Leif Podhajsky x Ballantine’s 12

Chateau écosse

Petit séjour en Écosse dans les Highlands à la rencontre de l’artiste visuel Australien Leif Podhajski et de l’univers du whisky Ballantine’s.

Leif Podhajsky - packaging whisky

Ballantine’s est une célèbre marque de whisky écossais. Son fondateur George Ballantine a créé sa marque de scotch blended, c’est à dire un assemblage de plusieurs whiskies écossais en 1827. C’est un homme visionnaire qui a su constamment insuffler de l’innovation à ses produits tout en conservant l’art et la tradition séculaires du scotch.

La bouteille carrée qui distingue actuellement la marque de ses concurrents, tient sa forme d’une anecdote qui traduit bien l’esprit frondeur et entrepreneur de cet homme. Ce format particulier trouve son origine pendant la prohibition, période pendant laquelle la fabrication, le transport, l’exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient interdites dans un certains nombres de pays. Face à cet revers de fortune, il a imaginé des bouteilles carrées, pour les faire passer pour des bouteilles de sirop mais également pour les transporter dans des mallettes de manière plus aisée.

Ballantine’s

Ballantine’s met en place des collaborations avec des artistes, artisans d’art ou designers pour créer de nouveaux packagings et revisiter les rituels de dégustation. Le Collectif Front, Lee Broom, Kacper Hamilton, ou encore le maître verrier Vincent Breed font partie des récents collaborateurs de la marque. Il faut dire qu’en France actuellement, la loi Évin influence le marché et la propension à commercialiser les spiritueux. La publicité n’est autorisée que sur certains supports et le contenu lui-même doit se conformer à des règles. Le packaging est donc été un point d’entrée dans l’imaginaire de la marque et un support créatif régulièrement retravaillé.

Leif Podhajsky x Ballantine’s 12

C’est Leif Podhajsky qui a été choisi cette année par Ballantine’s pour signer la première d’une collection « Artist Series ». Il a imaginé le packaging d’une collection capsule pour le whisky 12 ans d’âge, une autre pour le finest, ainsi qu’une combinaison en néoprène et un écrin sculpture imprimé en 3D pour une édition limitée.

Leif est un artiste visuel qui crée des œuvres d’art numérique. Parmi ces projets il a signé les pochettes d’album de Tame Impala, Lykke Li, The Vines, Foals pour ne citer qu’eux et a également collaboré avec Nike, la Tate Gallery de Londres, Wired Magazine ou encore Google…

Voici un bref aperçu de précédentes créations.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

Interview avec Leif Podhajsky

BED – Comment décririez vous votre production artistique ?

LP – J’essaie d’avoir un travail qui tend à l’universalité. Je développe une pratique qui interroge les principes de la nature mais aussi de la pensée.

BED – Vous avez quitté votre Australie natale pour l’Europe, Berlin puis Londres, en quoi ce changement a-t-il eu une influence sur vos créations ?

LP – Pour moi, le processus est très similaire, arriver à me créer un monde intérieur qui alimente mon esprit créatif. L’environnement qui m’entoure directement a un réel impact sur mon processus créatif. La nature sauvage et les paysages australiens à perte de vue me manquent vraiment. Je vis actuellement à Londres et je me sens parfois totalement retiré du monde naturel, ça a un impact sur la façon dont je sens et je vois les choses. Le côté positif de cette nouvelle vie, ce sont de nouvelles expériences et l’observation de choses quotidiennes sous un angle différent. J’aime par exemple regarder les saisons défiler, c’est vraiment magnifique en Europe. Donc pour moi, tout cela fait partie de l’aventure de l’apprentissage.

BED – Vos influences sont nombreuses, autant de la musique, que des paysages, ou encore des détails de la vie quotidienne. Certaines sont visible sur votre blog Melt ou votre Instagram. Quelles ont été vos principales inspirations pour votre collaboration avec Ballantine’s ?

