Flashback design 51

FlashBack Design

Quels sont les articles intéressants de la semaine qui vient de s’écouler… Mais cela exactement un et deux ans en retrait ? La rubrique Flashback Design essaye de faire vivre les archives de BEDesign, car tout projet ingénieux, il le reste pour des années…

Basculons Novembre 2008 :

Collection Chiuso par Emma Elizabeths

1 : Collection Chiuso par Emma Elizabeths


Quel est votre objet Design fétiche ?

2 : Quel est votre objet Design fétiche ?


Collectif 100 Lica

3 : Collectif 100 Lica


Une année en avant, Novembre 2009 :

Moderne ou Baroque ?

1 : Moderne ou Baroque ?



Daniel Becker, designer allemand

2 : Daniel Becker, designer allemand


Concept Spotlights par Caroline Schilling

3 : Concept Spotlights par Caroline Schilling


Lampe carbone 451 par Marcus Tremonto

4 : Lampe carbone 451 par Marcus Tremonto


Suspensions Bird par Zhili Liu

5 : Suspensions Bird par Zhili Liu

Très bon weekend à tous, à lundi !

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

3 : Concept Spotlights par Caroline Schilling..
Cela me rappèle un très mauvais souvenir . J’ai voulu aider cette jeune designeuse à peine diplômé en demandant des avis à Milan sur son projet hybride dans les cercles proches des CEO des leaders du luminaire . Je me suis fais copieusement injurier par celle-ci. « A quel Titre ? » « Qui t’es toi? J’ai donc aidé des japonais, des bresiliens, des mexicains, des chinois …. Eux savent agir, dire merci et ne pas couper la main tendue ou regarder s’il y a une Rolex au poignet ou un titre sur une carte. Cela me rappèle un edito de Fabrice Bousteau de la revue des Beaux arts,qui parlait de quelqu’un qui avait fait un edito: rn temps que Professeur…. en temps qu’expert… en Temps que consultant…. en temps que commissaire d’expo Pour finalement, concluait il par terminer son edito par deux lignes vides, creuses et pretentieuses….
« Ma femme dans le cinéma aussi à voulu aider un jeune réalisateur adulescent de 30 ans accompagné par sa maman… la réponse de la mère a « été entre ses dents blanchies: « cela depend à quel niveau vous êtes, madame… » Une autre fois, même topo avec un realisateur de 40 ans vivant chez maman, qui n’a jamais appelé malgré les relances … On est dans une société de la projection, de la tele realité , de la blog realité, de la cathartis, de la fuite permanente, de l’assistance institutionnalisée… Finalement l’adolescence se prolonge interminablement presque jusqu’à la retraite. Il y a de moins en moins d’adultes, pour les payer…

13.11.2010 09:12
Prof Z

5 : Suspensions Bird par Zhili
Ccontribution de haut vol de Janus Milo
http://www.muuuz.com/2009/11/10/bird-par-zhili-liu/

13.11.2010 09:58
Prof Z

2 : Quel est votre objet Design fétiche ?
Comme Vincent j’ai choisi la coffee table Noguchi.. Son histoire est racontée dans le dernier IDEAT spécial Japon …Dabord parce que Noguchi est sculpteur et que je suis d’abord amateur d’art et jeune assistant sculpteur d’une mega star ensuite parce qu’il a fait un pont entre les 2 cultures que j’aime celle de NYC( qui n’est pas celle des USA) et celle du Japon….et qu’il s’est fait piqué son projet par un ami, comme moi….Mais moi je m’en fout totalement, je ne veux pas être un designer pauvre qui fait le petit prof réel devant des petits cons qui se projette STARck dans leur « bulle d’irréalité » alors que, comme dit le « starck du numérique » de l’ensci Jean Louis Frechin dont j’adore le sens de la formule et la révolte permanente « le modèle starckien meuble milan, c’est fini »….

13.11.2010 10:18
Prof Z

La phrase exacte de Jean-Louis Frechin est beaucoup plus complexe que « le modèle starckien meuble milan, c’est fini”cité plus haut et démontre un sens certain de la réthorique ou l’art de noyer le poisson plus qu’une vraie approche prospective comme celle de Paola antonelli du Moma par exemple…

« Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design), Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. »

Jean-Louis Frechin est le fondateur de l’agence de design numérique NoDesign.net, spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques centrées sur les pratiques et les usages des technologies de l’information et de la communication. Jean louis Frechin est également enseignant et chercheur à L’ENSCI_Les Ateliers, où il a fondé et développé le concept de design numérique. Il intervient régulièrement dans des conférences sur l’innovation, la création et les usages dans les NTIC. Il a également été lauréat de la Carte Blanche du Via 2008.

13.11.2010 10:42
Prof Z

Voila 2 pistes pour approfondir
1/ La piste doctorante de Clément Gault de recherche et design , un « partenaire de conflit » enfermé dans « sa bulle d’irrealité » ( » « selon Peter Sloterdijk)
http://www.nodesign.net/blog/le-design-apres-le-design/
2/ Ma piste beaucoup plus pragmatique . On peut voir 18 mois après qui a raison aujourd’hui.
http://revuedesign.wordpress.com/2009/05/22/le-design-apres-le-design-jean-louis-frechin/

13.11.2010 10:52
Prof Z

Le numerique est une pharmaca (à la fois poison et remède, selon l’usage et la dose)….. La société de tous les écrans, c’est l’américanisme qui entre partout.
Erik Orsenna …. tu peux prendre tout sur You tube et sa conference à Audencia sur le sur élargir le monde….élargir son monde

http://vimeo.com/1180311

13.11.2010 02:20
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?