Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

/ 5 commentaires

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Le 27 et 28 septembre dernier, la marque automobile française Renault nous a invité à tester son nouveau Scenic. Outre le test du véhicule, c’est aussi l’occasion d’évoquer l’ensemble des progrès design réalisés autour du plus connu des monospaces. Les circuits organisés nous ont fait découvrir Bordeaux, sa région, mais aussi l’Hôtel Haitza et le nouveau stade de Bordeaux, entre autres.

Il y a aujourd’hui 20 ans, Renault innovait en créant le premier Scenic, avec lui le premier segment des monospaces compacts en Europe. Malgré l’arrivée des Crossovers, bousculant la stabilité des véhicules de segment C, Scenic maintient un équilibre de ses ventes qui avoisinent le million d’unités par an. Cela dit, pour ce nouveau véhicule, le principal enjeu a été de rompre avec le simple renouvellement d’une gamme.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospaceNouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Fondé sur un réel besoin, l’enquête client menée auprès des ménages souligne leur envie d’allier esthétisme et sportivité à un monospace ; avec pour scénario type, le père de famille souhaitant aussi se faire plaisir avec son véhicule familial.

Pour cette quatrième génération, le nouveau Renault Scenic se fonde sur les croisements du crossover et du monospace, d’où résulte une nouvelle typologie de véhicule. Bouleverser les codes d’une voiture iconique, renforcer son identité, lui donner un nouveau souffle tout en rendant la voiture pertinente sont les ambitions relevées par la marque.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

En terme d’expression stylistique, la première exigence du designer extérieur, Jeremie Sommer, a été d’élargir les proportions de la voiture, tout en conservant le trait continu des monospaces Scenic. L’évidence à ensuite été de monter la voiture sur des roues de 20 pouces pour donner une cohérence à ce volume plus important. Le véhicule rehaussè gagne ainsi 4 centimètres de longueur, pour 2 centimètres de largeur et de hauteur par rapport au Scenic 3. Le grand Scenic, lui, gagne près de 23 centimètres.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Le pare-brise, plus étendu, répond à un triptyque sur la face avant permettant de gagner en luminosité et vision panoramique ; prolongeant le capot court pour une silhouette dynamique et propulsive que l’on retrouve dans le concept car R-space de la marque. La ceinture de caisse, elle, est caractérisée par une courbe sinueuse, avec un rebond sur l’arrière du véhicule, inédite sur un monospace.

S’agissant de la teinte, image du nouveau scénic, elle est directement inspirée du concept car R-space. Dans la stratégie design représentée par la fleur du cycle de la vie, le jaune correspond au pétale family, « L’idée était de faire une teinte à la fois vive, riche et chaleureuse» d’après Mathilde Bancon, designer couleur et matière chez Renault. La peinture bi-ton a été choisie pour accentuer les lignes distinctives du véhicule, le rendre plus sportif aérodynamique. La teinte noire disposée ça et là donne un coté plus chic et statutaire au monospace.

Le traitement du design d’intérieur se fait dans l’horizontalité, il leur a fallu élargir la voiture au maximum, avec la même configuration planche-panneau-porte que l’on retrouve chez le Renault Espace. La recherche de dynamisme et de sobriété s’est faite par le contraste des couleurs, tout en conservant les codes génétiques du monospace que sont la convivialité et le plaisir de vie à bord par le choix des matières.

La rupture stylistique intérieure de Maxime Pinol, designer intérieur chez Renault, vient également de la revalorisation du rôle du conducteur : l’ensemble des lignes du véhicule convergent vers ce dernier pour se prolonger vers les passagers. La sportivité et le partage se conjuguent notamment par la console R-link coulissante : une fois connectée à la planche de bord, le conducteur se retrouve encerclé, une configuration proche du «cockpit» pour laquelle il y a cette notion de plaisir de conduite. Lorsqu’elle est déconnectée, cette même console libère du rangement et de la connectique, pour une configuration plus familiale.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Les sièges composés d’une mousse plus fine à double densité, utilisée depuis la dernière génération des véhicules Espace, elle assure un siège plus compact et un meilleur maintient, au bénéfice de l’habitabilité du Renault Scenic.

