La revue d'architecture et de design
Dada Biocoop Paris épicerie bio par Jeff van Dyck
Dada Biocoop, le nouveau lieu imaginé par Jeff van Dyck au cœur de la capitale, une épicerie de la marque Biocoop en version minimaliste et raffinée. 270m² où produits bio, légumes, fruits vos sont proposés dans un souci du détail, propulsant cette épicerie dans un autre univers.
Certains dirons que cela semble être à l’opposé de la démarche première du Bio et que cela ravira les “bobos” du quartier, peut-être, mais le projet, la démarche, la réalisation et le résultats en restent pas moins très intéressants.
“La volonté de Jeff van Dyck a été de développer une nouvelle esthétique pour le bio, plus cohérente avec les standards esthétiques de la clientèle parisienne, mais aussi mieux adaptée à son mode de consommation. Le mobilier a été volontairement pensé très pur et neutre afin de mettre en valeur les produits et le caractère exceptionnel du lieu. Et c’est là toute la force de cette adresse. Grâce, notamment à la conservation de traces de la décoration originale de la boutique datant du XIXème siècle, l’épicerie Dada Biocoop devient une boutique urbaine, ancrée dans l’histoire de la ville, mais aussi moderne et chaleureuse. La porte à peine franchie, l’expérience vécue est totalement inédite, et on se laisse surprendre par un concept jamais vu auparavant dans le domaine du bio.“
Le blanc au cœur du projet, mettant en valeur les produits par leur fraicheur et couleurs naturelles ! Le designer apporte sa vision dans un monde stéréotypé, où la dimension esthétique est souvent oublié, couplé ici à une réorganisation, fait de ce lieu, un nouvel espace retail unique à Paris.
“il décline une palette de blancs lumineux qui répond à l’immense coupole en pavés de verre située au centre de la boutique. C’est ici que se situe le point focal de l’épicerie, il accueille les fruits et légumes. Tout le mobilier est également dessiné sur-mesure, et décliné en blanc. La large vitrine sur rue est l’occasion de mettre en scène les produits et de travailler des thèmes liés à la nature, aux produits et aux artisans du bio. Dans un écrin aussi épuré, les couleurs vitaminées des produits frais prennent un nouveau relief, et se font graphiques et modernes.“
Adresse du lieu : BIOCOOP DADA 29 rue de Paradis 75010 PARIS
Plus d’informations sur la marque : Biocoop
crédits photos : Baptiste Heller
Retrouvez notre sélection de projets dédiés au Retail
Désolé, Alice Pesché n’a pas travaillé sur ce projet.
IL Y A TOUJOURS UN PROBLEME SEMANTIQUE SEMIOTIQUE SEMIOLOGIQUE, DE BON SENS A METTRE PLEIN DE TABOURETS EN VITRINELa sémiotique étudie le processus de signification, c’est-à-dire la production, la codification et la communication de signes.http://cheekmagazine.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dada-03-700×700.jpg
LOGO: SIGNE DIACRITIQUE OU ARCHETYPE DU GUERIDON ET TABOURET DE BAR HAUT EN VITRINE ? signes diacritiques http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/signes-diacritiques-139410.jpg
CE PROJET DOIT BEAUCOUP A L’ARCHITECTE… Je veux dire à l’architecte du batiment et à sa coupole en pavés de verre . Sans vouloir faire le commissaire priseur ou l’historien , Il y avait avant ou bien avant un magasin de porcelaine de Jules Etienne…. Pour le reste, pour comprendre le B.A BA , il faut sortir DU CHAMP (DUCHAMP Marcel) de l’Art avec un grand A pour l’art avec un petit a… et demander à Alice Pesché, chef de projet et ex assistante d’India Mahdavi ex Camondo qui l’a piloté avec les 2 cofondateurs.