La Chubby Chair et ses déclinaisons par le studio Kooij

10 novembre 2022 /
Pas encore de commentaires

Vous avez peut-être déjà vu la Chubby Chair du Studio Kooij. Lancée en 2012 par le créateur Dirk van der Kooij, cette chaise se démarque par différents aspects, notamment son avant-gardisme, son esthétique et son processus de fabrication. Depuis 2012, elle a connu un grand succès et a même donné lieu à des déclinaisons.

Retour sur cet objet de design devenu culte. 

L’origine de la Chubby Chair

Cette chaise pour le moins originale a été créée à partir de pièces de réfrigérateurs recyclées. Le plastique a été broyé puis moulé grâce à une imprimante 3D. Il y a 10 ans, l’impression 3D en était encore à ses prémisses. Le créateur Dirk van der Kooij a donc dû créer sa propre machine pour obtenir le résultat si singulier de la Chubby Chair. 

Il est parti d’un ancien robot industriel qu’il a ensuite transformé en imprimante 3D et programmé pour l’impression de cette ligne de chaises. 

Le plastique recyclé est ainsi fondu par la machine, pour être ensuite superposé par couches épaisses et former l’assise finale. Cela a pour bénéfice de ne générer aucun déchet, l’imprimante n’utilise que la matière nécessaire pour imprimer la chaise. 

Le style de la Chubby Chair est très enfantin. Ses lignes épaisses, superposées et colorées rappellent le chewing-gum ou la pâte à modeler. Cette esthétique si particulière ne laisse pas indifférent et permet d’observer tout le processus de fabrication et les mouvements de l’impression, directement visibles sur l’objet final. La richesse des couleurs et la brillance du plastique attirent nos sens. On a directement envie de toucher la chaise pour mieux comprendre sa texture, qu’on peut aisément imaginer douce et souple. Le plastique fondu et extrudé ressemble à une pâte que l’on aurait façonnée à la main. 

L’évolution de la Chubby Chair

Face à l’immense succès de la Chubby Chair, le studio Kooij a imaginé d’autres pièces reprenant le même principe d’extrusion de plastique recyclé. C’est ainsi que sont nées d’autres pièces de mobilier à l’esthétique similaire, enfantine, avec ses couches épaisses de plastique fondu. 

Parmi les petits nouveaux, on retrouve ainsi un tabouret haut, un tabouret bas et la chaise RvR dotée d’accoudoirs. Ces 3 pièces existent dans différents coloris et transmettent bien l’esthétique si particulière du créateur de la Chubby Chair. Cette méthode a encore de beaux jours devant elle et il y a encore de nombreuses pièces à imaginer reprenant le même principe. 

Le recyclage du plastique est la marque de fabrique du Studio Kooij, fondé par le hollandais Dirk van der Kooij. À travers toutes ses créations, le designer cherche à prouver que le plastique peut être un matériau durable et solide, qui a plusieurs vies. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KOOIJ (@dirkvanderkooij)

Découvrez tous les travaux de Dirk van der Kooij.

Retrouvez tous nos projets autour de la conception utilisant l’IMPRESSION 3D

By Blog Esprit Design


Gallerie (11)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design