La revue d'architecture et de design
BAZDART mobilier intéractif par Célia Persouyre
Célia Persouyre, designer français revient sur BED afin de nous présenter son dernier projet dévoilé lors de la dernière Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, un jeu de mobilier interactif baptisé Bazdart.
“Bazdart chamboule le rapport qu’entretient l’utilisateur avec son intérieur, lui permettant de s’impliquer physiquement et sensiblement dans son milieu. Le mobilier n’est plus seulement utile mais se convertit en distraction, permettant à l’utilisateur d’exprimer sa créativité.“
La création se divise en une multitude de modules, environ une quarantaine d’éléments en contreplaqué de constructions de formes différentes colorées et une plaque murale aimantée. L’idée sera de piocher les éléments adéquats afin de constituer une forme de table base ou guéridon, nécessaire sur le moment. Gain de place et ludique, une fois l’utilisation terminée, chaque module pourra revenir s’aimanter à la plaque murale, en vous laissant une nouvelle fois maître de l’agencement.
“Ce projet se destine à tout utilisateur aimant l’interactivité avec son intérieur, sensible à son aménagement et aimant le divertissement. Les jeunes familles semblent être particulièrement concernés. Vivant souvent dans des appartements restreints il convient pour eux d’avoir un lieu de vie optimisé, bazdart permet de petits meubles d’appoint qui lorsqu’ils ne seront pas utilisés viendront s’aimanter au mur et de ce fait ne prendront pas de place. Aussi Bazdart peut trouver sa place dans des lieux publics tel que les écoles allant de la primaire à la fac, des bibliothèques, des accueils de musées/centre d’art…“
On regrettera peut-être simplement que la conception du mobilier passe par un assemblage à vis et non une utilisation d’aimants également.
Plus d’informations sur le designer : Célia Persouyre (Sur le blog)
Retrouver toutes l’actualité de la Biennale : Biennale Internationale Design Saint-Étienne
crédit photo : Steven Mazzola
DESIGNER COLORISTE , COMPOSITEUR D’IMAGES DANS LES REGLES DE L’ART…. En respectant le concept et le dessin du designer, celui ci peut aussi être un meilleur coloriste et faire une meilleure composition l’image au mur uniquement pour la photo ( et même donner des suggestions). La composition des elements des fait partie de la grammaire de communication de l’objet en jouant sur le contraste, l’équilibre, l’harmonie, et la répartition. Voici un exemple pris sur la toile… Est il dans les règles de l’art?http://www.sarahscoutpresents.com/wp-content/gallery/bryan-spier-heavy-images/dsc_3275-as-smart-object-1.jpg
BAZDART: PESPECTIVE PEDAGOGIQUE DU DESIGN, BASE D’ ART ET…. DE SCIENCES… Le design est , selon moi, la meilleure façon de conduire les enfants mais aussi les adultes aux fondamentaux de l’art et de la science . Dans le systeme scolaire sclérosé que nous connaissons avec ses règles, ses cloisonnements, ses mythes, ses doctrines, ses présupposés, ses prés carrés c’est beaucoup trop intimidants ….. Dans une perspective pedagogique et didactique, en plus de la liaison à l’art moderne mural geometrique abstrait que j’ai évoqué dans un commentaire , il serait interessant de faire aussi une liaison au design et à Memphis via par un dessin axométrique A titre d’exemple le dessin axométrique de table de George Swoden, membre de Memphis mais il y a dans Memplis plein d’exemples de constructions d’architex=ctes qui utilisent ce type de dessin technique … A noter que la prespective etait à la Renaissance une science ….http://media.tumblr.com/tumblr_mbyrwqZh1b1qbkgbl.jpg
