Restaurant Sforza Visconti par Dumdum design

/ 2 commentaires

Le jeune duo de designers Français basé depuis 2008 à Rabat au Maroc Dumdum design, composé de Fabienne Michaud et Bertrand Calis nous présente sa dernière réalisation : le restaurant SFORZA VISCONTI à Casablanca: une villa au caractère années 30. De larges casquettes arrondies ornées de motifs sculptés soulignent les façades blanches art déco. Une vaste mosaïque aux couleurs du restaurant nous accueille sur une terrasse verdoyante et intimiste.

Dans l’entrée une galerie de portraits et scènes en clair obscurs nous invitent dans l’univers des Visconti,de Milan et de l’Italie. Au RDC, classicisme et sobriété des détails mettent en valeur une architecture en camaïeu de blanc gris noir, réchauffé par une coupole en feuilles d’or. La vaste salle de restaurant est habillée de boiseries laquées et de murs cannelés en plâtre en harmonie avec le marbre noir des passages de portes et les marbres blancs du comptoir et de l’escalier. L’espace s’ organise autour d’une grande banquette circulaire surmontée d’un olivier, et s’ouvre vers la terrasse.

La collection de portraits de l’entrée accompagne la visite dans l’escalier tout de marbre de carrare mis en valeur par un mur en miroir sombre, et un grand plafonnier. A l’étage, un espace salon lounge aux même codes architecturaux que dans le restaurant réchauffé par la présence du chêne. Une sélection attentive aux mobiliers ,par le choix de meuble dessinés par des designers Milanais et Italien, et la réalisation de plafonds en papier peints viennent parfaire l’ambiance intimiste de ce salon lounge ouvert sur une petite terrasse.

« Chez Dumdum design nous sommes ouverts sur le monde, pas uniquement sur ce qui se fait localement. Pour nous le Maroc est plus un laboratoire. Par exemple  le concept SFORZA VISCONTI est un mixe de savoir-faire et matériaux locaux (que nous avons appris à découvrir depuis que nous sommes au Maroc) avec des matériaux et savoir-faire Italien, Français, Allemand … »

Dumdum design, un duo aux influences multi culturelles  à suivre en perspective!

Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_01Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_02Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_03Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_04Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_05Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_06Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_07Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_08Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_10Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_11Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_12Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_13Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_14Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_15Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_17Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_26Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_27Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_25Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_24Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_23Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_22Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_21Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_20Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_19Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_16Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_29Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_30Restaurant-Sforza-Visconti-par-Dumdum-design_28

Plus d’informations sur les designers : Dumdum Design

crédit photo : Jean Madeyski

By Blog Esprit Design


Kloé
Photographe freelance chez Seen By Kloé
Exploratrice freelance d’architecture et de design entre Paris et Oslo
2 commentaires

 PETITE FRITURE  MAROCAINE…… Il est remarquable que  certains luminaires soient doublement français en creation (Constance Guisset) et en edition (Petite Friture) mais pour la fabrication, je ne sais pas…  Il y a aussi une  remarquable lampe  de table de Guillaume Delvigne.  C’est  tellement une lampe signature, un objet emblématique en trompe l’oeil  que j’ai attribué la deco à Constance.  Enconclusion,    avec mon experience  de marketeur,  , j’indique  à  Amélie Du Passage qu’un modéle XXL serait plus adapté au lieu tel que je le vois en photo et à une relance media.  Vu en contre plongée  et en plan plus  rapproché cela change tout…http://img.archilovers.com/projects/c_383_331b7fb6-33aa-4185-91ad-9a2766dc50ca.jpg

02.11.2015 12:32
Prof Z

 REMARQUABLE DESIGN  D’ESPACE:   ROME , DECORUM….. ET CADUCEE !!!??? On se croierait  à INTERIEUR AD….ou à Rome dans un restaurant classe comme on dit quand on n’en a pas même  même et surtout avec  le DG  au bras (  Dolce Gabbana). On sent que ces deux « Bleue »   dîplomés avec mention  de l’ecole Bleue en 2004    basés à Rabat depuis 2008 Fabienne Michaud et Bertrand Calis  ont  un sacré  métier acquis certainement dans de grandes agences de decoRUM.  Pour passer à l’identité visuelle  puisqu’il parle de concept,  je vais être un peu rabat joie. Je trouve que leur logo agence  est reussi meme s’ils tournent le dos dans  un badge  creatif  à la  reconnaissance, à la notoriété  et aux neurones miroirs. Pour le restaurant , le logo Caducée me rend malade… mais c’est certainement dû  à   une inculture que mon wikipediatre soigne  « Le caducée est souvent confondu, à tort, avec l’emblème du corps médical, le bâton d’Asclépios ou bâton d’Esculape, avec la coupe d’Hygie des pharmaciens ou d’autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers » Le probleme c’est que je partage mon inculture greco latine avec  plus qu’un quidam  sur la toile…*http://www.bio-top.net/Schemas/caducee.gif   

02.11.2015 03:53
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.