10jours10designers repenser le Vide Poche

03 décembre 2013 /
44 commentaires

10jours10designers repenser le Vide Poche

Minimaliste Éditions, nouvelle maison d’édition française où le “sobre” et le “naturel” sont de mise nous présente le projet 10jours10designers, un challenge ou contest de designers autour d’un sujet commun.

Description de l’évènement et idée :

Le concept est simple: 10jours10designers est un challenge qui a pour objectif de rassembler et faire travailler 10 designers sur un thème commun durant une période de 10 jours. Le concours a été créé spécialement pour l’Exposition Design Made In France présentée par Minimalist Editions.

Les 10 projets finaux ont été réalisés par la marque et sont actuellement exposés à Brest, avec en ligne de mire, l’ édition du lauréat pour la prochaine collection ainsi que l’édition en série limitée de quelques projets sélectionnés.

Le sujet, pour cette première édition sera de créer ou repenser le vide-poche, objet usuel de notre quotidien, devra ici répondre à quelques caractéristiques (lignes sobres et épurées, à partir d’un morceau/chute de chêne massif de 40cmx25cmx2,8cm et utilisant le moins de transformation possible.)

10jours10designers repenser le Vide Poche

10 Designers se prêtent au jeu, le concours a été créé spécialement pour l’Exposition Design Made In France.

Les participants : Florent Degourc, Paul Venaille, Jonathan Le Monnier, Pierre Dubourg, Mickael Dejean, Maxime Abela, Bertrand Besnard, Lionel Dinis Salazar, Romain Jung et Lili Cheng, Tony Bougaran

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Arrée – Florent Degourc
A l’image des sommets environnants, Arrée est fait d’un bois solide et massif. Brut et chaleureux comme les habitants de ce pays.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Sloak – Paul Venaille
J’ai souhaité concevoir un objet ergonomique et fonctionnel aux lignes épurées et minimalistes. La pente permet aux objets de se diriger naturellement vers le fond du vide poche. Cette inclinaison offre à l’utilisateur la possibilité de faire glisser les éléments jusqu’à lui et leur récupération est de ce fait facilitée. L’empreinte de la forme est différente au fond et en surface afin de renforcer l’aspect déstructuré de l’ensemble.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Super Tanker – Pierre Dubourg
SuperTanker est une référence aux grands navires de marine marchande qui font escale dans les grands ports de commerce du monde entier. A l’instar d’une soute, SuperTanker offre des volumes simples afin que chacun se les approprie et puisse vider et ranger le fond de ses poches !

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Le « bordélique » – Tony Bougaran
Le «Bordélique» prend son nom de sa ligne désordonnée qui vient déstructurer le morceau de bois. Cette ligne court le
long de la planche créant une série d’interstices dans lequel peuvent être glissés les objets du quotidien ( courrier, stylos, mobile , etc). Cet objet ferait partie d’une série dénommée “Caractère” , des objets permettant à chacun de ranger ,déposer ou classer ses affaires sur un support s’harmonisant avec sa propre personnalité , son style de vie .

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Hexagone – Jonathan le Monnier
Le vide poches « Hexagone » met le bois massif en valeur en jouant avec l’orientation de son veinage , visible en surface et en épaisseur. « Hexagone », c’est aussi l’utilisation de manière judicieuse de coupes à onglet simples qui font passer l’objet de l’état 2D à l’état 3D, et ainsi créer un volume contenant. Le tout donne lieu à la rencontre graphique entre une géométrie volumique et un motif mathématique naturel.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

TANGRAM – Bertrand Besnard
TANGRAM” est un vide poches tirant son inspiration du célèbre jeu de formes Chinois. Le format de base est celui de la
planche de Chêne massif soit 400x250x28mm. Ce rectangle de bois est découpé en six pièces offrant ainsi à l’utilisateur la possibilité de composer son propre chemin de table en fonction de ses besoins. Il pourra ainsi décider de réunir tous les modules au même endroit ou au contraire de les séparer chez lui. (Entrée / table de chevet / buffet / table basse etc. )

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

PAVO – Lionel Dinis Salazar
Ce projet est marqué par la question du vide et du plein dans une forme devant accepter l’imprécision, celle des choses à poser et à reprendre au fil des passages. Comme les volcans qui se remplissent au fil des pluies donnant des lacs, jouer sur différents niveaux de plans qui vont alors, le temps d’un instant marquer leur utilité souligné par un jeu de rainures.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

