La revue d'architecture et de design
Tesla Model X le SUV d’Iron Man
Près de deux années de retard sur son calendrier de lancement original et malgré cela encore 3 ans d’avance sur la concurrence…
“Avantgardiste” telle est la définition de la Tesla Model X, présentée cette semaine en grande pompe par Elon Musk (surnom Iron Man), patron démiurge de Tesla Motors.
À l’image des autres compagnies de la Sillicon Valley dont elle s’inspire, la marque a choisie de se positionner en rupture face aux autres constructeurs mondiaux. Lors d’une keynote présentée par Elon Musk seulement deux jours après la fin de la déjà mémorable édition 2015 du salon de Francfort (le Volkswagen Gate étant bien parti pour signer l’arrêt de mort du diesel), Tesla a enfin présenté sa déclinaison plus massive de sa célèbre Model S lancée en 2011.
La ModelX est un SUV 4 roues motrices, zéro émission pourvues de 7 vraies places et capable, dans sa version la plus huppée, d’abattre le 0 à 100km/h en 3,2 secondes !
Pourquoi tant de retard ?
Deux années dans l’industrie automobile étant à peu de choses près le temps de développement d’un véhicule complet, qu’a t’il bien pu se passer entre la présentation du concept en 2012 et le lancement du véhicule de série cette semaine ?
Le SUV Model X propose, une fois n’est pas coutume de la part de Tesla, son lot d’innovations !
La plus évidente étant la cinématique d’ouverture complexe des portes arrières, dignes d’un concept car et pourtant disponible désormais sur un véhicule de série !
Les fameuses “Falcon Wings” se déploient vers le haut avec un minimum d’empâtement grâce à un double système de charnières et sont pourvues de détecteurs tous azimuts évitant les collisions avec les objets ou éléments architecturaux environnants, tel qu’un plafond de parking.
Autre défi d’ingénierie de taille, le splendide pare-brise avant remontant très haut sur le plafonnier et laissant pénétrer une quantité de lumière rarement égalée dans pareil véhicule.
Côté habitacle, outre l’écran de navigation de 17 pouces désormais signature officielle des intérieurs de la marque, on note la présence possible de 7 sièges indépendants (pouvant s’incliner séparément les uns des autres) tirant leur design des plus beaux mobiliers de bureaux du marché.
L’agencement intérieur autorisant la suppression du siège du milieu du rang central afin de dégager plus d’espace.
Elon Musk, geek dans l’âme a pourvu l’habitacle de nombreux détails superflus dont un inattendu “Bioweapon defense Mode” système de défense contre les armes biologiques rendant l’intérieur du véhicule totalement hermétique et pressurisé, du grand art!
Autre gadget pour amateur de sensation forte, le “Ludicrous Mode” (pour “absurde”), offrant au SUV de 2.5 tonnes une accélération aussi vive que la dernière née des Ferrari, la 488 GTB équipée d’un V8 de 670 ch! Une option chiffrée tout de même 10 000$ !
Débutant à près de 130 000$, la version “de base” 90D “AllWheel Drive“ est équipée de deux moteurs électriques (avant et arrière) délivrant 259 ch chacun. Elle promet près de 410 km d’autonomie avec sa batterie de 90 kWh. La version haut de gamme P90D “Performance AllWheel Drive” offrira quant à elle un moteur de 503 ch en plus de celui de 259 ch à l’avant, promettant des performances à couper le souffle.
Rendez-vous en 2017 si tout se passe bien donc, pour la présentation de la “petite” Tesla Model 3, vendue aux alentours de 35 000$.
Plus de détail, de la bouche du patron de la marque :
Plus d’informations sur la marque : Tesla (Retrouver tous nos articles consacrés à la marque Tesla)