BAZDART mobilier intéractif par Célia Persouyre

19 mars 2015 /
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BAZDART mobilier intéractif par Célia Persouyre

Célia Persouyre, designer français revient sur BED afin de nous présenter son dernier projet dévoilé lors de la dernière Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, un jeu de mobilier interactif baptisé Bazdart.

Bazdart chamboule le rapport qu’entretient l’utilisateur avec son intérieur, lui permettant de s’impliquer physiquement et sensiblement dans son milieu. Le mobilier n’est plus seulement utile mais se convertit en distraction, permettant à l’utilisateur d’exprimer sa créativité.

BAZDART mobilier intéractif par Célia Persouyre

La création se divise en une multitude de modules, environ une quarantaine d’éléments en contreplaqué de constructions de formes différentes colorées et une plaque murale aimantée. L’idée sera de piocher les éléments adéquats afin de constituer une forme de table base ou guéridon, nécessaire sur le moment. Gain de place et ludique, une fois l’utilisation terminée, chaque module pourra revenir s’aimanter à la plaque murale, en vous laissant une nouvelle fois maître de l’agencement.

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Ce projet se destine à tout utilisateur aimant l’interactivité avec son intérieur, sensible à son aménagement  et aimant le divertissement. Les jeunes familles semblent être particulièrement concernés. Vivant souvent dans des appartements restreints il convient pour eux d’avoir un lieu de vie optimisé, bazdart permet de petits meubles d’appoint qui lorsqu’ils ne seront pas utilisés viendront s’aimanter au mur et de ce fait ne prendront pas de place. Aussi Bazdart peut trouver sa place dans des lieux publics tel que les écoles allant de la primaire à la fac, des bibliothèques, des accueils de musées/centre d’art…

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On regrettera peut-être simplement que la conception du mobilier passe par un assemblage à vis et non une utilisation d’aimants également.

Plus d’informations sur le designer : Célia Persouyre (Sur le blog)

Retrouver toutes l’actualité de la Biennale : Biennale Internationale Design Saint-Étienne

crédit photo : Steven Mazzola

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.  DESIGNER   COLORISTE ,  COMPOSITEUR D’IMAGES DANS LES REGLES DE L’ART…. En respectant le  concept et le dessin du designer, celui ci  peut aussi être  un  meilleur coloriste et   faire une meilleure  composition l’image au mur  uniquement pour la photo ( et même donner des suggestions).  La composition des elements  des fait partie de la grammaire  de communication  de l’objet en jouant sur   le contraste, l’équilibre, l’harmonie, et la répartition. Voici  un exemple pris sur la toile… Est il dans les règles de l’art?http://www.sarahscoutpresents.com/wp-content/gallery/bryan-spier-heavy-images/dsc_3275-as-smart-object-1.jpg  

  2.  BAZDART: PESPECTIVE PEDAGOGIQUE DU DESIGN,  BASE  D’ ART ET…. DE SCIENCES… Le design est , selon moi,  la meilleure façon de conduire les enfants  mais aussi  les adultes  aux fondamentaux de l’art et de la science .    Dans le systeme scolaire sclérosé que nous connaissons avec ses règles, ses cloisonnements, ses mythes,  ses doctrines, ses présupposés, ses prés  carrés  c’est beaucoup trop intimidants  ….. Dans une perspective pedagogique et didactique, en plus de la liaison à l’art moderne  mural  geometrique   abstrait   que j’ai évoqué dans un commentaire , il serait interessant de  faire aussi une liaison au design  et à Memphis  via  par un dessin axométrique  A titre d’exemple le dessin  axométrique de table de George Swoden, membre de Memphis  mais il y a dans Memplis plein d’exemples de constructions  d’architex=ctes qui utilisent ce type  de dessin technique … A noter  que la prespective etait à la Renaissance une  science ….http://media.tumblr.com/tumblr_mbyrwqZh1b1qbkgbl.jpg