MIHI – Maxime Abela
Mihi est un vide-poche pratique et minimaliste qui trouvera sa place aussi bien dans une entrée que sur une table ou un bureau. Lignes épurées et process de fabrication simple, Mihi est usiné dans un bloc de chêne massif. Il est idéal pour ranger les clefs, téléphones, lunettes et stylos. Ses encoches permettent de garder un oeil sur les lettres et documents importants.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

Level – Mickaël Dejean
«Level» est un vide-poche ludique basé sur le principe du nombre d’or, ici chaque compartiment correspond à un type
d’objet. Avec ou sans cadre, les 6 éléments sont indépendants, peuvent être assemblé de différentes façons afin d’adapter les espaces de rangements en fonction de chacun.

10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche 10jours10designers repenser le Vide Poche

LABOUR – Lili Cheng & Romain Jung
Ce duo de vide poche en bois destiné à l’entrée de la maison et au bureau, évoque le tracteur dans son champ. Usinés dans une même pièce de chêne, les éléments s’imbriquent l’un dans l’autre pour de multiples compositions paysagères. Les sillons, comme sculptés par la partie mobile, viennent accueillir nos objets du quotidien.

Une bien belle initiative, avec de belles idées et propositions… Une galerie Facebook est en place afin de recevoir vos votes, élisez votre projet favori, surprise pour le gagnant ? par ici

Minimaliste Edition, nous reviendrons très rapidement sur leur philosophie et positionnement : “Fondée à Brest en juin 2013, cette toute jeune maison d’édition est dirigée par Gaël Manes. Après avoir exploré l’univers du bâtiment et de l’architecture, le créateur se tourne naturellement vers le design. Passionné par les problématiques d’optimisation de l’espace et de gain de place, il s’oriente vers la conception de meubles, avec comme lignes directrices l’économie des matières premières et l‘utilisation de matériaux écologiques

Plus d’informations sur la maison et exposition :  Minimalist Editions

By Blog Esprit Design


Gallerie (39)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  Sans avoir fait une typologie c’est  le plus souvent  une stratégie de com  que de   vrais CONcours.   Les org de designers le denoncent souvent.

  2. Post
    Author

    aigri @Florent ?

    ou pas mal d’ami .. il est vrai que ce genre de concours permet de mettre en avant plus sa communauté que la force de sa création.

    Qui est le vainqueur ? qui va être édité ?

  3. @Martin Napoléoni
    Le concours ouvert de design d’entreprise ( ou workshop d’ecole dans ce cas concours fermé ) est dans la boîte à outils du marketeur et de l’entrepreneur.
    Cela peut faire partie d’une stratégie d’entreprise emblématique comme Alessi par exemple.
    A côté des grandes signatures, Alberto Alessi énumère sept façons d’entrer en contact avec de nouveaux designers parmi lesquels le concours organisés par Alessi qui selon lui ne se traduisent pratiquement pas en produits. Idem pour les workshops qui ont un peu plus de potentiel.
    Cependant cela fait 10% du nombre de citations de la marque qui est ainsi associée à la jeunesse et à jeunes designers.
    Des entreprises qui ne sont pas associées au design en terme d’image mettent souvent le pied virtuellement dans le design de cette façon. Le concours est souvent un concours de circonstances car ce n’est pas comme dans le vin ,une dégustation à l’aveugle. Le jury fait la plupart du temps parti de l’écosystème du design local.
    Il est beaucoup plus rare que les concours servent réellement aux jeunes designers à se construire une carrière de designer auteur, plus sûrement à ajouter une ligne à un CV et un projet à un portfolio qui pourra sécuriser le recruteur de studio de design ou le département design de l’ entreprise
    Posez vous la question: combien de designers connus ont gagné un concours de design ?
    Si nous sommes passé dans une économie de la citation , c’est à dire que le nombre de citations a une valeur marchande, à partir d’un certain nombre de citations, positive ou non, le designer change de statut de designer: il devient designer émergent. Ce statut est accordé par un journaliste ou un rédacteur et est repris ou non par un autre, puis un autre. Depuis que je suis le design beaucoup d’émergents n’ont jamais vraiment émergés comme designer auteur mais ont fait une petite carrière de studio en studio. L’émergence ne permet pas toujours de passer du design de l’offre au design de la demande.
    Le phénomène des votes publics par les likes est récent et met en oeuvre des mécaniques encore mal connus. Certaines marques font coup double en ayant un prix du jury et un prix du public . Par Rado, marque de montres suisses qui n’éditait pas les projets de meubles presentés a obtenu des dizaines des centaine de milliers citations avec son prix de design.
    Celui qui a gagné le prix du public Rado a gagné de nombreux prix et dispose d’un réseau dense en France et en Pologne dans les ecoles et organisations.
    Ses citations sur la toile dépendent non de ses projets et produits mais de ce concours de design et de son rôle dans l’animation d’une exposition itinérante polonaise de design à travers l’Europe Unpolished.

