La revue d'architecture et de design
Platine LS de La Boite Concept
A l’occasion de cette deuxième session de Maison et Objet 2016, la marque française La Boite Concept présente en exclusivité la Platine LS, la platine vinyle haut de gamme s’intégrant à la dernière enceinte d’appoint LP 160.
50 ans après le premier partenariat entre la famille Cagniard (Siare) et Elipson, La Boite Concept renouvelle cette collaboration pour donner naissance à la Platine LS. Cette nouvelle platine associe les grandes innovations d’Elipson et le savoir-faire de La Boite Concept en ébénisterie acoustique. Cette construction apporte à la fois une précision remarquable et une restitution du son chaleureuse en sublimant le support analogique que sont les vinyles 33 et 45 tours.
La Boite Concept a conçu un châssis haut de gamme en bois multiplis dont la rigidité garantit un rapport signal / bruit élevé et des propriétés de résonnances permettant une belle musicalité et une précision exemplaire. Ce châssis ultra rigide, mais néanmoins léger est monté sur un système de pieds développé et optimisé dans le but de ne pas transmettre les vibrations extérieures à la tête de lecture, cela quelque soit le support.
L’entrainement par courroie est assuré par l’excellent moteur d’entraînement numérique ASC (Auto Speed Control) pour régler la vitesse de rotation très précisément. Le bras OTT (Orbital Torsion Tonearm) reprend les codes chers à Elipson, avec son système de torsion et d’équilibrage circulaire, permettent un système d’anti-skating de haute qualité.
La marque française a réinterprété le dessin et les caractéristiques de la platine Omega d’Elipson. Dans un souci de cohérence et de performances, le revêtement en bois et en cuir utilisé par La Boite concept depuis de nombreuses années permet ici d’accroitre l’isolation sans étouffer la restitution. La chaleur du bois et l’élégance du cuir naturel basque forment un ensemble structurellement efficace et assurent une restitution pleine de vie.
La faible masse et la rigidité du bras en carbone assurent l’amortissement des résonances. La cellule Ortofon 2MRED qui l’équipe offre une image sonore claire et détaillée. Son niveau de sortie élevé et son diamant elliptique permettent de retranscrire avec la plus grande précision les moindres détails et toute la dynamique des vinyles.
Spécifications :
Moteur : Entrainement ASC (Auto Speed Control) / Bande passante : 25Hz – 20kHz (-3dB/+1dB) / Gain : 88dB – Distorsion : 0.008%
Rapport signal / bruit : 82dB
Châssis en bois et cuir fabriqué par La Boite Concept.
Électronique, mécanique et assemblage réalisé par Elipson.
Dimensions :
Sans capot : 45 x 12.2 x 38 cm / Avec capot : 45 x 12.7 x 38 cm
Finitions :
Platine vinyle en bois multiplis, cuir naturel basque et bras en carbone.
Option : Feutrine en liège et cuir naturel basque issu de la collaboration entre Gareyte x La Boite concept. Compatible avec La Platine LS.
Plus d’informations sur la société : La Boite Concept (consulter le site)
Retrouvez les autres publications concernant La Boite Concept
Il serait interessant de faire un parallèle entre le partenariat d’ Elipson avec Habitatt celui avec la boîte concept
Je trouve que le mot ébénisterie n’est pas adapté, Il s’agit plus de menuiserie de meubles par les techniques et materiaux employés…