Coki la lampe de liège par Célia Persouyre

Coki la lampe de liège par Célia Persouyre

Célia Persouyre, jeune designer et ébéniste française basée du côté de Lyon revient sur BED pour nous présenter sa dernière création, baptisée Coki, mêlant liège, polyphane et tissus popeline.

« Depuis Cône au carré fabriqué à partir de polyphane, je m’intéresse à des matériaux aux mêmes particularités à savoir souplesse et rigidité. Je trouve intéressant de travailler l’objet par les deux aspects de l’aplat et du volume.
Dans un premier temps, il y a le dessin du patron en 2D puis révélation de l’objet en volume après manipulation. Il m’a donc semblé évident de vendre cette lampe à plat pour plusieurs raisons. Pour un transport plus facile, mais aussi pour permettre à l’utilisateur appréhender l’objet sous les deux aspects et participer  à sa mise forme (aidé par une notice de montage).

Pour continuer sur cette lancée, prochainement une nouvelle lampe souple et rigide en métal cette fois !« 

Coki la lampe de liège par Célia Persouyre Coki la lampe de liège par Célia Persouyre Coki la lampe de liège par Célia Persouyre Coki la lampe de liège par Célia Persouyre Coki la lampe de liège par Célia Persouyre

Une lampe à monter ou à enrouler, où l’ouverture textile permet une diffusion optimale de la lumière. Deux hauteurs sont disponibles, 30 ou 50cm de haut, pouvant rappeler une certaine forme de casques, sculptures de l’île de pâques ou même bornes lumineuses.

Le petit plus : Le liège soigneusement travaillé et poncé est d’une extrême douceur !

Plus d’informations sur le designer : Célia Persouyre

Crédits photos : © Tiphaine Vasse

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
7 commentaires

CONCEPTEUR DESIGNER VS DESIGNER  VS EBENISTE  ….Un ébéniste  est un artisan qui fabrique des meubles en bois en utilisant   une ou plusieurs techniques definis  au 18 ème siècle   mais qui ont évolués… J’utilise le mot concepteur  designer par analogie avec concepteur redacteur., un metier de la pub  qui n’est pas  uniquement un redacteur.  Celui qui ne travaille pas en concept est un  styliste,  un esthéticien,  un utilitariste , un ergonome…  mais un designer peut reduire la vision de  son metier  ponctuellement   ou globalement a faire du beau ou  de la forme ou de l’usage ou de l’image…C’est quoi un  concepteur designer?   Celui  qui pense en concept  comme le publicitaire , le marketeur, l’entrepreneur ,  le philosophe …  mais qui  quelquefois  matérialise le concept   en   texte,  dessin, maquette,  proto , produit dans  différentes  typologies…. Son champ d’intervention  est bien plus large que l’ébéniste et que le secteur mobilier.  Il y a  ici 4 concepts: le  concept de Kit,  le concept de   flat pack , le concept typologie de  lampe de table et le concept de forme  géométrique en cône tronqué.  Il y a 3 materiaux :  le liège,  le polyphane et  le tissus popeline.  Je trouve que la règle de 3 est intelligente car elle  limite la copie pro et l’imitation amateur :  le bricoleur  le   diy  do it yourself….  

06.02.2014 10:47
Prof Z

Bien vu ce découpage en règle de 3 …

Modèle en vente chez Amoc Lyon

http://www.amoc-lyon.fr

06.02.2014 10:54
Vincent – Blog Esprit Design

 Patron vous avez dit patron,Patron  est un mot de la couture et de la mode qui  peut induire une perception  négative comme le mot boite à outil  pour un président  de pays  ou un  CEO de multinationale …. Inga Sempé qui n’a pas de langue de bois se bagarre en permanence avec ces tartes à la creme  journalistiques du design féminin, tout en courbe  douce et sensuelle… Quand  Charlotte Perriand s’est presentée à le Corbusier , il lui a dit: Madame on ne fait pas ici des coussins…. 

06.02.2014 11:00
Prof Z

@ Vincent Bed La régle de 3….90 % des élèves de 3 eme  ne savent pas faire une  règle de 3…. Cette idée m’est venu en  recrutement.face à un   patron qui me disait s’il pouvait utiliser une technique  vu mon CV  dans son entreprise.  Le piège etait  de repondre Oui ou  Non …  Le  Con répondait  Oui puisque je l’ai fait… je peux le faire et était donc eliminé  car  il  voulait pas l’utiliser et son patron  au niveau mondial le voulait J’ai donc improvisé  moins 3 conditions prealables à remplir… 3  techniques utilisées par l’ebeniste?  3 techniques creatives utilisés par un designer? 3   process dev fab utilisés souvent par un designer? 3 etapes de la conception d’un projet … 90 % des  etudiants et même une partie des pro sont éliminés pas besoin de QCM  à l’americaine En  edition ou en fab le mono materiau  est dangereux mais plus écologique sauf pour le plastique qui demande un moule.  Même dans le plastique, j’ai developpé du bimatière. Le bi materiau a été fait pour contrer  les concurrents ,les émergents et pour le contraste  qui lutte contre la monotonie du tout bois ou du tout metal…  Le trimatériau  tri process   complexifie  encore ….

06.02.2014 11:43
Prof Z

 Les apories  ou impasses dans le raisonnement du designer-auteurUne  aporie c’est deux   affirmations contradictoires qui vous laisse dans une impasse.  Un designer auteur comme tout auteur  doit innover et se repeter… Un designer doit faire simple et complexe.Evidemment on pourrait me répondre que beaucoup de designers font des produit monomatériau sans moule  avec un  nombre minimum de process par  économie et que   des  éditeurs  l’éditent parce que c’est simple à  faire fabriquer   et économique…   Quand c’est simple c’est facile à imiter, à copier….   

06.02.2014 12:02
Prof Z

 CHOIX MATIERE ? :  Je l’aurais fait  en rotin  avec une poignée , une lanière en cuir à l’arrière…  mais je peux me tromper… Je n’aime  ni l ‘aspect matière, ni  le contraste … alors peut être le liège coloré…. http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1390477707_52e1018bbc88b.jpg

11.02.2014 03:43
Prof Z

 CHOIX DE  MATIERE   SINGULIERE…. ET  D’EDITEUR @celia persouyre pour un plus grand contrasteContactet  l’editeur portugais Blackcork( le Portugal est le plus grand  producteur de liège  du monde) Il présentait sa collection  d’objet de meuble de lège noir à MO 2014http://www.marieclairemaison.com/data/photo/w430_h430_c18/3x/balckcork.jpg

13.02.2014 01:50
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?