    [img]http://www.rado.com/tl_files/news/News-of-2013/09_September/09_paris_design_week/pawel-grobelny_winner-prix-du-public-now-le-off.jpg[/img]

  4. @Z, je vous suis sur ce dernier point!

    La notion de concours participatif me semble compliquée… D’autant plus que le projet largement en tête semble être celui qui est le moins en accord avec la ligne éditoriale de Gael Manes…
    Mais , si l’on ne respecte pas le choix des likeurs, alors ce type de démarche ne rime plus à rien…
    Cela repose une fois de plus la question de l’identité des Likeurs facebook…

    Il existe à mon sens deux cas pour ce genre de concours…

    Soit la marque est très connue et elle dispose d’un grand capital de likeurs indépendant (ne connaissant pas les designers), et donc “objectif”.

    Soit la marque est jeune ou pas encore très connue (c’est ici le cas) et alors, il s’agit davantage d’une guère des réseaux! Chaque participant au concours essayant de se faire gagner en activant ses “amis” Facebook…

    la démarche du concours est très bonne, la légitimité du gagnant de celui-ci, reste à voir…

  5. Post
    Author
  6. @ Bertrand Bernard @Piergil Fourquié (fondateur FFD et expert en design de luxe) @ Gaël Manès (Minimalist éditions )@ Martin Napoleoni( sujet ds BED eco système du design)
    Labyrintus editorius 😆
    J’ai déjà discuté sur la toile avec le designer Bertrand Bernard de marketing et du design management à l’occasion de son rapport de stage sur le marketing de L design dont sont issus beaucoup de designers de FFD.
    Je suis surpris par cette phrase de Bertrand Bernard sur son site: “Ils seront exposés et mis en vente lors de l’exposition Design Made In France avec, en ligne de mire, leur édition en série limitée.”
    Désolé , mais c’est la première fois que je vois des prototypes mis en vente avant une édition limité mais je ne suis un expert de design de galerie et de luxe comme Piergil Fourquié …
    Par ailleurs, les designers conservent-ils leur entière liberté et droits par rapport aux projets présentés et non “édités” et même par rapport à ceux édités? On a vu des projets edités par des galeries parisiennes en serie limitée, edités par la suite par des grandes marques italiennes emblématique du design de boutique.
    L’éditeur conservent-ils sa liberté éditoriale par rapport aux likeurs de Facebook si le projet retenu ne respecte pas la thématique? les règles? , le cahier des charges ? qui est, si k’ai bien compris de faire un vide poche épuré, au lignes simples ( et non un plumier ouvert) avec une transformation à minima d’une planche de chêne dont les dimensions sont précisées?
    PS :on pourrait discuter des notions d’éditeur d’objets et de designer-auteur, détournés du secteur du livre et de la notion de série limitée détournée du secteur du marché de l’art.

  7. Je suis pour un Federation française des amateurs de design?
    Les designers ont reçu un brief:
    Typologie : vide poche
    Caracteristiques:
    -fonctionnel,
    -lignes sobres et e?pure?es,
    -utilisant le moins de transformations possibles.
    Choix du public sur facebook: un petit jeu de déplacement d’une bille dans des directions différentes par des rainures de bois…..
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-1w2cEJLROc4/UneX82tBBbI/AAAAAAAADBI/qr9HfM4LkDY/s1600/sept+2013+146.JPG[/img]