  3.  LE DESIGN DE MEUBLE  S’ECLATE AU MUR…. Chacun sait que le meuble est un concept juridique qui permet d ‘écarter les meubles   des biens immobiliers. Chacun sait que le kit est un concept logistique et commercial:  un objet  livré demonté à monter par soit même. Chacun connait  que la vue eclaté d’un objet , c’est un type de dessin …  Chacun sait que  le faire avec les pièces detachés de l’objet  c’est un type de scénographie “élémentaire”…  comme dirait Normal Studio ou Big Game ou les Bouroullec et bien d’autres. Mais dans l’espace domestique c’est nouveau. Mais est on dans l’espace domestique ? La vue éclatée d’un module du SSD  peut elle devenir une oeuvre de design ou d’art?http://www.star.bnl.gov/public/ssd/STAR_documents/Phototheque/design/module_eclate.gif

  4.  DECOUVRIR  LA GRAMMAIRE   DE CELIA  PERSOUYRE, DESIGNER AUTEUR PAS ENCORE EMERGENTE?  Le format court (twitter, sms, pinterest,  like de facebook   ) n’est pas adapté à l’expression d’un commentaire  pensé . L’esprit design   est  souvent de l’impensé et dans ce sens  Stephan Vial , “le philosophe de l’école Boulle” et  du “court traité  du design”,  n’a pas complétement tord . Ce  n’est ni de la littérature  , ni   la definition souvent scolaire et erroné de petit  dictionnaire comme Robert et Larousse ( voir  le mot design)  Les encyplopedies   dont  wikipedia   nous eclaire  encore imparfaitement sur le design   . Je connais les lexiques des métiers que j’ai pratiqués en temps que praticien, consultant, formateur et professeur.       Ce qui m’interesse c’est la grammaire d’un  designer ou d’un artiste, c’est à dire  comment sont  construites  et agencées les briques de la construction d’un objet .  Celia  Persouyvre, contrairement à Matali Crasset ,  n’affirme pas des principes constructifs de son oeuvre .   Je vous livre gratuitement  un blog note.   Il n’y a toujours pas de commantaire de dieu (de la composition de design ? de la composition française?) sur le sujet …

  5. Bien entendu, si vous désirez une explication plus approfondie des mots “syntaxe”, “structure” et “grammaire”, je vous invite à consulter un dictionnaire. Je peux aussi vous “suggérer” d’écrire sur Twitter qui semble être plus approprié à votre style ou bien de garder vos remarques en l’état dans un journal personnel.

  6.  UN CONCEPT BRILLANT  QUI   SUGGERE UNE REFLEXION / REFECTION Une autre option travailler sur l’usage au mur… exemple Arik Levy avec une extension de table

  7.  Je n’ai aucune exigence   car je n’ exige  absolument rien. Je  suggère simplement.  Un designer est face à  une centaine de choix par  objet   et je n’ai pas    toute   leur  stratégie presse ou editoriale.     Un designer fait des  objets  à partir d’éléments , de briques de construction.  C’est  cette grammaire  qui m’interesse…. mais aussi  son vocabulaire  artistique .PS:  Comme je sais que je ne sais rien ou presque   merci de m’expliquer  la difference entre  la structure,   la syntaxe et la grammaire dans  tous les champs de sens qui vous conviendrons. Cela m’aidera  à  mieux comprendre l’art et le design.

  8. Prof Z, vous avez de l’exigence envers le travail des designers, merci d’avoir la même concernant la structure et la syntaxe de vos commentaires.

  9.  BON  TRAVAIL POUR UNE ECOLE MONTESSORI DU DESIGN … mais sans clou ni vis… pour avoir les bases de l’art  et du design… et de la DECONSTRUCTION   de L’IMAGINATION CREATRICE Fabio Novembre avait detecté dans son bloc ” rien ne nait de rien ni les hommes ni les objets)  que Matali crasset etait partie   d’un tableau abstrait  du peintre russe   kasimir malevich  nommé airplane flying  pour faire un bureau  http://fr.wahooart.com/Art.nsf/O/8DP8V5/$File/Kasimir-Malevich-Kazimir-Malevich-Airplane-Flying.JPG  

  10.  JE DIS  BRAVO  A CELIALEVITCH  DE SAINT ETIENNE….Un petit travail sur la composition murale    et sur  les couleurs  et on aura un artefact  qui navigue entre l’art pictural  et le design de meuble…. Trouver un referent culturel  “upgrade”  un objet   usuel  (cf Starck, Crasset, Claesson Koivisto Rune  etc)Casimir Malévitch ….   Suprématisme    http://www.copistes.com/fichiers/0783188001338718818.jpg  

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