Renault TreZor Concept

/ 4 commentaires

Renault TreZor Concept

Renault n’a pas chômé depuis l’arrivée de Laurens Van Den Acker aux manettes du design industriel de la marque en 2009.

A l’occasion de cette nouvelle édition du Mondial de l’Automobile de Paris, la marque au losange présente la gamme de véhicule la plus jeune et la plus cohérente du parc avec une déclinaison sur tous les segments de voitures au style dynamique et séduisant.
Le style justement est le critère n°1 d’achat pour la clientèle Renault depuis la refonte de sa gamme et la présentation de la Clio IV en 2012.

Et force est de constater que le concept Renault TreZor ne manque pas de style…. cette supercar électrique initiant un cycle de design désormais mature est une déclaration d’amour, un manifeste du style Renault prenant  la forme d’un écrin à bijou chaleureux et sensuel pour affirmer sa flamme à un être cher, un engagement amoureux.

Souvenez vous, en 2010 Laurens Van Den Acker  tout juste arrivé aux commandes du design d’un Renault en fin de cycle de l’ère Le Quément dévoile le concept car DeZir, petite GT hyper désirable amorçant son concept devenu célèbre de “Cycle de la Vie” où chaque concept car représente un moment de la vie d’un être, passant de l’amour au voyage, la famille, le travail, le jeu et la sagesse tel les pétales d’une même fleur.

bed_renault_trezor_08

Ce cycle s’étant achevé avec la sortie du monospace Scénic (variante industrialisée du concept R-Space, pétale représentant la famille), Renault décide donc de débuter une nouvelle marguerite avec ce TreZor, affirmation de son style actuel qui plaît au public et qui participera peut-être à propulser Renault à la place de premier constructeur automobile mondial devant Volkswagen et Toyota, suivant les nouveaux objectifs de son patron Carlos Ghosn.

Avec le concept TreZor et son rooftop à la cinématique d’ouverture hallucinante , Renault nous renvoi aux plus belles heures des concept cars des années 70’s.

Chevrolet Astro 3 Concept de 1969

Chevrolet Astro 3 Concept de 1969

Chevrolet Astro 1 Concept de 1967, sketch d’étude.

Chevrolet Astro 1 Concept de 1967, sketch d’étude.

Corvair Testudo dessinée par Giorgetto Giugiaro en 1963

Corvair Testudo dessinée par Giorgetto Giugiaro en 1963

Signé Stéphane Janin et Yann Jarsalle pour le style extérieur, la Renault TreZor n’est pas sans rappeler, avec sa robe grise, les nouvelles « Flêches d’Argent » Mercedes-Benz au design résolument streamline, hyper aérodynamique et très épuré, on pense ici aux sublimes Vision GT et Concept IAA.

Le designer Yann Jarsalle devant une maquette en clay de TreZor

Le designer Yann Jarsalle devant une maquette en clay de TreZor

Renault apporte à sa carrosserie une dimension supplémentaire avec une flopée de détails assez subtils qui confinent au raffinement, je pense ici à la double texture de la carrosserie, lisse sur le capot et le toit pour son aspect le plus féminin et maillé d’un motif hexagonal sur les flancs et l’arrière du véhicule.

Le motif n’étant pas sans rappeler les œuvres cinétiques du plasticien hongrois Victor Vasarely qui a beaucoup travaillé sur la transformation du banal en poétique dans son œuvre.

œuvres cinétiques du plasticien hongrois Victor Vasarely

La carrosserie réalisée en fibre de carbone est comme “martelée” de ce motif issu du design paramétrique (voir les logiciels Rhino3D et Grasshopper) et dont les derniers concept cars du groupe PSA raffolent (je pense à la Peugeot Fractal et l’intérieur de la DS e-Tense).

Renault TreZor Concept Renault TreZor Concept Renault TreZor Concept

La face avant, très réussie, reprend la signature lumineuse C-Shape développée sur les modèles de série de la gamme Renault et embrasse littéralement les entrées d’air latérales.

Un détail intéressant, cohérent par rapport à l’affirmation de la marque Renault, le logo est ici tout le temps visible même quand le rooftop est ouvert, Renault revendique son identité et souhaite toujours pouvoir être identifié, un gage de confiance en soi et son style !

Renault TreZor Concept Renault TreZor Concept Renault TreZor Concept

La signature lumineuse arrière, longiligne à l’instar de la gamme, se voit pourvue d’un éclairage composé de faisceaux de fibres optique à géométrie variable, très impressionnant à voir en démonstration.

Renault TreZor Concept

Passé l’écrin il est temps de s’attarder sur ce qu’il contient, et l’intérieur de ce concept s’affirme comme une révélation, un manifeste des futures intentions de design intérieur et couleurs/matières de la marque.

Distancée ses dernières années par une concurrence française féroce, les designs Citroën et Peugeot sont clairement ambitieux sur des approches différentes et complémentaires (Feel Good pour les chevrons et techno/bourgeois pour le lion).

Renault TreZor Concept

La TreZor est une démonstration formelle de la passion amoureuse, un style intérieur tout de  rouge flamboyant et de matières capiteuses mêlant artisanat et technologies.
Bois massif, velours épais amarante pour les surfaces de sol, cuir Nappa rouge pour les assises, l’intérieur de la TreZor est un cœur qui s’emballe !