  8. Lu sur facebook Micheline Chaignot à propos du super tanker de Pierre Dubourg ” me parait assez pratique sans espace délimité”
    Les deux espaces de rangement sur deux niveaux sont délimitées par une bordure contrairement au labour de Lili Cheng & Romain Jung ce qui facilite la depose d’objets et la préhension
    L’absence de rainurage facilite la préhension d’un ensemble d’objets contrairement au labour de Lili Cheng & Romain Jung qui est un porte plume qui ne permet que la prehension unitaire.
    Le seul qui permet un positionnement du smarthpone debout ou à plat avec Arrée de Florent Degourc qui a une fonction de trieur courrier.
    Le dessin conforme au dessein= design.
    [img]http://pierredubourg.com/files/gimgs/14_1-600.jpg[/img]

  9. Je ne comprends pas pourquoi le fondateur de la Federation française de design dont les membres sont nombreux à 10jours 10designers-repenser-le-vide-poche soit resté en rade…. de Brest.. Un de ses projets en Levi….tation… actuellement sans editeur
    [img]http://payload198.cargocollective.com/1/11/380890/6274271/Piergil_LesIles_0005_905.jpg[/img]

  10. @Martin Napoléoni
    Tony Bougaran , un designer breton révolutionnaire? Bonnet rouge ou bonnet d’âne?
    Voila ce que j’imagine dans la tête de Tony Bougaran: une arborescence, un lieu commun du design. Pour ne pas faire comme tous les autres designers arborescent, alors qu’il planche, il decide de mettre le bordel dans son arbre couché… ce qui plait aux likeurs de Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Bretagne et du Lycée Vauban par exemple…. Un likeur n’est pas un amateur de design , ni un acheteur potentiel, ni un backers de financement collaboratif (crowdfunding en anglais) Un likeur n’est pas un backer qui n’est pas un non plus investisseur, ni un éditeur, ni un producteur de disques pour ceux qui travaille dans ce secteur que je connais bien puisque j’écris des chansons…

    Là ou le studio Manzano (Jérôme Groove & Johann Aumaître) est genial , c’est que son dessin produit est logotypable comme tu dis dans tyous les sens du terme
    [img]http://www.casaligne.com/IMG/jpg/STUDIO_MANZANO2.jpg[/img]
    [img]http://s3.decofinder.com/0/0/vis/0/_bandeaux/8/8903/Studio_Manzano.jpg[/img]

  11. @Martin Napoléoni
    Le chemin de designer est un long chemin de croix… pour être édité.

    Editeur hier et aujourdhui?
    Je suis d’accord dans les grandes lignes avec Martin. Editeur veut dire ligne éditoriale et choix de l’éditeur. Cela veut dire aussi politique éditoriale et politique de communication. De plus en plus les deux se mélangent. Le concours devenant souvent un outil de communication, comme le design d’ailleurs. Des designers avec une certaines notoriété font 80 % de leurs revenus avec la com et les com et non avec les royalties…?

    Les scenarios de vie de l’usager designer ?
    Il ne s’agit pas de philosophie quand Martin décrit l’usage d’un vide poche qui se différencie de l’usage d’un plumier Ce dernier se positionneme exclusivement sur un bureau et s’utilise le plus souvent assis. On y prend, on y pose un instrument d’écriture, un crayon ou un stylo. Par contre avec le vide poche je transfère le contenu d’une ou plusieurs poches pour divers raisons. Je suis en général debout. C’est en faisant les scenarios de vie, les gestuelles de ses contemporains que je vais aboutir à des projets d’objet à poser ici ou là…..

    L’amateur de design , oediteur?

    En 2006 , je suis séduit par un projet d’un couple de Chicago….
    Ces deux profs de design d’objets bardés de diplômes (engineering graduate of the University of Michigan,MID graduate of the Rhode Island School of Design, engineering degree from Bucknell University, MID from Pratt Institute, PhD in sociocultural anthropology University of Chicago ) ont fait un nombre incalculables d’erreurs . Ce qui fait qu’ils ont attendu 6 ans et Kickstarter pour éditer avec un systeme de crowd funding ( financement collaboratif)..
    En 2012, ce projet est award winning comme ont dit aux US…
    “Brilliant!” – Rob Forbes, Founder Design Within Reach (DWR)
    WINNER: Best of Year: Accessories – Interior Design Magazine
    WINNER: Best in Show – DWR, Modern+Design+Function competition
    WINNER: Interior Design Magazine, Future Furniture competition
    “Get organized in style.” – Los Angeles Times
    “We love the Cubby.” – ApartmentTherapy
    “Another charming idea from Materious: the Cubby” – Inhabitat
    “The idea is for all people in a household to have their own space for what they put on or take off…” –Swiss Miss
    “The beauty of this clever….cubby hole is the ability to put them right near the front door for easy access.” –Design Fun