LE DESIGN DE MEUBLE S’ECLATE AU MUR…. Chacun sait que le meuble est un concept juridique qui permet d ‘écarter les meubles des biens immobiliers. Chacun sait que le kit est un concept logistique et commercial: un objet livré demonté à monter par soit même. Chacun connait que la vue eclaté d’un objet , c’est un type de dessin … Chacun sait que le faire avec les pièces detachés de l’objet c’est un type de scénographie “élémentaire”… comme dirait Normal Studio ou Big Game ou les Bouroullec et bien d’autres. Mais dans l’espace domestique c’est nouveau. Mais est on dans l’espace domestique ? La vue éclatée d’un module du SSD peut elle devenir une oeuvre de design ou d’art?http://www.star.bnl.gov/public/ssd/STAR_documents/Phototheque/design/module_eclate.gif
DECOUVRIR LA GRAMMAIRE DE CELIA PERSOUYRE, DESIGNER AUTEUR PAS ENCORE EMERGENTE? Le format court (twitter, sms, pinterest, like de facebook ) n’est pas adapté à l’expression d’un commentaire pensé . L’esprit design est souvent de l’impensé et dans ce sens Stephan Vial , “le philosophe de l’école Boulle” et du “court traité du design”, n’a pas complétement tord . Ce n’est ni de la littérature , ni la definition souvent scolaire et erroné de petit dictionnaire comme Robert et Larousse ( voir le mot design) Les encyplopedies dont wikipedia nous eclaire encore imparfaitement sur le design . Je connais les lexiques des métiers que j’ai pratiqués en temps que praticien, consultant, formateur et professeur. Ce qui m’interesse c’est la grammaire d’un designer ou d’un artiste, c’est à dire comment sont construites et agencées les briques de la construction d’un objet . Celia Persouyvre, contrairement à Matali Crasset , n’affirme pas des principes constructifs de son oeuvre . Je vous livre gratuitement un blog note. Il n’y a toujours pas de commantaire de dieu (de la composition de design ? de la composition française?) sur le sujet …
Bien entendu, si vous désirez une explication plus approfondie des mots “syntaxe”, “structure” et “grammaire”, je vous invite à consulter un dictionnaire. Je peux aussi vous “suggérer” d’écrire sur Twitter qui semble être plus approprié à votre style ou bien de garder vos remarques en l’état dans un journal personnel.
UN CONCEPT BRILLANT QUI SUGGERE UNE REFLEXION / REFECTION Une autre option travailler sur l’usage au mur… exemple Arik Levy avec une extension de table
Je n’ai aucune exigence car je n’ exige absolument rien. Je suggère simplement. Un designer est face à une centaine de choix par objet et je n’ai pas toute leur stratégie presse ou editoriale. Un designer fait des objets à partir d’éléments , de briques de construction. C’est cette grammaire qui m’interesse…. mais aussi son vocabulaire artistique .PS: Comme je sais que je ne sais rien ou presque merci de m’expliquer la difference entre la structure, la syntaxe et la grammaire dans tous les champs de sens qui vous conviendrons. Cela m’aidera à mieux comprendre l’art et le design.
Prof Z, vous avez de l’exigence envers le travail des designers, merci d’avoir la même concernant la structure et la syntaxe de vos commentaires.
BON TRAVAIL POUR UNE ECOLE MONTESSORI DU DESIGN … mais sans clou ni vis… pour avoir les bases de l’art et du design… et de la DECONSTRUCTION de L’IMAGINATION CREATRICE Fabio Novembre avait detecté dans son bloc ” rien ne nait de rien ni les hommes ni les objets) que Matali crasset etait partie d’un tableau abstrait du peintre russe kasimir malevich nommé airplane flying pour faire un bureau http://fr.wahooart.com/Art.nsf/O/8DP8V5/$File/Kasimir-Malevich-Kazimir-Malevich-Airplane-Flying.JPG
JE DIS BRAVO A CELIALEVITCH DE SAINT ETIENNE….Un petit travail sur la composition murale et sur les couleurs et on aura un artefact qui navigue entre l’art pictural et le design de meuble…. Trouver un referent culturel “upgrade” un objet usuel (cf Starck, Crasset, Claesson Koivisto Rune etc)Casimir Malévitch …. Suprématisme http://www.copistes.com/fichiers/0783188001338718818.jpg