La revue d'architecture et de design
Arthur Vallin imagine la table potelée Chubby Coffee
En 2012, dès l’obtention de son diplôme de direction artistique décerné par l’école Penninghen, à Paris, Arthur Vallin s’envole pour New York et prend en charge le département créatif d’un studio de divertissement émergent, Harley & Company. C’est en réalisant, en 2019, le set design de la pièce de théâtre immersive «As Much As I Can» – autant que je peux en français – que le designer à comme une illumination : «Cette expérience a tout de suite déclenché en moi un intérêt grandissant pour le design mobilier et l’architecture d’intérieur.»
Le projet de cette table aux formes arrondies est né d’une envie de bousculer les codes de l’utilisation du bois classique. Travaillant au départ sur une collection de mobilier en pierre, le designer décide d’accorder une importance particulière au chêne teinté : «Je souhaitais conserver un objet en pierre en gardant une approche plus inattendue et en cassant les lignes dures du reste de la collection. La version bois est arrivée un peu plus tard.»
La rondeur comme inspiration
La table Chubby-Coffee en chêne teinté doit sa forme à un tableau de l’artiste peintre Fernando Botero. L’idée de «gonfler les traits» lui est ainsi venue. Chaleureuse, voilà comment caractériser la table en bois Chubby. Pleine de rondeurs, la pièce de mobilier se démarque de ses consoeurs de par sa forme singulière. «Le nom Chubby est un mot qui me semble un peu enfantin et qui est directement lié au côté rondelet de la collection. Je trouve que cela lui donne un ton léger» avance Arthur Vallin.
Comme socle ? Un rectangle aux bords arrondis plié en deux à même le sol : «Il y a tout un travail avec les ateliers pour essayer de conserver cet aspect plié indépendamment du matériau utilisé.» Produite à la main avec un bois français, la matière organique utilisée permet également au designer de déceler tous ses secrets et de trouver l’inspiration pour d’éventuels projets. Le designer ajoute : «La table va être déclinée en plusieurs finitions mais le bois est vraiment un matériau génial pour ses variations mais aussi son traitement final». La série Chubby se décline en plusieurs pièces designs comme un tabouret en pierre ou encore une table en travertin.
Le créateur travaille sur une nouvelle série de mobilier graphique réalisé à l’aide d’une technique appelée l’extrusion – cela consiste à fluidifier une matière solide. «Le concept est de tailler des extrusions parfaites dans la pierre qui seront ensuite travaillées dans un système d’emboîtement de pièces» conclut Arthur.
Plus d’information sur le designer : Arthur Vallin
Retrouvez notre sélection de projets autour de la TABLE