    [img]http://pompei-hotels.com/travel-and-architecture-design/1822/Cubby-Clothes-Hanger-Hooks.jpg[/img]
    PS: depuis le concept est pompé à tour de bras par “les machines creatives” du design de la demande… c’est à dire les mêmes que ceux qui cherchentà être edité.

  12. @Z, Un projet “bordélique” peut-il réellement éditable? Peut-on seulement en prendre le risque lorsque l’on est un jeune éditeur dont la principale préoccupation est de définir une ligne éditoriale forte, claire, et comprise..?

  13. @Z je suis d’accord avec vous dans l’ensemble.

    “Un architecte meilleur que les designers”…? Je ne crois pas, du moins ce n’est pas mon avis d’amateur éclairé 🙂

    Et puisque j’aime à dire ce que je pense, à la vue de l’ensemble des projets, je me suis immédiatement dit que celui-ci ne me semblaient pas à la hauteur des autres.
    Pourquoi pas à la hauteur? Car brouillon et illisible, incernable. Et même ne l’intitulant “Bordélique”, je trouve que cela ne marche pas..

    Et pourtant le local Tony Bougaran, est toujours en tête il me semble….

    Que cela peut-il bien dire?
    Mon oeil éclairé n’arrive-t-il pas à saisir la poétique de ce magma créatif?
    Qui sont les likeurs? (Amateurs/spécialistes/néophytes?)

    Je pense que comme Z, je m’attache souvent tout autant à contempler les lignes d’un produit, que la faisabilité, la lisibilité, la compréhension.

    Le produit est-il “logotypable”? Reconnaissable entre tous sous la forme de quelques uniques trais?
    Ceci me semble avant tout être une sculpture, La réflexion sur les usages qu’a entreprit Z est me semble t-il non lisible dans ce projet.

    Un vide-poche nécessite que l’on déverse un contenu, d’un contenant à un autre… Autrement dit, pour une question pratique, le vide poche doit à mon sens être conçu sur la base d’un réceptacle en creux…

    Ce jugement est sévère, mais le but d’un concours n’est-il pas de départager?
    D’autre part, étant en tête des votes, il me paraissait intéressant d’interroger ce projet
    🙂

  14. Beaucoup de projets auraient pu être fait en béton…
    Voici un vide poche porte- tablette
    [img]http://www.ibeton.fr/924-thickbox_default/porte-tablette-en-beton.jpg[/img]

  15. @julie .. @ Vincent Blog Esprit Design
    On a perdu l’habitude du plumier sur bureau…. mais le passage de l’ordi portable type laptop à la tablette tactile change la donne si on linégre au pluumier….
    Repenser plumier , vide-poche.. les designers contemporains aiment les hybridations, les 2 ou les 3 en 1, les marketeurs, les design managers aiment la segmentation, la specialisation?

  16. Post
    Author
  17. Comme dit l’autre, le parcours, la figure de designer et l’image du visage du designer n’a vraiment aucune importance…. pour être designer Moustache ou d’un autre editeur
    [img]http://3.bp.blogspot.com/-3nihWX3xtXM/UmaDUckTjJI/AAAAAAAAA34/kG0mp0wrLJ0/s1600/b_prodotti-85924-rel30a93738f91545d386eca075a8542ef0.jpg[/img][img]http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2008/11/portrait.gif[/img]

  18. Pour Ettore Sottsass ” le design est une façon de discuter de la vie, de la société, de la politique, de l’érotisme, de la nourriture et même du design. Au fond, c’est une façon de construire une sorte d’utopie figurative ou métaphorique de la vie. » En tout cas je ne pense pas que le design doit se contenter de la fonctionnalité, de l’usabilité, de la matérialité , il doit chercher l’intemporalité… tout en répondant aux besoins de son époque sans en singer tous les travers esthétiques.
    Je ne retiens que les designers attachés à expression symbolique métaphorique, oxymorique des formes : une montagne de Degourc ? un bateau de Dubourg, une piscine de Venaille, un arbre couché destructuré de Bougaran? une boite à onglets d’ Abela?…
    Le design formel doit être une figure de style textuelle pour devenir conceptuel….

