La revue d'architecture et de design
Haku, la chaise de Rasmus Warberg
Rasmus Warberg, designer danois, présente Haku, la chaise tendance scandinave ayant pour but de changer l’image du bois de hêtre.
Rasmus Warberg est diplômé en design de mobilier à la Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Design en 2015. Son bagage artisanal témoigne du fait qu’il expérimente et manipule souvent des matériaux. Il est également curieux de la connexion immédiate et naturelle qui opère entre, d’un côté, la forme et le design et d’un autre, la fabrication et ses détails. Sa façon de travailler se caractérise par la simplicité et la sérénité issues d’une relation analytique de l’archétype du mobilier. Rasmus a sa propre touche, notamment en mettant l’accent sur le design de produit et de mobilier.
La thématique de ce projet consistait en la réintroduction du bois de hêtre dans la production de mobilier. En effet, le bois de hêtre a, depuis quelques temps, mauvaise réputation dans le design danois.
“I took upon me the challenge of creating a contemporary chair design with a high standard of ergonomics using only solid beech“. – Rasmus Warberg
L’inspiration se retrouve directement dans le vieux mobilier rural, comme par exemple, les tabourets de ferme ou les chaises de montagne.
Le concept et la thématique de la chaise Haku ont été développés pour une exposition danoise (Skud på Stammen) afin de renforcer la coopération entre designers et ébénistes. L’exposition est organisée par la Copenhagen Technical School.
“I’ve developed and designed the chair and decisions regarding production is made in dialogue with my assigned cabinetmaker apprentice”. – Rasmus Warberg
Etant donné que la production de la chaise Haku était une expérience d’apprentissage pour un apprenti ébéniste, Rasmus souhaitait incorporer de multiples techniques de travail du bois. La chaise a ensuite été choisie pour être produite parmi six chaises mises aux enchères en janvier 2017 à la maison des enchères de Bruun & Rasmussen.
Plus d’informations sur le designer RASMUS WARBERG
Retrouvez d’autres projets de RASMUS WARBERG
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
En même temps la chaise en bois d’inspiration asiatique chinoise ou japonaise, c’est un challenge frequent chez les designers danois. Ici frederik alexander werner dans BED et avant lui l’illustre Hans Wegner… en 1949http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/ronin-la-chaise-inspiration-japonaise-par-frederik-alexander-werner-20015
. Comme beaucoup de designers qui ont assis leur reputation sur les assises individuelles, il s’implifie la chaise traditionnaise occidentale via l’esthetique japonaise mais à la difference de Starck qui trouve son individation ailleurs , il complexifie certaines parties ( une seule traverse dans le dossier , pas d’entretoise et de ceinture dans le pietement) apres en avoir simplifiées d’autres …Voila les parties d’une chaise occidentale pour ceux qui ne connaissent pas le lexique de chaisierhttp://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/parties-110280.jpg
Les chemins de traverses, montants ou descendants , entretoises ou barreaux , assises, ou dossier , et même le nom nom passent par le Japon…. et la Scandinavie. Cela ferait un beau tabouret de bain japonais en ajoutant un barreau à l’arrière pour porter une serviette.Je trouve qu’il cherche à s’individuer par des détails non fonctionnels ici avec un montant diagonale , sur une autre chaise un barreau en diagonale Ps : il a étudié au japon http://lvl3-static.s3-us-west-2.amazonaws.com/wp-content/uploads/2016/09/Rasmus-Warberg-RAWA-4-1700×1192.jpg