La revue d'architecture et de design
A vos votes ! La jeune création est à l’affiche chez Made in design ; zoom sur Dorine Le Grelle et Augustin Meunier
Qui de Dorine Le Grelle ou d’Augustin Meunier remportera le concours de création lancée par Made in design il y a quelques mois ? Le choix n’appartient qu’à vous, et ce jusqu’au 10 mars !
Initié il y a quelques mois par l’iconique plateforme de vente spécialisée française, le concours a permis à 170 jeunes candidats de 18 à 30 ans de s’illustrer en présentant un projet
Début février, les dossiers ont été scrupuleusement étudiés par un jury émérite, composé de la fondatrice et CEO de Petite Friture : Amélie du Passage, la directrice artistique de Made In Design : Pauline Glaizal, le studio de design : Studio Brichet Ziegler, la COO associée de Goodmoods : Chloé Ailleret, le directeur des nouveaux business au Printemps : Jean Gasnier, le label d’édition français : 13 Desserts, l’agent d’artistes : Thierry Kauffmann, ou encore le directeur de la création du Mobilier National : René-Jacques Mayer. L’ensemble de ce collectif a choisi 2 finalistes parmi les 10 dossiers présélectionnés : Dorine Le Grelle et Augustin Meunier !
Le sujet ? Voici tel qu’il était posé par l’équipe de Made In Design :
Créez un objet joyeux ayant un impact positif sur la vie des gens et sur son environnement.
Imaginez un objet durable émancipé des tendances.
Appropriez-vous les concepts des styles de vivre : Essentialiste, Créatif, Passionné et Ultramoderne, en les explorant pour concevoir un objet qui aura la capacité d’appartenir à chacun d’entre eux.
Rattachez cet objet domestique et fonctionnel à l’un de ces univers : mobilier, luminaire, décoration ou arts de la table.
Incarnez des valeurs qui nous sont chères : la joie, l’éclectisme, la considération et la créativité.
En somme, un sujet très ouvert, propice aux plus belles itérations !
On ne lance pas un projet de design sans cahier des charges, l’équipe l’a bien en tête, et le voici :
Qualité des matériaux : privilégiez les belles matières offrant des possibilités de finitions brutes ou raffinées.
Durabilité : créer un objet solide ayant une dimension éco-responsable dans le sourcing des matériaux et/ou le caractère local de la production.
Vision innovante : une attention particulière sera apportée aux dossiers démontrant leur vision innovante.
La bonne fonctionnalité de la conception est impérative pour en faire un objet domestique usuel du quotidien.
Estimation des moyens et du coût de production du prototypage.
Établir le positionnement prix de l’objet en regard du catalogue existant.
Présenter une maquette échelle réduite lors de la phase de présentation devant le jury.
Le ou la gagnant.e recevra une récompense de 2 500 € et sera accompagné dans la création et le développement du prototypage avec notamment une prise en charge financière à hauteur de 5 000 €. Le projet sera diffusé sur les canaux digitaux de Made In Design et bénéficiera d’une exposition au Printemps Haussmann. Puis, dans la mesure du possible, l’objet sélectionné sera édité et commercialisé chez Made In Design. Beau programme, non ?
Alors parlons un peu des projets !
Dorine Le Grelle est une jeune architecte d’intérieur et designer indépendante. Elle officie sous le pseudonyme de dlg design. A l’heure actuelle, elle travaille notamment sur la rénovation d’un chalet, et la conception de jouet pour enfants. En parallèle de quoi, toujours dans un univers coloré et enchanteur, elle a présenté pour Made In Design, la théière Sailor. En voici sa description :
” Ode esthétique aux marins avec ce service à thé qui rend hommage à l’importation du thé par bateaux de la Chine vers l’Europe. Sailor n’est pas qu’une simple théière, c’est un objet ludique qui allie le beau et le fonctionnel, dont les tasses, aux différentes anses, sont pensées en harmonie formelle avec la théière. Son principe est à la fois astucieux et amusant ! Ce qui rend Sailor unique, c’est sa capacité à régler précisément l’intensité du thé. Contrairement aux autres théières, Sailor permet de réguler l’intensité par un simple déplacement de la boule rouge en l’encrant dans la anse. Ce mouvement permet de remonter l’infuseur hors de l’eau pour arrêter l’infusion. Amatrice de thé, la designer Dorine Le Grelle vous invite ainsi à profiter du moment présent et à savourer votre thé comme vous l’aimez. Prototype actuellement réalisé en 3D, sa fabrication finale sera en céramique pour apporter résistance et raffinement à l’objet. “
Notre avis : Lorsque la fonction va puiser dans la forme pour rendre l’usage évident, à base d’images de l’inconscient collectif, ici le couvre-chef du matelot dont le pompon permet le réglage de l’infusion ; chapeau Dorine ! Un objet éminemment poétique, emprunt tant de douceur que d’une identité très forte qui lance à coup sûr la créatrice dans la cour des grand.e.s !
Augustin Meunier est un jeune designer que nous avions rencontré il y a deux ans, à l’occasion de la biennale de design de Saint-Etienne, à l’occasion de laquelle il présentait une table en marbre… légère ! Ici, Augustin profite du concours Made In Design pour présenter la Chaise Moulin. En voici la description :
” Par son approche hétéroclite et humoristique, la chaise Moulin transforme un objet ordinaire de notre quotidien en pièce de design. Le designer Augustin Meunier, vise à améliorer la fonctionnalité d’archétypes déjà existants en mettant l’accent sur l’usage des objets. Il va au-delà de la simple fonctionnalité pour créer une pièce qui suscite des émotions et crée une connexion unique avec son utilisateur. Comment rassurer visuellement l’inclinaison d’une assise et d’un dossier qui, malgré les apparences, ne semblent pas être confortables ? Comment bien stabiliser une chaise au sol, qui par sa structure filaire, n’invite pas à s’asseoir ? La chaise Moulin répond à ces questions en abordant l’usage de l’objet par la maximisation de trois éléments forts. Des bases contrepoids pour les pieds, une fusion entre la robustesse des matériaux et la fluidité des lignes et enfin des détails confortables, colorés et élégants. Cette cohabitation harmonieuse a permis la conception d’une chaise solide et légère, tout en offrant un sentiment d’humour. La combinaison de ces éléments additionnés à des formes ordinaires, comme la demi-sphère ou le tube rond, crée une originalité esthétique résultant du bon fonctionnement ergonomique de chaque partie de la chaise. “
Notre avis : une vision humoristique des tendances qui tirent la création ces derniers mois, avec des formes comme issues de l’intelligence artificielle, mi-futuriste, mi-utopiste. Le genre de projet qu’on est habitué à liker sur Instagram, et qui pourrait faire rentrer l’utopie dans le monde réel.
Maintenant, on attend VOTRE avis ! C’est celui qui va compter, celui qui va faire que Dorine Le Grelle ou Augustin Meunier, verra son objet prototypé, et pourquoi pas édité et vendu par la plateforme Made In Design ? Incroyable, non ? Alors, à vos votes !
C’EST PAR ICI, JUSQU’AU 10 MARS 2024.
On attend vos pronostics en commentaires, ici ou sur Instagram !
Quant à nous, on félicite l’ensemble des participants, et particulièrement Dorine Le Grelle et Augustin Meunier d’être arrivés jusqu’ici ! Bravo et bonne chance pour la suite ! On vous tiendra informé sur Instagram de la suite du concours !
En savoir plus sur les shop : Made In Design