    [img]http://s3files.core77.com/blog/images/sottsass.jpg[/img]

  19. Juste une fente dans un bois à forte densité volumétrique, tonnerre de Brest!!!
    [img]http://p-ec1.pixstatic.com/51682cee74c5b63bf8000255._w.540_s.fit_.jpg[/img]

  20. Qui a pensé à la tablette ? levez la main…
    Le super tanker de Pierre Dubourg va t il chavirer?
    A part le vide poche poche tablet Island de Officeoriginair qui est une collaboration entre le designer néerlandais Ivan Kasner et le designer allemand Uli Budde pour Royal VKB …. il y a un vide à combler sur le marché…

  21. Vide poche, tableau horizontal
    Cette fois Paul Venaille fait écho non au peintre photographe George Rousse comme avec sa dernière chaise mais au peintre Kazimir Sévérinovitch Malévitch acteur majeur de l’abstraction géométrique est un précurseur du minimalisme. .
    [img]http://p2.storage.canalblog.com/24/69/364697/25040292.jpg[/img]
    Ce peintre inventeur du suprématisme, un mouvement artistique pour lui même a déjà détourné en bureau ( formes et couleurs) par Matali Crasset mais pas revendiqué

  22. @Maxime Abela
    A fond dans l’oblong dirait Maxence Boissier comme pour le stadium de Raphaël Nessim Montré plus haut
    Le design de Maxime Abela , designer chez L design évidemment me fait penser à une boîte à onglet en bois… Alors pourquoi pas des encoches en biais en vis à vis?

    [img]http://www.bricorama.fr/img/FichesFichier/5161985z7055076.jpg[/img]

  23. Post
    Author
  24. Prof Z ou la philo de supermarché, le représentant de la staracdémisation du design, toujours à diffuser les infos ‘people’ des designers. P.Z aime le designer à visage. P.Z et sa boulimie épistolaire qui ne répand que la mauvaise humeur, la mauvaise ambiance, “à la française”.

  25. Les différences fondamentales avec le projet Ecal Alessi est qu’il ne s’agit pas d’un workshop d’étudiants venus du monde entier d’une école de design réputé mais de jeunes designers français. Que l’objectif d’Alessi était de passer de la cuisine , de la table de salle à manger ( ou de la vitrine domestique :lol:) au bureau. Que le vide poche n’est pas vraiment un accessoire de bureau. Le mode de selection est different. C’est l’editeur Alessi qui a fait son choix. Ici ce sont les likeurs Facebook . La finalité est l’edition.

    [img]http://www.designindaba.com/sites/default/files/galleries-news/ecal7_0.jpg[/img]

  26. Repenser le vide poche ?
    Ne trouvez vous pas que le concept de vide poche à changé. Que nos modeles, nos archetypes, nos paradigmes ont changé?

    [img]http://www.decotendency.com/wp-content/uploads/2012/06/imgzoom-Table-Island-Vide-poches-Royal-VKB-refvl130-crk1.jpg[/img][img]http://www.aplaceforeverything.co.uk/static/product_images/pic_1432_2.jpg[/img]

  27. @ Martin napoleoni
    Un architecte meilleur que les designers?
    Pour l’instant c’est un local brestois Tony Bougaran, un architecte diplômé d’état, ancien assistant d’une école d’archi bretonne qui est en tête des LIKE… Il fait la gestion des projets de la faisabilité au début du chantier dans un cabinet d’archi. Il nous livre un projet à rainure arborescente… Si c’est une forme utile selon le titre d’un atelier de l’Ensci les ateliers, il lui reste à finir son chantier… bordélique en terme de lisibilité et en terme d’usabilité 😆 😆 😆 Mais quand on part d’un titre postulat comme bordélique qui genère de l’attention superficielle generationelle… on ne génère pas des acheteurs potentiels.[img]http://www.expo.minimalist-editions.fr/images/designers/11-10-jours-10-designers-tony-bougaran.jpg[/img]

