La revue d'architecture et de design
Flashback Design 266
Après quelques semaines d’arrêt, reprise des traditionnels FlashBack Design ici en version 266, une balade hebdomadaire à travers les longues archives de BED, le tou en essayant de vous trouver de nouveaux visuels !
Le principe est simple, je sélectionne un article par année de vie du blog (de 2008 à 2015) qui a été diffusé durant la semaine correspondante à celle qui vient tout juste de se terminer.
Pour rejoindre la communauté du Blog : Facebook | Twitter | Pinterest | Tumblr | Instagram
>> 2008
>> 2009
>> 2010
>> 2011
>> 2012
>> 2013
>> 2014
Quels articles ou créations retiennent votre attention ?
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Design Battle : les chaises multifonction Superbambi vs Stool+
Millipede mobilier mobile par Joëlle Bourquin
Hôtels Paris : Hôtel La Demeure
Tabouret Xylothèque par Mathias Astúa
BED : Remise en question
Keep On Turnin’ la platine d’intérieur par Valérie Hebel
Stratifications objets de marbre par Krzysztof J. Lukasik
DE MOOOI / MARTEEN BAAS A FERRUCIO LAVIANI … Apres avoir critiqué le dutch design, le droog design., le moooi design qui a deferlé à Milan …. et été suivi du jeune design italien…. rien ne vaut un gros plan ….http://www.stylepark.com/db-images/cms/emmemobili/img/l2_p323393_2200_1515-6.jpg
DE LAVIANI A MOOOI Laviani fait le pont entre un meuble d’ébeniste qui ne peut être antérieur au XVII ème ( qui peut parler ici de menuisier ou de designer) et un meuble architecturé comme un immeuble du XX ème siècle pour un riche brésilien ou une marque de luxe ( le bresil est sa deuxième patrie)…. Comme Baas ou Arman avant lui, il n’y met pas le feu Sa hauteur et sa conception l’éloigne de la typologie sideboard chère au XVIII et au XIX ème siecle et de la conception modulaire chere auxdesigners qui travaillent dans le milieu de gamme democratique mais CSP + depuis le milieu XX ème.Pour montrer que je ne suis pas sectaire, je précise que Laviani est architecte de formation (Politecnico di Milano) postformé par l’archi designer Michelle de Lucchi (comme le designer français Philippe Nigro par exemple ). Pepuis 1992 pour la société EMMEMOBILI il est consultant et directeur artistique. Ils realisent les stands pour les salons nationaux et internationaux tels que Milan Salone del mobile mais aussi intervient dans tous les événements , les catalogues, les publicités, les vitrines, les showrooms ce qui constitue un mix de marketing, de com et de design sans pour autant couvrir tout le marketing mix. .Il a conçu et dessiné avec ses studios de nombreux produits d’ameublement qui se situe dans le haut de gamme de l’edition sans être des series limitées de galeries. Si bien que ses distributeurs sont quelquefois des antiquaires qui travaillent avec ce que les américains nomment la haute décoration. Comme il travaille pour Kartell avec des activités proches…. il a une palette d’interventions que l’on ne retrouve probablement peu dans les studios d’archi design en France.http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/buffet-design-original-bois-57328-7619307.jpg
@ Frederick Fasola @ Martin Napoleoni …. Question pour un champion de l’archi design Je ne sais si ce sont des cabinets , des bahuts d’architecte ou de designer… mais Google m’a conduit à ce texte dans wiki qui vaut tous les architextes, tous les paratextes du monde …. alors pourquoi Laviani part il du XVIII comme STAR ck d’ailleurs.? Les bahuts, monsieur, répliqua l’architecte, les bahuts, meuble obligé d’une maison moyen âge ! Le moyen âge et le bahut sont inséparables ! Le bahut, madame, ajouta-t-il, en se tournant vers Malvina, le bahut, c’est le coffre au linge, l’armoire à glace, la commode, le secrétaire de nos aïeux. Le bahut et le prie-dieu, voilà la grande ébénisterie du xive siècle ! — (Reybaud, Jérôme Paturot, 1842)…..
IL Y A BEAUCOUP DE BAHUTS dans cette pré rentrée du design. (ref à l’argot scolaire)…Le bahut bas est une architecture ( je dis bien archi tecture)de meuble et pas simplement typologie… qui traduit l’horizontalité mobilière d’occupation de l’espace domestique statutaire depuis le Moyen age… donc depuis des lustres….Ce que semble regretter en 1968, Jean Baudrillard dans son (trop ? ) fameux et souvent fumeux système des objets, livre scolaire qui plait tant aux prof neo post 68 art+ design…. face à la société des CONS(ommateurs ) dont forcement ils s’excluent tellement ils sont au dessus du quidam. Dans ce contexte je choisis le bahut evolution de LAVIANI….. car le nom me fait penser à DARWIN et à sa théorie de l’evolution que pratiquement personne ne comprend …. ainsi que la genetique et l’épigenetique. Si je rajoute de Sète ou je suis en vacances (joutes de Sete ) la genetique et l’épigenetique. des sujets et des objets de BED… on a arrive à BEDROOM UNIT CHAMBRE SUR MESURE PAR SEBASTIAN ERAZO FISCHER, architecte qui ne choisit pas entre L’HORIZONTALITE ET VERTICALITE MEME POUR UNE CHAMBRE… QUI EST DE FACTO UN LIEU HORIZONTAL COMME LA PLAGE…