La revue d'architecture et de design
Collection Roches Tournantes : une collaboration de Marbrerie Provençale avec Gaëtan Didier
Gaëtan Didier, jeune designer indépendant français diplômé de l’ESAD de Reims en Design Objet et Espace, présente, en collaboration avec la Marbrerie Provençale, la collection du mobilier extérieur Roches Tournantes regroupant chaise, banc et méridienne.
Gaëtan Didier est un jeune designer qui développe une démarche de design en étroit dialogue avec les métiers d’art et le territoire. La rencontre avec la Marbrerie Provençale était donc inévitable. Les travaux de recherche s’accomplissent toujours entre le pragmatisme de la réalisation et la motivation à innover vers de nouveaux usages. De cette collaboration sont nés plusieurs projets dont une collection de mobilier Roches Tournantes. Dans le cadre de cette collaboration, Gaëtan Didier et la Marbrerie Provençale ont associé le potentiel de création numérique, essentiel pour concevoir les rotations, aux savoir-faire manuels de finitions et de gravure.
La Marbrerie Provençale est résolument tournée vers l’avenir: elle s’engage sur chaque projet à investir son savoir-faire ancestraux et les techniques numériques. Forte de plusieurs collaborations avec des créateurs et designers contemporains, à l’image de Rudy Ricciotti ou encore Mireille Arnaud, la Marbrerie Provençale approfondit sa démarche d’innovation en accentuant son activité d’édition d’objet en roches naturelles, manufacturés dans ses ateliers de Cagnes/Mer, sur la Côte d’azur.
Les trois premières pièces qui composent cette collection sont le fruit d’une réflexion sur l’espace. En imaginant le concept de mobilier articulé, Gaëtan Didier souhaite provoquer chez le public une certaine surprise lors de la manipulation de ces matières intemporelles, généralement statiques de part leur masse importante. Aussi, les assises, les dossiers et autres appuis peuvent être orientés par l’utilisateur lui-même, faisant évoluer ces mobiliers au fil des contextes, ce qui est en soit une innovation. Innovation rendue concrète dans les ateliers de la Marbrerie Provençale, qui a mené près d’un an de recherche, de développement et de conception pour aboutir aux trois pièces de la collection.
Méridienne Erosion
La méridienne Erosion est caractérisée par un large appui qui peut s’orienter au fil de la journée pour profiter de la course du soleil. Sa forme, très douce, évoque l’érosion des pierres dans le lit d’une rivière.
Roche : Pierre Bleue du Hainaut
Dimensions : h. 45 / L. 190 / l. 100 cm
Carrière : Carrière du Hainaut
Chaise Menhir
Concernant la chaise Menhir, son dossier est façonné en “recto-verso” pour proposer deux positions distinctes. D’une simple rotation, il favorise une attitude de repos ou une position plus dynamique, propice aux moments de partage.
Roche : Bleu de Savoie
Dimensions : h. 114 / L. 100 / l. 100 cm
Carrière : Arthaud Yelmini
Banc Dunes
Le banc Dunes propose de manipuler deux assises tournantes en pierre. Grâce à sa rotation, ce banc amène les utilisateurs à apprécier un moment ensemble ou à se côtoyer tout en respectant l’intimité de chacun.
Roche : Pierre de Hauteville
Dimensions : h. 49 / L. 139 / l. 50 cm
Carrière : Euromarbles
Plus d’informations sur le designer Gaëtan Didier
Plus d’informations sur la Marbrerie Provençale
Retrouvez notre sélection de projets concernant les Bancs
Je parle d’Érosion.une piece qui superpose le vocabulaire et la grammaire du monument funéraire moderne quEi fait socle et celui de la sculpture moderne abstraite ….mais aussi le motif du tapis qui prolonge celui de l’assise….
Sculptures pour le Père Lachaise…. Au delà de la boutade, je trouve l’idee excellente …mais formellement je n’en retiens qu’une une forme molle dans une matière dure entre Robert Stadler et les frères Campana….L’influence de Eindhoven et plus largement du design conceptuel hollandais n’est pas loin car il fût pendant 2 ans assistant d’Aldo Bakker …..