La revue d'architecture et de design
“Contemplation”, le banc en bambou de Tobie Chevallier
Présenté à l’occasion de la Paris Design Week 2021, le banc “Contemplation” a été pensé et créé à la main pendant le confinement par Tobie Chevallier.
Le monde naval a inspiré ce mobilier “fait maison” au jeune designer qui souhaitait créer une assise avec les matériaux dont il disposait.
Le bambou, cette plante envahissante qui peut dépasser le mètre de croissance par jour est connue pour sa grande souplesse et sa rigidité. En Asie, on l’utilise même dans la construction d’échafaudages allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres de haut !
Au travers de cet exercice de style, Tobie fait ressortir les qualités techniques de cette matière disponible à profusion et lui donne un aspect moderne et contemporain.
“Je recherche une certaine simplicité de forme, de matériau et de technique. Au cours du processus de conception et de fabrication, je vais à la source des choses pour les comprendre et en faire l’expérience sensible. Pour moi, l’objet s’impose alors en harmonie avec ses propres contraintes et sa matérialité.” Tobie Chevallier
La structure est constituée de 7 éléments découpés dans un grand panneau de bois, sur lesquelles les lames de bambous sont simplement vissées.
Dans une démarche de création soutenable et écologique, le designer a utilisé un goudron végétal de pin, aussi appelé poix. Cette substance collante est issue de la carbonisation lente de pin et était autrefois utilisée pour imperméabiliser les coques de bateau.
Ici, ce goudron naturel va protéger le banc contre les intempéries et les moisissures en lui donnant un aspect plus foncé et patiné.
Ses lignes fluides rappellent l’ondulation des vagues et créent un design aérien où la structure devient partie intégrante de l’esthétique. Sa forme sculpturale et organique offre une assise confortable, pour une ou plusieurs personnes.
Alors que nos vies effrénées ont repris leur cours (presque) habituel, Contemplation reste un témoignage de ce laps de temps où tout s’est arrêté et nous invite à prendre un moment pour se reposer… et pour contempler tout simplement.
Plus d’informations sur le designer : Tobie Chevallier