La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Trunk vase en bois par Solène Hérault
Solène Hérault, jeune étudiante en design à l’EESAB Rennes nous présente son projet Trunk, une collection de vases en bois.
“Parti de l’idée d’un vase à réaliser en deux semaines de temps j’ai cherché à combiner la notion de nature que l’on veut retrouver chez sois quand on incorpore des fleurs dans un vase et la rapidité d’exécution d’une forme simple mais esthétique. L’idée d’un vase en bois est arrivée très vite, le bois rappelant instinctivement cette nature que l’on veut rentrer dans la maison et la forme qui a suivi c’est transformée en un dérivé stylisé de l’image du tronc, de la branche. Le dôme de ces bûches peu ainsi être percé et accueillir un petit bouquet, donnant l’impression qu’il pousse directement du vase.“
Un ensemble de vases troncs, type soliflore, permettant de glisser une à une chaque fleur dans chaque emplacement coloré.
“La difficulté du bois est qu’il absorbe l’eau, il a donc fallu que je réfléchisse à un moyen de rendre hydrofuge chaque petit orifice qui devait contenir l’eau. C’est à ce moment que l’idée de faire ressortir d’avantage les emplacements pour les fleurs a été trouvée, pour, tout en restant dans le bois, venir apporter un peu de couleur et de vitalité à ces vases et donner une esthétique à l’objet lorsqu’il est dépourvu de ses fleurs.“
Totalement étanche, l’emplacement pourra recevoir une faible quantité d’eau, l’intérieur laqué préservera le tronc de l’humidité.
“Pour la réalisation, je suis parti de blocs de sapin cubiques ou parallélépipèdes que j’ai poncé à la machine jusqu’à obtenir ces formes arrondies. Le bois extérieur est verni, (ou laqué pour la version bois à l’intérieur couleur à l’extérieur) et l’intérieur imperméabilisé à l’aide de résine colorée.“
Une réalisation simple et rapide, du à la contrainte de temps, ces vases trouveront facilement leur place dans un intérieur épuré et naturel.
Plus d’informations sur l’étudiante : Solène Hérault
Plus d’informations sur l’école : EESAB Rennes (Retrouver toutes les créations des étudiants et anciens étudiants)
DE LA BRETAGNE AU JURA , SUR LA MEME BASE… Sur la même base mais avec un referent japonais nous raconte une autre histoire FX Ballery a fait un miroir de table… on peut imaginer l’usage des trous…http://i10.twenga.com/maison/miroir/miroir-ko-ya-pas-tp_6124488123757274299f.jpg
LA REGLE DE 3 : PASSER DE DE 2 A 3 VOLUMES ? LA REGLE DES COULEURS :PASSER DU MONOCHROME A 3 ( PROJET INITIAL) VOIRE 4 COULEURS ?Comme pour home-friends-in-slovakia-par-lisa-lejeune- ou le projet april de Haeberli, le nombre 3 fait plus collection, plus famille que 2 entités… Pour ce dernier il y a des contraintes de hauteurs suivant les 3 typologies de table… Quand il y a peu de contraintes, le designer les inventent pour son individuation et sa visibilité …. et quand le designer n’ y pas pensé le DA , le marketeur, le manager lui demandent….. Comme il y a d 4 couleurs de base en stylos, je verrais bien 4 couleurs.. ce qui permet un autre jeu… Pour sortir de l’atomisation du metier, c’est de plus en plus difficile. La théorie mathématique des jeux appliquée au design permet elle la théorie du JE en design d’auteur? http://sachenmachen.ch/wp-content/uploads/2012/04/fp-news-April-tables.jpg
ESSAI ERREUR EN DESIGN Il est simple de comprendre que sans tube à essai visible ou non c’est à dire de soliflore extractable ce type de beau volume ne fonctionne pas en temps que vase à fleurs coupées (pléonasme eclairant) qui nécessite pas mal de manipulations… et donc pour parler comme un designer de gestuelle… C’est pourquoi je lui suggère d’en faire une dot base… une base à pois…. C’est pourquoi j’ai mis la solution de Kuramata de tube en alu anodisé….
DESIGN PAR ESSAI ERREUR: MON MAITRE C’EST KURAMATA… C’est aussi le maître de STAR ckhttps://s0.smlycdn.com/data/product2/2/cad9e3f97f1f49662a73d1b3450231efd1b91d29_m.jpg
DEPASSER LES CATEGORIES, LES FRONTIERES, LES STATUTS…. Un objet est une categorie de chose. Un vase est une categorie d’objet. Un soliflore est une catégorie de vase. Mais ici l’etudiant, une categorie , est au niveau d’ un jeune designer nendoiste depasse les categories établies. En comparant son objet à une base de table, je me suis dit qu’il pourrait facilement devenir éléments de meubles donc meuble puisqu’il suffit de rajouter un plan horizontal ( tables basses, etageres autoportantes, bibliotheque)… et donc changé de statut. En design de l’attention et de l’attribution, le meuble a presque toujours un statut supérieur à l’objet . Ce projet developpé pourrait être presenté à Satellite Milan si depend du Cosmit Il suffit d’envoyer un dossier à Marva Griffin… Je n’en fais pas un arbre, ni une partie d’arbre ( tronc) mais une petite montagne , un monolithe… ce qui me permet de depasser la matière initiale ….( voir wikipedia) Il y a dans le dessin de recherche et dans le texte comme un air de Branzi qui est un arbre planté dans le design italien du XX ème…. Pour aller plus loin, il faut déplacer des montagnettes en dessin , paratexte, monstration et developpement projet produit gamme… Ce multi Soliflore de Solène a de l’avenir…. si notre hérault du jour n’en reste pas là….http://www.designdesign.it/branzi_art_design_portale03_superego_w_m_0000.jpg
UNE FAMILLE EN FORME…..Le proto est plus beau que le dessin un peu trop scolaire ( bon Oki Sato de Nendo ne sait pas dessiner mais il a trouver une solution originale pour le cacher) . J’ai du mal à voir un air de famille ….. mais il faudrait faire un arbre phylogénétique des vases, comme il y a un arbre schématique qui montre les relations de parentés entre des groupes de plantes….J’avais pensé à cela d’ alfredo haeberli pour un editeur finnois… C’est une table mais je regarde la base…http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-m2/table-appoint-contemporaine-bois-alfredo-haeberli-119137-5750681.jpg
Author
un air de famille
https://blog-espritdesign.com/designers-2/lisa-lejeune-designers-2/les-home-friends-in-slovakia-par-lisa-lejeune-18145