La revue d'architecture et de design
Luminate présente Lily, le casque conçu pour apaiser un des effets les plus éprouvants de la chimiothérapie

Le design, c’est aussi de la technologie ? de l’innovation ? de l’ingénierie ? dans tous les milieux et les secteurs, sommes-nous d’accord ?
Non sans être en maîtrise de ces univers, de ces métiers, le designer interroge, challenge et ouvre des opportunités.
Lily est un dispositif médical portable en forme de casque, développé par Luminate Medical, une start‑up irlandaise implantée à Galway. Ce casque vise à atténuer la chute des cheveux induite par la chimiothérapie, un effet secondaire lourd à vivre pour de nombreux patients.
Une aide, un accompagnement pour les patients qui vivent des moments très compliqués.
Principe technologique innovant
Contrairement aux méthodes traditionnelles de refroidissement du cuir chevelu, Lily repose sur un procédé de compression localisée : une légère pression uniforme est exercée sur le cuir chevelu, fermant temporairement les capillaires afin de bloquer l’accès des agents du traitement aux follicules capillaires.
Des performances démontrées mais à déployer
Lors des premiers essais, environ 75 % des patient·e·s ont conservé leurs cheveux, certains ayant suivi jusqu’à 12 séances de chimiothérapie sans perte notable. Ces retours mettent également en avant l’absence d’effets secondaires majeurs et même une amélioration de l’efficacité avec une utilisation prolongée.
Loin d’avoir de action dans la startup, la partie médical est pour nous un territoire fort où le design, les designers se doivent d’apporter leur vision aussi là où nous les attendons, comme le projet d’Alexia Audrain.
Design pensé pour les utilisateurs
Le studio BLOND, basé à Londres propose de transformer cette innovation technologique en un objet intuitif, rassurant, et esthétiquement accessible. Le redesign inclut :
- Une coque plus volumineuse, plus chaleureuse visuellement,
- Des sangles Velcro doublées de coussins, ajustables, magnétiques et remplaçables, pour plus de confort et de praticité,
- Un motif texturé sur la surface supérieure afin d’atténuer l’impression de volume et renforcer l’adhérence visuelle ;
- Une mallette de transport en feutre recyclé, soulignant l’attention portée aux matériaux et à l’expérience utilisateur.
sans forcément arriver que pour de l’esthétique, l’ergonomie, les interfaces, les fonctions, l’inclusivité, et même la perception ont leur importance dans ce genre de traitement.
Adaptabilité et ergonomie
Le design universel du casque repose sur une étude morphologique très poussée : des milliers de données crâniennes issues de diverses origines ethniques ont été analysées pour élaborer une forme compatible avec 85 % de la population mondiale.
Luminate ne s’arrête pas à la chute des cheveux. La société travaille également sur Lilac, un dispositif en forme de gants et de chaussons, utilisant le même principe de compression pour lutter contre la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie. Cette avancée participe à leur ambition plus vaste : offrir une prise en charge du cancer à domicile, en minimisant les visites et la charge émotionnelle des patient(e)s.
Le casque Lily signé Luminate et BLOND incarne une alliance délicate entre technologie médicale avancée et sensibilité esthétique humaine. Il se présente comme une expérience tangible de design au service du bien-être, offrant un futur possible pour les traitements de santé plus chaleureux, discrets et dignes. Un projet à suivre de près, et qui nourrit une réflexion profonde sur le rôle social et empathique du design.
Plus d’informations sur le studio : BLOND