Les sièges étant fixes, le pédalier en alu et les appuis têtes avancent ou reculent en fonction de la taille de l’occupant.

Une anecdote intéressante, la cinématique d’ouverture du rooftop a été calculée afin que les 1m92 de Laurens Van Den Acker puisse s’insérer à bord sans heurts.

bed_renault_trezor_18 bed_renault_trezor_29

bed_renault_trezor_47

 

bed_renault_trezor_30

bed_renault_trezor_25 bed_renault_trezor_20

Quelques très beaux sketchs de Laurent Negroni designer Renault / Alpine et auteur de la superbe série Speedbirds sur les avions de la coupe Schneider.

Pour les parties en bois, Renault s’est associée avec le fabriquant de vélo Keim Cycles qui a réalisé des éléments structurels venant recevoir les bagages à l’avant de l’habitacle ainsi que les tenants d’appuis-tête.

bed_renault_trezor_32 bed_renault_trezor_68bed_renault_trezor_10

La spécificité du fabricant français a développé un assemblage spécifique permettant de faire suivre les veinages du bois le long de la forme du produit

Finissons avec quelques superlatifs, fort de ses 350 chevaux tout électrique issus du savoir-faire acquis en compétition par Renault “e.dams” (l’équipe deux fois championne en Formule E), TreZor abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, de quoi définitivement séduire son pilote !

En bonus, le travail en atelier, conception, recherches, maquettage…

bed_renault_trezor_64 bed_renault_trezor_52

bed_renault_trezor_56 bed_renault_trezor_58 bed_renault_trezor_61 bed_renault_trezor_62

Plus d’informations sur la marque : Renault (site officiel)

Retrouvez tous nos reportages consacrés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


FX Fonbonnat
Fondateur du site tyrannosaure.net, architecte d’intérieur, designer et grand curieux. chez Tyrannosaure
Architecte d’intérieur et designer parisien féru de nouvelles technologies et d'ingénierie, FX créé en 2014 le site Tyrannosaure afin de partager sa passion de la culture automobile et du design.
Convaincu qu’un jour les sièges à boules auront leur place dans un salon d’apparat, c’est tout naturellement qu’il collabore au quotidien avec le couple de décorateurs Gilles et Boissier en tant que designer.
4 commentaires

En stratégie de Direction, en  Management capitalistique  comme en design , le diable est dans les details: Il faut lire  en detail les Echos (de la finance) et non uniquement les echos (du style) avant de lancer son  petit coq gaulois  sarkoziste, son  cocorico montebourgeois  sur la première marche du  podium  en nombre de voitures..En stratégie  comme en design , le diable est dans les details….  Pour utiliser une image  à la Alsthom,  Renault  n’est  deja plus aujourd’hui   et ne sera plus  et ne sera plus demain a la fin du couloir des nego, la locomotive du groupe. 

03.10.2016 07:44
Prof Z

 Ce concept treZor  avec un Z comme la  Zoé doit électriser comme une Ferrari la foule du salon  automobile de Paris  abusimement appelé mondial de l’auto   donc  le quidam du macadam , l’homme de la rue  de Paris  mais surtout les journalistes  et les blogueurs  . Alors petit roulement de  batterie, trompette de la renommée en ouverture de portes pris à Chevrolet  et non à Mecedes comme  la Tesla. ….  suggerant  le briefing  de la genese de ce  top model….

03.10.2016 09:31
Prof Z

 Qu’en restera il de la TreZor VIP  GT dans la production  de serie GP (grand public)  ?  La signature lumneuse avec  du  laZer  qui devrait à terme remplacer en partie  les leds  ( à l’etude chez BMW)…..  J’espere avoir éclairé le futur ….

03.10.2016 11:52
Prof Z

 Odysée de Renault , du préZent Zoe  au Futur DeZir,  Trezor…. Le fait d’être formé en design , en marketing, en  mangement , à l’economie  n’implique  pas que vous puissiez connaitre le design,  le marketing ,  le management, l’economie  du secteur automobile. …. Comme toute pratique  elle  forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses concepts sous forme de mots , de  textes,  d’images  et d »objets de DEZIR….    Je trouve que les  photos  proposés  sont des plans serrés … Avec un plan large en verrait le stand  et on se dirait c’est du cinema, et même un genre de film   de  la science fiction… Avec un plan large on verrait le sublime travail de  l’atelier H. Audibert et  de l’agence DGT architectes  sélectionnés par Renault pour imaginer le nouveau concept de stand de la marque, suite à une consultation lancée en 2010 qui se termine en 2016. Avec un territoire plus large ,     que  mondial de l’auto à  Paris France on verrait d’autres concepts cars … en Inde par exemple. On verrait que  l’enssentiel tourne autour de techniques de  lumière  led , fibres optiques , laser , des couleurs (dominante  de rouge et  de bleu),  d’un logo géometrisé esthétisé fonctionnalisé  , de sphères symboliques et métaphoriques… et de portes  ouvertes de differentes manières….Voila je vous fait defiler le generique du film:  il y a bien  plus de  200 personnes..https://divisare.com/projects/211742-dgt-dorell-ghotmeh-tane-architects-the-bump

04.10.2016 05:56
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.