La revue d'architecture et de design
Du mobilier qui met en avant le processus de construction
Le designer sud coréen Beomseok Chae présente une série de meubles inspirés de l’architecture : The Construction.
À travers ces quatre pièces de mobilier fonctionnel, le créateur souhaite donner à voir des éléments et matériaux de construction qui sont familiers en architecture. Cette série originale fait la part belle au processus de construction architectural et non pas au bâtiment final, ce dernier cherchant souvent à cacher ses éléments structurants.
La série de meubles The Construction se décline en quatre pièces, toutes pensées pour faire le lien entre mobilier et architecture. Le tabouret poutre” est constitué d’un plateau en acrylique et de pieds en poutres en acier, élément central d’un bâtiment. L’étagère sur pied et la chaise sont réalisées à partir de polycarbonate et d’aluminium rappelant les poutres de construction. Enfin le ‘banc échafaudage” est composé de grillage en acier et de polypropylène.
Ces matériaux bien connus des constructeurs servent pour la structure et la solidité d’un bâtiment. Ensuite, ils sont généralement cachés par les finitions, jugées plus esthétiques. Ici, avec The Construction, Beomseok Chae souhaite remettre au centre de ses meubles la structure qui les porte, tout en montrant que l’on peut trouver de la beauté dans ces matériaux plutôt bruts.
Les matériaux ne sont pas la seule référence à l’architecture de cette création. Le designer souhaite aussi montrer qu’il n’y a pas une si grande différence entre la réflexion d’un architecte et celle d’un créateur de mobilier. Ce projet a été pensé par le prisme de la répartition de la charge sur une structure. La seule différence entre ce meuble et un bâtiment est alors la quantité de charge qu’il aura à supporter.
Le designer coréen n’a pas choisi ces matériaux au hasard. Leurs spécificités et leurs propriétés sont exploitées à leur juste valeur pour constituer chaque pièce de cette collection.
Le polycarbonate, souvent utilisé pour des toitures, est un matériau particulièrement léger et robuste. Ce qui a pour avantage de ne pas nécessiter une grosse structure pour supporter son poids. Léger, solide, mais aussi transparent. C’est alors tout naturellement que le polycarbonate a trouvé sa place pour l’étagère et la chaise de The Construction. Le matériau laisse apparaître la lumière en transparence pour nous laisser admirer tous ses reliefs.
Les éléments qui relient les plaques de polycarbonate entre elles sont des profilés en aluminium, fins et légers eux aussi.
Le créateur Beomseok Chae détourne l’usage habituel de ces matériaux de chantier pour explorer d’autres possibilités dans nos habitats. Avis aux passionnés de construction, cette série d’exploration est faite pour vous.
Ce n’est pas rare de voir des éléments architecturaux inspirer des créateurs de mobilier et d’objet, comme nous vous en parlions récemment à travers la série Deskitecture !
Découvrez le travail de Beomseok Chae