La revue d'architecture et de design
Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert
Peter Moij est un hollandais passionné de ces créatures aquatiques qui peuplent notre planète, les algues. Dans un ruisseau de montagne, une flaque d’eau boueuse ou dans la gouttière d’une maison, ces organismes végétaux sont omniprésents et nous oublions leur importance. Les algues produisent pourtant la moitié de notre oxygène, mais Peter comprend qu’elles sont capables de bien plus. Leurs performances remarquables peuvent nous aider à lutter contre le changement climatique.
Lors de son doctorat, le scientifique réalise que les algues produisent aussi de l’huile, qui leur sert de réserve nutritives pour les périodes difficiles. Peter se lance alors dans une culture d’algues aussi épaisses que possible afin d’en extraire l’essence ; un bio-carburant qui pourrait bien avoir son mot à dire pour promouvoir une société durable et écologique.
Malgré son manifeste « The Thick algae » vantant les mérites de ces organismes, les algues ont du chemin à faire du laboratoire à la pompe à essence. Et pour y parvenir, il lui faut illustrer leur potentiel par des exemples notoires et convaincants. Peter fait alors appel au designer hollandais Mans Ritsert pour créer une moto en bois hors-norme qui tire sa puissance de son bio-carburant.
Ritsert décide d’employer la même philosophie écologique que Peter. Utiliser et promouvoir au maximum des matériaux et process que la nature lui fournit directement. Dans son petit atelier, et sans utiliser un seul ordinateur, le designer développe de manière empirique plusieurs prototypes de moto. Il utilise les propriétés du bois et du liège pour la fourche mono-bras, le châssis, les ressorts et petits contenants, et du bio-composite de chanvre pour les renforts. Et le résultat est iconique et saisissant, bousculant l’archétype de la moto.
Cet objet semble dépasser les frontières du temps, et des considérations économiques et industrielles qui régissent habituellement nos produits. Il nous interroge surtout sur le devenir de nos modes de transports et notre consommation énergétiques, dans une société en constante mutation.
Pour aller plus loin encore, Conférence TEDx de Peter Mooij.
Félicitations à Pierre Tassin pour sa première contribution sur BED, qui nous l’espérons n’est qu’un début.
Crédit photos Ritsert Mans / Jesse Kraal