Une configuration plus généreuse pour ce véhicule familial aux largeurs de coudes agrandies, des rangements aux capacités modulaires offrant un volume de chargement de 572 litres, avec notamment les ban- quettes arrières rabattables depuis l’emplacement du conducteur.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

A noter, le véhicule est équipé d’un certain nombre de nouvelles technologies, telles que la fonction de re- mise à la ligne de conduite, l’alerte de détection de fatigue, le multisens composé d’un ensemble de modes de conduite. De plus, une visière transparente se place sous la vision du conducteur, renseignant la vitesse, mais aussi la distance réglementaire entre véhicules.
Les sièges composés d’une mousse plus fine à double densité, utilisée depuis la dernière génération des véhicules Espace, elle assure un siège plus compact et un meilleur maintient, au bénéfice de l’habitabilité du Renault Scenic.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Une configuration plus généreuse pour ce véhicule familial aux largeurs de coudes agrandies, des range- ments aux capacités modulaires offrant un volume de chargement de 572 litres, avec notamment les ban- quettes arrières rabattables depuis l’emplacement du conducteur.

Pour l’organisation de ces essais, Renault s’est associé à L’Hôtel Haïtza, lui aussi en rupture par son design. Construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, l’établissement d’architecture néo-basque est le témoin privilégié de l’âge d’or et de l’essor de la Côte d’Argent. Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Techoueyres souhaitent insuffler une seconde jeunesse à Haïtza. L’objectif : redonner à cet hôtel son panache d’antan, y accueillir leurs amis et faire découvrir l’art de vivre et les charmes de cette région qu’ils adorent.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Corniche, ils décident d’offrir une nouvelle vie à Haïtza par la réhabilitation signée Philippe Starck.
La sensation de dépaysement est accentuée par la transition volontairement radicale entre les différents espaces publics. « Haïtza n’est pas une nouvelle anecdote du Sud-Ouest ou du Bassin d’Arcachon. Ce n’est ni mièvre, ni charmant, mais chic et cosmopolite. Tout y est ‘‘artistique’’. Haïtza est l’évocation de l’idée de quelque chose, d’un lieu imaginaire qui aurait toujours existé, émancipé de toute matérialité. » selon Philippe Starck.

Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace Nouveau Renault Scenic : l’hybridation d’un monospace

Merci à Renault et son équipe pour son invitation aux essais du nouveau véhicule.

Plus d’informations sur la marque : Renault (site officiel)

Retrouvez tous nos articles et reportages consacrés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Samuel Amiens
À cheval entre le design d'espace et de produits, je cherche à travailler sur des questions qui dépassent ces deux champs disciplinaires, là où la qualité de la pratique ne définit pas nécessairement la nature du projet.
5 commentaires

que c est laid, encore une betailiere de p,us chez renault !!!

21.10.2016 08:57
Martine J

Nissan  et Dacia Duster sont les vaches à lait  de Renault. Le design Renault est vachement mieuxSur ce segment  , dans cette typologie en recul  , Renault est en recul face aux  marques aux chevrons et aux lions du groupe  PSA…. Il vaut mieux  limiter la casse et être en progression sur   les segments en progression…Plus haut que la berline,  le SUV  même compact  est dans l’esprit du CONsommateur plus statutaire et en plus il achète plus d’options que sur une Clio…. 

22.10.2016 02:55
Prof Z

 On ne peut examiner rationnellement un marché  ( la dimension de  positionnement social   est essentielle) puisque   les voitures familales derivées des berlines et des station wagons US les breaks bien plus efficientes sur route  ont  été remplacées en partie  par  les monospaces puis par en partie par  les SUV …  

24.10.2016 11:59
Prof Z

 Je crois que  Martine reduit  l’Espace Renault   à une typologie de carrosserie  le monocorps  qui fait penser  à la  silhouette d’une camionnette ou fourgonnette donc à un utilitaire léger qui transportait des  marchandises et des bestiaux    Or l’invention  est l’espace modulaire pour  transporter des humains…. ce qui induit des attributs  de conforr  et de motorisation  etc  que n’ont pas les utilitaires . Même si je l’utilise souvent, car elle  est la base du concept (concept de chien  qui vient avant le mot  ) il faut se mefier de l’analogie formelle ….   Le grand philosophe Spinoza  aurait dit   » Le concept de chien n’aboie pas  » …. Dans ce concept d’Espace, il y a aussi le bruit du moteur. comme dans le concept de chien, il y a le ouah ouah …c’est pas tout bête c’est complexe. 

25.10.2016 05:59
Prof Z

J’adore le design de Renault Scenic, il est sportive ^_^

02.12.2016 01:32
achraf

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.