Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks

/ 7 commentaires

Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks

Après le vélo, la voiture, la maison, voici le projet Light Rider, moto ultra-légère imprimée en 3D imaginée par Apworks, filiale du groupe Airbus.

Une technologie et mode de conception largement employée, voir même usée tant le nombre de projets misant leur originalité uniquement sur ces techniques sont nombreux, mais forcé de constater, qu’ici les choses vont un peu plus loin…

Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks

Utilisant la technique de frittage sélectif à partir d’aluminium, la monture pèse au final pas plus de 35kg, dont seulement 6kg pour le cadre. Un châssis vide, choix de style presque organique, certainement mais également pour un souci de gain de poids tout en préservant la rigidité et résistance de l’ensemble pouvant vous propulser à plus de 80km/h.

Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks

« La structure ramifiée complexe et creuse n’aurait pas pu être produite à partir des techniques de fabrication traditionnelles telles que le fraisage ou la soudure, » explique Joachim Zettler, CEO d’Airbus APWorks. « Les avancées de la fabrication additive nous ont permis de réaliser le design bionique envisagé pour cette moto sans avoir à modifier de changements majeurs. Avec ces technologies, les limites de la fabrication traditionnelle disparaissent ».

Une édition limitée à 50 exemplaires, contre un chèque unitaire de 50 000€, rien que ça !

Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks Light Rider moto imprimée en 3D par Apworks

Plus d’informations sur le projet : Light Rider

via

Retrouvez notre sélection de projets dédiés à la MOTO

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
7 commentaires

 En design , en innovation il ne suffit pas de faire  la nième chose avec une matière, un process  mais il faut faire une première  au mieux  au niveau mondial. Airbus oblige.  Il semble que ce soit  annoncé comme une première mondiale…  J’ai deja vu des assises comme cela  mais en moto  jamais mais   une chaise ne va pas à  200 km h . Alors je me pose la question Et en soufflerie , cela donne quoi, le style organique?

25.05.2016 12:55
Prof Z

 Une structure ramifiée et creuse , un squelette sans peau,  un vehicule sans carénage, une sorte de gruyere  allemand  donnerait un bon   aérodynamisme  . Mes bras  non robotisés m’en tombent, je suis soufflé   dans un tunnel, dans une aporie  , dans une impasse  de raisonnement. C’est  vraiment contreintuitif ….Mais c’est bien sur ! C’est de l’aéro  comme on en faisait avant le numerique dans les agences de pub, à l’aérographe…  . Je trouve  tous les articles de presse un peu léger  , truffés d’erreurs….C’est un vehicule de com   qui  fait 200 000 occurences  bien moins cher qu’une page de pub  corporate ; il faut le dire souvent  assez creuse. Il faut lire l’Usine Nouvelle : » Les pièces issues d’optimisation topologique sont reconnaissables à leur aspect  organique  , débarrassées des angles droits et surfaces planes imposés par les procédés de fabrication classiques (usinage, moulage…).  Il n’y a plus de limite technique liée à la géométrie. On fabrique des pièces en fonction de leur utilisation, et non plus en suivant les consignes d’un guide de fabricabilité , selon,  Michel Roboam. Le directeur de l’ingénierie de production chez Airbus à Toulouse ….  

27.05.2016 07:39
Prof Z

  j’aimerais bien voir le s dessins preparatoires et  le  modèle grossier  qui a servi à ces ingenieurs aéro lors de la phase de conception d’optimisation topologique . On verrait alors la genealogie  de la chose  en question   qui est plus  museale ou pour le livre des records  de légereté que produit   . Les  objets  issus des technologies  de fabrication addititives et en amont  de  l’optimisation topologique   donnent  des structures complexes  ici ramifiées et creuse .  Les  squelettes sans peau  du museum d’histoire naturelle   ne sont pas optimisées pour le nettoyage . Or cette moto électrique  est urbaine donc en zone hyper polluée de particules fines, de graisses , d’hydrocarbures….

27.05.2016 08:04
Prof Z

 J’aimerais  bien connaître  le   CX de cette  moto  organique, bionique, optimisé topologiquement ,  exosqueletique ,  à l’esthetique et à la technologie disruptive  dans son univers de reference  VS  une moto carénée ?…

27.05.2016 09:37
Prof Z

 J’ai la certitude que cette moto light  rider n’est pas une moto en temps que tel. Elle n’en a pas l’essence  mais  c’est plus un cheval de Troie  bionique ou plutôt un cheval de trois  choses à faire  progesser:  d’abord une matière, un alliage propriétaire  specifique à l’impression  3D ,  un service  de conception qui va avec mais pour tous les secteurs utilisateurs  et une image  du futur bionique de l’avionneur  Airbus qui a fait actuelement  une cloison bionique avec  le californien  Autodesk et  sa filiale son studio de design bionique de New York … Toute pièce avion fait face à un problème de certification   internationale  complexe…  il faut donc  examiner les conditions de possibilité et de visibilité  de développement stratégique  du materiau et des process pour le mettre en oeuvre …

28.05.2016 08:42
Prof Z

  Pour comprendre la généalogie  de ce cadre de  moto,   je vous renvoie  à la chaise  des designers  “Generico Chair”allemands Marco Hemmerling et Ulrich Nether 

28.05.2016 08:57
Prof Z

En design tout commence par  des dessins à la main  avec  un ou plusieurs  desseins dans la tête… Si on laisse trop la machine  à algorithmes  faire   » sa cuisine » formelle,  elle fait toujours la même recette  de gruyère structurel….http://www.arch2o.com/wp-content/uploads/2014/08/Arch2o-Generico-Chair-by-Marco-Hemmerling-and-Ulrich-Nether-8.jpg

28.05.2016 01:21
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.