La revue d'architecture et de design
In-Between, le projet de Heidi Jalkh qui marie le verre et la céramique
Heidi Jalkh, designer industrielle colombienne basée à Buenos Aires, présente In-Between, un projet qui explore les interstices des formes d’art du verre et de la céramique.
Grâce à son projet In-Between, Heidi Jalkh a été nommée finaliste du concours international Open to Art. Le concours pour la céramique d’art et de design a reconnu son approche unique de la conception céramique, qui englobe la beauté des erreurs et l’espace entre le processus et le produit final.
In-Between fait partie des derniers travaux de conception de Heidi Jalkh qui représentent une exploration visant à fusionner des matériaux à différente composition : la céramique et le verre. Deux éléments distincts, deux technologies qui s’unissent conceptuellement et matériellement pour mettre en évidence la qualité intrinsèque des deux matériaux et leur relation réciproque.
Le choc thermique constitue le principal obstacle à la combinaison de la céramique et du verre. Cette barrière est surmontée par la vérification empirique des erreurs dans chaque édition, dans le but de réduire au minimum les “fracture”. Au delà de ces “erreurs”, une forme esthétique a émergé: l’idée de créer une série d’objets illustrant l’évolution et les variations de ce qui se passe “entre” ces deux matières. Ce projet a été développé en étroite collaboration avec des artisans de la céramique et du verre soufflé à l’usine Cristaleria de San Carlos Argentine.
Un examen détaillé du processus révèle les soins de Heidi. Tout d’abord, les vases en céramique sont façonnés manuellement. Une fois en état de cuir, ces vases sont coupés pour laisser un espace au verre. Après séchage de la céramique, les pièces entrent dans un four. La cuisson à basse température permet aux pièces de supporter le choc thermique, de se contracter et de s’étendre au fur et à mesure que le verre fondu se loge à l’intérieur. Pour compléter le segment de verre, les pièces en céramique sont réchauffées une seconde fois. Le souffleur remplit alors la pièce intérieure, et les deux formes ne deviennent désormais qu’une.
Heidi Jalkh a pour objectif est de configurer des objets qui mettent en évidence leur sens évocateur à travers la morphologie, les matériaux et la technologie, en fusionnant des processus de haute précision et des techniques d’artisanat. En 2011, elle a créé sa propre ligne de produits. En parallèle elle conçoit, développe, produit et fournit des services de conseil en design à diverses entreprises et particuliers.
Son travail a été exposé à Buenos Aires, Londres, New York, Paris, Courtrai et Sao Paulo.
Plus d’informations sur le designer : Heidi Jalkh
Retrouvez notre sélection de projets sur les VASES