LP – J’ai toujours aimé le whisky, et je demeure fasciné par son processus de vieillissement. Pour le projet avec Ballantine’s je voulais vraiment m’inspirer et m’approcher des éléments naturels de l’Écosse. J’ai choisi de créer trois modèles distincts qui explorent ces idées.

Leif Podhajsky - packaging whisky

Le Ballantine’s 12 ans capte les éléments naturels des Highlands. J’ai observé les montagnes, océans, rivières sauvages, rochers et les prairies et j’ai combiné ce que j’en ai saisi avec l’héritage Ballantine’s. Je pense que la conception d’un whisky capture vraiment le territoire écossais dans son entièreté, autant l’esprit, la culture que les matières premières nécessaires à sa conception.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

Finest Ballantine’s conserve ce même thème de la nature, mais se concentre davantage sur le liquide et le mélange des whisky, provenant de différentes régions. Je voulais donner vie et mouvement à cette technique incroyable.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

Pour la combinaison en néoprène de la bouteille j’ai utilisé les principaux éléments naturels nécessaires au processus de fabrication du whisky, le feu et l’eau, pour évoquer la durée de vie et l’illusion du mouvement.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

BED – Si vous deviez choisir une musique qui a accompagné vos créations pour Ballantines’s quelle serait-elle ?

LP – Forest Swords – ‘Engravings’

BED – Ballantine’s vous a demandé d’imaginer une sculpture écrin à leur bouteille Ballantine’s 12 ans d’âge ? Comment avez vous appréhendé cet exercice ?

LP – Je me suis vraiment amusé à créer cette édition limitée, je souhaitais poursuivre les thèmes de la nature déjà développés et faire fusionner ceux-ci avec des nouvelles technologies.

Nous avons mis au point un écrin sculptural uniquement imprimé en 3D qui englobe parfaitement la bouteille de Ballantine 12 ans. C’était vraiment important pour moi que l’objet provoque de la curiosité, une envie de découverte. Nous avons utilisé une nouvelle technique d’impression en 3D Polyjet transparente, qui laisse entrapercevoir par endroit la bouteille. La technologie Polyjet fonctionne par projection de photopolymère en couches ultra-minces (16 ?) sur un plateau. Couche par couche la matière se superpose jusqu’à ce que la forme soit terminée. Chaque couche est durcie par de la lumière UV immédiatement après sa projection. Un gel est également imprimé en même temps que l’objet comme support et renfort à la forme. Il est ensuite, une fois l’impression totalement terminée, retiré à la main avec un jet d’eau. L’objet a une surface texturée en raison du processus d’impression en couches que j’ai volontairement choisi de conservé. Il est laqué à la main pour augmenter la clarté, et la transparence de sa surface.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

Je voulais aussi que la pièce soit interactive, qu’elle fasse écho à la fois aux formes organiques de la nature et au processus de vieillissement du whisky. J’ai imaginé une structure en 12 parties qui s’assemblent et représentent chaque année du processus de maturation du whisky. Chaque partie suit une courbe organique naturelle, inspirée des aspérités des rochers des digues écossaises qui amortissent le fracas des vagues.

Concernant, le dégradé coloré, il évoque la couleur du whisky qui vieillit année par année en fût de chêne ce qui lui donne sa coloration si particulière. Le concept était vraiment de montrer les différentes facettes de l’histoire de Ballantine’s, autant historique, technologique que naturelle liées à son pays d’origine, son terroir et créer quelque chose d’unique et de tangible.
J’ai énormément appris du processus d’impression en 3D, et je vais certainement continuer à travailler et développer des projets avec ce médium.

Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky Leif Podhajsky - packaging whisky

Encore merci aux équipes Pernod-Ricard et Revolvr pour ces nouvelles expériences et cet excellent séjour.

Plus d’informations sur la marque : Ballantine’s

Plus d’informations sur l’artiste : Leif Podhajsky

By Blog Esprit Design


Alice Pessey
Jeune designer, je m’intéresse au sens que produisent les objets, à leur contexte de création et à la narration qu’ils induisent. J’aime découvrir des talents émergeant, des matériaux métamorphosés et de nouvelles techniques de création.
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?