La revue d'architecture et de design
MAILLET : Quand le geste inspire la forme

Certains objets réveillent des souvenirs enfouis, des gestes simple, le geste de casser, briser avec un marteau. MAILLET, conçu par Eloi Goulhot, jeune designer fraîchement intégré à l’ECAL, explore avec finesse et audace un rituel ancestral : casser une noix avec un maillet.
Loin de la logique gadget ou des mécanismes sophistiqués des casse-noix contemporains, ce projet replace l’action au cœur de l’objet, donnant forcément à toutes et tous, grands comme petits de tester… Non ?
Un retour à l’essence du geste
Pour concevoir ce casse-noix en seulement quatre jours, délai imposé pour le concours d’entrée à l’ECAL, car oui nous sommes bien sur un projet d’étude, Eloi a choisi de ne pas s’inspirer des créations déjà existantes. À la place, il est remonté à la source : les méthodes traditionnelles françaises, simples et efficaces, qui consistaient à poser la noix sur une surface solide puis à la frapper avec un maillet. (Un geste primitif que même certains animaux reproduisent..)
Cette démarche, à la fois instinctive et ancrée dans une certaine mémoire collective, donne naissance à un objet qui ne cherche pas à séduire par la complexité, mais à captiver par la sincérité de son usage. MAILLET n’invente pas un geste, il le met en scène et surtout il « scénarise » l’acte, et va permettre par un trait fin d’afficher l’objet en trophée.
Un design brut, une fonctionnalité exaltée
Le casse-noix MAILLET prend la forme d’un petit marteau en bois de hêtre, percé d’une cavité où l’on glisse la noix. Une fois insérée, l’utilisateur frappe le MAILLET sur une surface dure. Un geste franc, direct, qui fait appel à la coordination, à la force, au plaisir de « casser ».
Le point d’impact est renforcé par un embout en caoutchouc, qui augmente la durabilité de l’objet tout en améliorant l’absorption du choc. Conçu pour être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, MAILLET se veut nomade, rustique mais réfléchi.
Une économie de moyens au service de la créativité
Un détail amusant et révélateur du projet : les premiers prototypes de MAILLET ont été fabriqués avec des objets du quotidien. Un pied de lit pour la tête, un rouleau à pâtisserie pour la poignée.
Cette capacité à détourner l’existant avec intelligence est une composante importante de la démarche du jeune designer. Travailler avec ce que l’on a sous les yeux, sans surproduction ni matériaux complexes, redonne une humilité précieuse à l’objet.
Perspectives et production artisanale
Ce projet, bien que né dans l’urgence, pourrait bientôt faire l’objet d’une petite production. Un choix logique, tant l’objet semble parler à chacun avec simplicité. Son design sobre et sa fabrication en bois massif en font un parfait candidat pour une édition limitée, pensée pour les amateurs de beaux objets fonctionnels.
MAILLET raconte quelque chose de plus large : comment le design peut parfois, plutôt que d’inventer, révéler ce qui existait déjà. En valorisant le geste, l’usage, et la mémoire des formes, il s’inscrit dans une vision du design où l’émotion passe par l’expérience directe.
Plus d’informations sur le designer : Eloi Goulhot