  28. Minimaliste Éditions meilleur qu’ un workshop Ecal Alessi?
    En tout cas les projets présentés ici valent bien certains du workdhop Alessi à L’Ecal auprès des 2 ème année design produit en 2011 (en particulier le Stadium d udesigner français Raphaël Nessim)
    Tommy Toy de San Francisco Bay Area qui fait comme moi du marketing stratégique ainsi que de la planification opérationelle et du capital risque ne comprend pas ce projet
    Selon Valentina Ciuffi d’Abitare, grand journal italien de design … ils ( les étudiants en design) sont » hésitants dans leur anglais » « De temps en temps ils ne cessent de présenter des excuses: ils n’ont jamais expliqué leur travail devant une caméra vidéo. » C’est bien français… Designner sans visage il n’a que 424 citations sur la toile
    http://www.abitare.it/en/salone-live/ecalalessi/

    [img]http://lin-morris.com/wp-content/uploads/2012/11/Stadium-ECALRapha%C3%ABl-Nessim-Photo-ECALJulien-Chavaillaz.jpg[/img]

  29. @bertrand besnard @ Samuel Acocceberry @Pierre Dubourg
    Pour être un bon designer, faut-il apprendre la “levytation” ?:lol:
    Contextualisateur: 6 sur 10 ont placé un téléphone portable ou un smartphone sur la photo de présentation du vide poche…. Cet appareil n’existait sans doute pas quand le rédacteur wiki a écrit l’article 😆
    Contexte, ergonomie, gestuelle, usage…..
    Un seul est un contextualisateur à la précision allemande poser debout vs poser à plat… il se nomme Pierre Dubourg….
    Chez L design, studio d’Arik Levy ( il fut chef de projet) on apprend le design marketé, brandé… même s’il n’y a pas de service marketing comme le jeune designer stagiaire Bertrand besnard le signale dans une étude confidentielle
    Poser debout permet de lire plus facilement l’écran et facilite la préhension de l’appareil
    [img]http://www.expo.minimalist-editions.fr/images/designers/09-10-jours-10-designers-pierre-dubourc.jpg[/img]

  30. @Florent Degourc: concepteur, hybrideur, formalisateur, contextualisateur … et donc designer…
    Avant d’avoir un vocabulaire formel, il faut avoir un vocabulaire textuel sinon comment expliquer un concept ( leçon de la DAE Eindhoven)
    Un récipient plat 😆 Un récipient est un objet creux destiné à recevoir des produits solides, liquides ou gazeux. Récipient, du latin recipiens, recipientis « qui reçoit », apparaît en 1555 « mot general à toute chose, qui contient en sa concavité choses liquides ou seiches »… Un récipient est donc concave
    Première erreur du rédacteur Wiki, un vide poche n’est pas un récipient mais un réceptacle, c’est à dire un objet qui sert à recevoir, à poser de plus petits objets en général de manière temporaire , pendant la nuit par exemple.
    Ta vision est intéressante car tu déclines la forme de ton étagère qui devient plateau à pièces ( coin tray en anglais) en y ajoutant un trieur montagneux qui lui donne de la verticalité et permet de préclasser des papiers, du courrier…
    PS: Philippe Starck a refusé la première une demande d’Alessi , un plateau (tray) qui ne lui permettait pas d’être vu en temps qu’objet et que designer. Si tu avais été son bras droit, tu en aurais fait des montagnes… Bravo. Un seul bémol peut être les dimensions non communiquées… car le vide poche qui est objet se pose quelque part sur un meuble ou des accessoires d’ameublement ou sur un hybride….

  31. Avant d’être un dessinateur de “belles” formes pour faire “l’effet design” à des CON temporains comme semble le dire SV, le designer est un chercheur, le designer est un penseur…L’amateur de design , le regardeur l’acheteur l’utilisateur est lui aussi un chercheur et un penseur… Mais l’étudiant designer d’une grande école comme l’ECAL qui propose un objet uniquement en bois à un éditeur fabricant dont l’outil industriel est basé sur le travail de acier doit se poser des questions. Quant à moi, l’objecteur iconoclaste, l’esthéticien marketeur , je me suis fait un vide poche plumier fermé DIY en lisant BED (Workshop le BiMatière ECAL Christofle)
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/08/Workshop-le-Bi-Mati%C3%A8re-ECAL-Christofle-CLEAVING-SILVER-plateau-design-argent-blog-espritdesign-13.jpg[/img]

