La revue d'architecture et de design
Flashback Design 250
Voici une nouvelle sélection FlashBack Design version 250, rien que ça, correspondant à 250 semaines écoulées depuis le lancement de cette rubrique, nous emmenant très vite vers l’anniversaire du blog tout début Janvier ! En attendant, voici une nouveau bestof ! Tout en essayant de vous trouver de nouveaux visuels…
Le principe est simple, je sélectionne un article par année de vie du blog (de 2008 à 2013) qui a été diffusé durant la semaine correspondante à celle qui vient tout juste de se terminer.
Pour rejoindre la communauté du Blog : Facebook | Twitter | Pinterest | Tumblr | Instagram
>> Tête d’affiche
>> 2008
>> 2009
>> 2010
>> 2011
>> 2012
>> 2013
Quel article ou création retient votre attention ?
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Tabouret RIK par Inon Rettig
Canapé design Moire
FIX mobilier de bureau par TORSTEINSEN DESIGN
Mobilier A/B à vous de jouer par Kim Myung Hyun
Mobilier à trous par Dehio Johanna
Hôtels Paris : Hôtel de Nell
Lambent Chair par Glen Lewis-Steele
Appartement urbain par Denis Svirid
GRO le Rocking Horse par Michael Svane Knap
Les candidatures sont ouvertes pour la biennale Révélations 2023
SEULS DANS UN OPEN SPACE, CES ETUDIANTS OUBLIENT QU’AUX DELA DE LEUR APPARENCE ET DE LEUR FONCTION LES BUREAUX , NE MEUBLE PAS SEULEMENT L’ESPACE TEMPS DE TRAVAIL MAIS CONTIENNENT DES FAITS SOCIAUX, ils ne traitent pas des relations sociales qu’ils incorporent mais aussi participent à leur construction…..
CASSER LES CODES # WORK # PLAY # REST = #TRAVAIL # JEU # REPOS… Le mot travail vient d’un terme latin designant un instrument de torture. Il s’oppose au jeu ( qui selon certains philo n’est pas productif et n’a pas de finalité) qui est du domaine de la distraction, de l’amusement , du passe temps, du loisirs , du divertissement qui sont tous des antonymes donc des sens opposés. .. Le travail s’oppose au repos. Dans un travail créatif , à mon avis , on peut les rassembler… A iCFF New York suite a des contrats de partenariat avec Hermann Miller on a vu des étudiants des ecoles de design de Cranbrook, de Pratt et de Rochester ( ci dessous rit katgiven_) casser les codes du bureau…
Changement de paradigme du travail ? Le mobilier du meuble considéré par certains comme un segment du marché du meuble C’ est en fait un marché. très segmenté et complexe. En fait quand un designer se dit designer de meuble. C’est tres souvent un designer de meuble domestique ( de domus pour la maison , home)La Creation d’espace de concentration, de régénération ou de détente au bureau , Le rapprochement de l’espace domestique de l’espace bureau ont conduit à ce meuble. En fait on peut l’adapter facilement à l’espace domestique. En apparence le jeune designer est l’auteur du proto mais les accords de partenariat peuvent reveler des surprises Quelquefois l’ecole ou l’entreprise est co proprietaire du projet. Le jeune designer ne controle plus rien (expo award contrat) sinon ce serait trop simple. .
WORKSTATION CONCEPT de MATTHEW PLUMSTEAD est toujours un concept et pas un produit malgré les nombreuses validations par des expo et des prix . Son autre concept de porte manteau cree dans ce workshop est passé par un concept financier le crowdfunding , le financement participatif de KICKstarter. Au dernière nouvelle , ce designer est devenu Prof de design…. Ce qui fait un point commun du designer avec le philosophe qui même s’il crée des concepts doit passer par la case prof pour survivre….. Dans le dictionnaire de la philosophie pour les nuls ( mon cadeau de noël) Le prof de philo Christian Godin m’a chauffé les neurones en écrivant ” Pour impressionner la clientèle, le monde économique (publicitaire en particulier) a pris à la philosophie le mot concept, pour designer une idée, nouvelle, un produit nouveau”…. Ce qui demontre qu’il a de vagues notions sur l’entreprise , l’economie et….. du design … et une notion donc c’est “une idée generale que l’on distingue du concept par sa moindre rigueur”….
MON CHOIX WORKSTATION de MATTHEW PLUMSTEAD questionne le concept de travail et de bureau au bureau mais aussi aussi le concept de concept en design. C ‘est un workshop scolaire sur une thématique “Rest and Concentration in the Workplace” demandée par l’entreprise Herman Miller aux etudiants de Cranbrook Academy of Art . C’est doublement encadré par les profs de l’ecole et par des cadres dédiés de ‘entreprise. Et cela debouche sur quoi pour le designer et pour l’entreprise ? Quid du dessein de l’entreprise? une expo? une exposition mediatique? un award? PS Je vous écris de mon lit télécommandé puis je vais faire du velo d’appart en regardant une video sur youtube . Ce qui compte pour activer l’esprit, c’est l’activité physique au bureau, à la maison ( cf sujet trouvé dans Bed sur un projet de diplome de Benoit Malta de l’ecole Boulle . Ceci m’a permis de trouver un maitre en gestes pauvres Jean Baudrillard ) http://media.techeblog.com/images/bicycle-desk.jpg