La revue d'architecture et de design
GI Bike le nouveau vélo électrique pliable intelligent
GI Bike, projet ambitieux de vélo urbain, tentant d’apporter une nouvelle réponse aux attentes grandissantes des utilisateurs au quotidien.
Le designer argentin Agustin Augustinoy le veut plus léger, pliable, modulable, électrique, sécurisé et connecté ! rien que ça !
La batterie vous promènera sans recharge sur plus de 60km, le tout assisté par un système de courroie en carbone visant le zéro entretien et risque de déraillement !
Le vélo, connecté à votre téléphone se verrouillera automatiquement si vous vous trouvez à plus de 10m de celui-ci ! Gadget peut-être, mais le créateur avance la conception d’un application dédiée permettant la gestion centralisée de votre vélo, chargement, état, circulation, itinéraire…
Le tout pliable très rapidement pour un encombrement minimal, pour un poids de 17kg le tout en aluminium.
En résumé :
- Innovative, sleek design.
- Fastest folding bike. One motion. 3 seconds.
- SafetySmart Lights on the sides of the front wheel to avoid accidents at night/darker hours.
- Electric and Nonelectric versions available.
- Integrated rear lights
- Runs 40+ miles on Lithium Ion battery, without recharging. Great for cities with hills. Commute to work in the summer without dropping a sweat.
- Carbon drive belts to avoid maintenance (and dry cleaners)
- Smartphone integration, GPS, maps, social networking, and full control of Gi’s features, for both Android and iOS
- Integrated USB port so you never go out of juice
- AntiTheft Lock System. Only you and people you choose can drive your Gi. Lock turns on when you walk 10 feet away from your Gi.
Les idées, les innovations, les propositions visant à faire évoluer nos habitudes de déplacements urbains me semblent de plus en plus efficaces et proches de la réalité !
Plus d’informations sur le projet : GI Bike (très prochainement à financer en Kickstarter)
Qu’en pensez-vous ?
FAIRE DES TOURS DE VELO INTELIGENT SANS DESIGNER SANS POLYTECHICIEN……… Pourquoi chercher loin sur la toile Allons au centre de la France dans la réalité de l’ecosysteme de l’invention et de l’innovation technique des TPE avec des étudiants de province . On passe de Poyrechnique Paris a Polytech Tours. Quid des designers souvent plus maître du JE que du jeu de la création de valeur? Je viens de faire du velo intelligent. un velo fixe conçu par les designers intégrés de Decathlon J’ai mis un podcast video sur les velos intelligents… voila voilahttp://www.youtube.com/watch?v=GG4LUgc10Dc
FRANCE: PLONGER VOTRE CERVEAU EXTERNALISé DANS LE CONCEPT DE VELO INTELLIGENT Le “velo intelligent”, 2200 occurences dans la toile francophone. C’est pas vraiment un concept mais c’est une catégorisation qui signifie souvent objet connecté…. On voit donc le glissement sémantique. Les createurs d’objets intelligents sont souvent des “sementeurs” Ce qui ne veut pas dire que c’est forcement plus intelligent ce neo objet comme on dit à l’Ensci , les ateliers numeriques qu’un objet non connecté. Selon de nombreuses recherches scientifiques, il y a même pas mal de gadgétisation inutile et des neo objets qui rendent bêtes…Arrive dans les premiers de Google un projet de 3 POLYTECHNICIENS et non de 3 designers.Sébastien Martin, Alexis Mocellin et Matthieu Toulemonde, trois X 2011, sont récompensés par le prix Jean-Louis Gérondeau Zodiac Aerospace pour leur projet de création d’un vélo disposant d’une intelligence artificielle. La grande difficulté des français souvent ethnocentrés, égocentrés et cursuscentré , est de combiner et de faire travailler ensemble les grandes intelligences de différents horizons avec les entrepreneurs et financeurs ( capitalistes?) pour faire qu’un projet devienne un produit exportable….http://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/publications/sam-un-velo-intelligent-299570.kjsp
SMART VELO PLIABLE INTELLIGENT? Velo electrique-pliable-intelligent car smartphone connected, Kickstarter financed, Il reste à implémenter tout cela si on anglosaxonise comme souvent en design et marketing. Les français ont tendance à traduire implémentation de manière simpliste par mise en oeuvre ou pire par exécution qui induit le churchilien du sang sur les murs et des larmes dans les yeux . C’est oublier que dans toute implémentation , les contraintes sont difficiles à concilier … On passe du beau proto en image au concept bike à exposer au Lieu du design ( expo la fabrique des idées de l’ensci) ou au musée des arts decoratifs au developpement produit fini vendu et utilisé. On passe du design de l’attention superficielle du voyeur regardeur esthéticien à la prod et au market…..Agustin Augustinoy 212 occurences sur GOOGLE.. est donc un designer inconnu du bout du monde.Quand je perçu les difficultés de l’anglais Mark SANDERS pour construire un simple velo pliable Strida ( que je ne trouve pas stable) je mesure que Agustin Augustinoy qui serait maintenant basé à Londres, n’est pas encore au bout de la route DYSON… même avec un financement participatif…. La réussite dans l’ Europe du vélo passe souvent par Londres et presque toujours par la Hollande…. et par la Chine. il y a des raisons à cela. http://www.dezeen.com/2008/02/03/interview-strida-bike-designer-mark-sanders/