La revue d'architecture et de design
1000 Articles sur BEDesign !
BEDesign et moi même sommes très fiers de vous annoncer, qu’aujourd’hui, il y a exactement 1000 articles publiés sur le Blog Esprit Design.
Une petite satisfaction personnelle d’en être arrivé jusque là, et surtout un Grand merci à tous pour votre fidélité !
1000 Articles pour 4609 commentaires, quasiement 5 commentaires par articles de moyenne, merci à toutes les personnes venant réagir sur BEDesign.
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Mon métier : Specimen, maison d’édition française
Le Crypex phone par Marc Schomann
Banc Abacus par Hallie Stevens
MIAMI : la cohabitation des mouvements architecturaux
Badac le plateau de vie par Sang A Choi
Flashback Design 267
The Bike Design Project
Mon prix coup de coeur Scénographie pour Design Tour Lyon 2012
Vase de sable par Yukihiro Kaneuchi
Bravo Vincent de Lyon…
Vincent comme Eric Mainville dont je parle plus loin) démontrent qu’avec les Blogs, Paris n’est plus le centre des medias . De plus de nombreuses études ont démontré que les journalistes et redacteurs de presse papier, radio et TV sont souvent à la remorque des blogs et des media sociaux.
Les blogs de la conservation….
Ce qui me paraissait important dans les blogs c’était la conversation , le dialogue qui remonte à l’Antiquité et aux dialogues philosophiques, de Platon et Socrate puis aux XVIIe et XVIIIe siècles, le dialogue est particulièrement important au cours du Siècle des Lumières, il s’inspire des conversations dans les cafés, salons et clubs de l’époque, qui, associés à un esprit d’échange et de dialogue en société, permettait la propagation des idées nouvelles sans risque de censure.
Le dialogue est un genre très ancien, qui remonte à l’Antiquité et aux dialogues philosophiques, de Platon et Socrate . Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le dialogue se développe et devient un genre littéraire : particulièrement important au cours du Siècle des Lumières, il s’inspire des conversations dans les cafés, salons et clubs de l’époque, qui, associés à un esprit d’échange et de dialogue en société, permettait la propagation des idées nouvelles sans risque de censure.
J’ai surtout le dialogue didactique qui rapporte les propos de deux personnages au rôle déterminé : le professeur qui dispose d’une connaissance qu’il partage et le neophite, l’amateur et même le ptrofessionel qui acquiert cet enseignement et pose des questions.
J’ai utilisé également le dialogue dialectique qui illustre la construction progressive d’une solution commune à un problème, lors d’un processus de décision mis en œuvre par les différents protagonistes. Son objectif est de permettre à des interlocuteurs de combler une ignorance ou de résoudre une difficulté commune. Il met en scène deux interlocuteurs de statut comparable et égal face au problème.
De très nombreux dialogues avec Rothring , designer belge, avec Olivier C, professeur belge de design , avec Chapa distributeur et amateur de design à Bordeaux , avec mirokatsu, avec Janus Milo, avec un jeune qui veut comprendre le design, avec un amateur qui defent une autre vision du design.
Tout cela est en partie balayé
Les blogs de l’amateur face aux blogs statutaires
Or le dialogue a laissé place à la censure pour défendre des statuts de Professionnels face aux amateurs: statut de journaliste contre contributeur. Statut de designer professionnel face au designer amateur et à l’amateur de design.
Les Figures de l’amateur sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Université Paris IV.
“Le terme d’amateur a perdu le sens précis qu’il avait dans la langue du XVIIème et du XVIIIème siècles. Des « particuliers », qui n’étaient ni peintres ni sculpteurs, pouvaient être élus à l’Académie royale de peinture et de sculpture en raison du goût qu’ils professaient pour les arts ; ils y siégeaient au rang d’ « amateurs ». L’usage du terme s’est depuis considérablement élargi et n’est plus aujourd’hui limité au seul domaine de l’art : on peut être amateur de bons vins comme d’opéras. Mais il s’est également déplacé du champ du goût à celui des activités. Il désigne en effet ces activités auxquelles on s’adonne par plaisir, parce qu’on aime ça, et non pour des raisons professionnelles. On peut faire du théâtre, de la peinture ou de la musique en amateur, mais aussi pratiquer le rugby ou le vélo en appartenant à une équipe d’amateurs. A la distinction ancienne entre amateurs et artistes, qui n’était pas une distinction hiérarchique puisque tous portaient le titre d’académiciens, s’est substituée l’opposition entre amateurs et professionnels qui implique une image socialement dévalorisée et dévalorisante de l’amateur, toujours suspecté de faire preuve d’amateurisme ! Nous nous proposons dans ce séminaire d’étudier la constitution puis la transformation de cette figure de l’amateur dans le champ de l’art, afin d’en saisir les raisons et les enjeux, à la fois artistiques, philosophiques, politiques et sociaux.”
Bernattd Stiegler:
« Je me bats beaucoup pour la renaissance des figures de l’amateur. Nous nous sommes habitués à avoir des publics de consommateurs : que le public consomme nos produits, et nous voilà satisfaits – il y a de l’audience, comme on le dirait à Tf1. Mais ce public, on a perdu toute relation avec lui, et c’est pourquoi ce n’est pas un véritable public. Nous avons intériorisé un état de fait qui a été installé par les industries culturelles qui ont transformé les publics en audiences, et en important le modèle producteur/consommateur qui venait de l’industrie : d’un côté, vous avez des producteurs professionnels (intermittents du spectacle, universitaires, professions para-artistiques en tous genres), et de l’autre, des consommateurs à qui l’on sert ces productions professionnelles, parfois en y ajoutant la sauce de la médiation ».
Eric Mainville, du Mans avec son excellent blog “Crise dans les médias” fait partie du du Top 20 de wikio et Top 50 des blogs médias et techno de 20 Minutes.Il a été sélectionné par le magazine Stratégies et par l’hebdo Challenges dans sa liste des meilleurs blogs médias . Voila pour les présentations. Il fait le point sur l’évolution de la conversation des blogs et sur la migrations vers les medias sociaux qui tuent la conversation
http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2009/03/14/la-conversation-migre-vers-twitter.html
Author
Merci @David, en espérant être encore là pour les 2000 !
Bravo pour le 1000ème sur BED, mais aussi bravo pour tous ceux d’avant 😉
Bonne continuation et longue vie au Blog Esprit Design !
Author
Merci @Alexandre, content que la Revue passe par ici 😉
Bravo Vincent pour ta régularité, mais aussi l’originalité de ton regard et de tes sélections…
Longue vie à BED !
Author
😀