  32. Un récipient d’allure plate dit le wiki, je suis en plein dedans alors Prof Z il me semble?
    Un récipient servant à réceptionner non? 😉

  33. @Vincent – Blog Esprit Design
    Le designer s’inscrit dans une typologie d’objet usuel à la difference de l’artiste qui a d’autres contraintes. Si on lui demande une chaise empilable de café, il ne fait pas une chaise de salon. Si on lui demande un vide poche, il ne fait pas seulement un plumier. Elementaire mon cher Watson. Il donne sa vision du vide poche pour son éditeur qui n’est pas Kartell ni Alessi ni même Moustache… Ce n’est pas de la philosophie du design.Stéphane Vial, le philosophe du designdans son Court traité du design , écrit “Le design est l’art d’enchanter l’existence quotidienne par les formes. Mais cet enchantement n’a rien de magique, ni même d’artistique.Le design est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer.” Première opération: le designer fait une recherche de typologie et une recherche d’antériorité ou il commence par dessiner…. et puis fait ses recherches. Le design est un effort de recherche.

  34. C’est dingue, je ne connais que les 2 premiers de la liste des 10: Florent Degourc et Paul Venaille , grands habitués de BED…
    Florent Degourc fait des monts d’Are, d’Arès, d’ Aray d’Arez, d’ Arhes ,d’ Arrhées d’ Arrhée…. d’ Arrée, un trieur vide poche non récipient ( il contredit le wikipediatre) à mettre à côté de la lampe Binic ?
    Paul Venaille est le seul à mettre de la couleur en carré incliné bien sûr… pour faire écho à Kazimir Malevich ou à Georges Rousse ? …
    J’ai une assiette en verre bleu qui fait trop de bruit d’impact…

    C’est dingue le nombre de membre de la federation francaise de design
    Pour l’instant mon coeur et ma raison balance…. sur un super tanker d’un ex chef de projet de LDesign qui se dit qu’il faut être contextuel, jouer sur le connu aussi bien dans le trait que dans le nom et sur la sémantique de l’objets

    [img]http://www.blogeek.ch/images/news/multiprise.jpg[/img]

  35. Post
    Author

    @Prof z : je crains que vous tentiez un peu trop une nouvelle fois de philosopher sur ces créations et démarches et passez à côté de l’essentiel…

    Chacun son analyse certes, mais je ne vois pour où vous voulez en venir en tentant de redéfinir la notion de vide-poche, un objet creux est un vide-poche ok et après ? un tronc est un banc et un parpaing un tabouret… Je suis d’accord avec vous mais cela n’avance pas trop les choses.

    Démarches, visions de designers, objets usuels, travail du bois, ajout de fonctionnalités.. il y a pour moi d’autres choses à analyser 💡 💡

  36. Avant toute chose il fautsavoir de quoi on parle
    Le wikipédiatre en français soigne nos incultures ( je l’ai mis au pluriel car en bon prof socratique « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ».)
    Cette encyclopédie participative a une curieuse manière d’aborder l’objet vide-poche qui ” en réalité serait une fonction” “car n’importe quel objet creux peut servir de vide-poche : un bol, une soucoupe, un petit pot, du moment qu’il peut recevoir de menus objets et ne serve qu’à cela”. “Il peut donc ne pas être un vide-poche à l’origine et être détourné de sa fonction première” .
    Un vide-poche serait” un récipient d’allure plate, servant à réceptionner divers petits objets tels que clefs, menue monnaie, tickets de métro, etc. qu’on ne sait où ranger ailleurs et qui jusque là encombrent les poches.”
    Le wikipédiatre anglais en général est plus complet que le français mais là il est plus que modeste (Cet article n’a pas citer toutes les références ou sources . S’il vous plaît aider à améliorer cet article en ajoutant des citations aux sources fiables .(Mars 2012)
    Le coin tray (plateau à pièces de monnaie) est un conteneur, utilisé pour recevoir divers petits objets tels que des pièces de monnaie , des clés ou des titres de transport de poches de pantalon. Par exemple, lorsque vous vous déshabiller avant d’aller au lit.Les bords peuvent être plus ou moins plat.
    Comme toujours j’utilise la méthode clinique basée sur l’observation et je fais de la critique au marteau pour jouer à citer Nietzsche à tout bout de champ… du design…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image