Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne

Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne

Guillaume Delvigne, designer français revient sur BED afin de nous présenter Vesta, une commande exclusive pour un client privé collectionneur, la réalisation d’une table de salon originale !

L’idée de départ et la volonté du client était d’acquérir une table lui permettant de recevoir ses invités en toute simplicité, puis le designer a eu carte blanche !

Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne

« Il m’a en quelque sorte donné carte blanche, c’est extraordinaire. Je lui ai présenté plusieurs dessins, très personnels, il a toute de suite flashé sur 2 d’entre eux, puis le choix s’est assez rapidement porté sur ce projet. L’idée principale était un travail sur le piètement, robuste, assez primaire dans sa géométrie mais raffiné dans ses détails et son matériaux.
Ce pied est constitué de 3 colonnes identiques qui fusionnent et soutiennent un grand plateau circulaire. Le cœur en marbre apparait alors au centre du plateau, on est invité à investir autrement cette zone, elle met en scène ce qui s’y trouve. Aucune des pièces n’est collée, elles se tiennent de par leur propre poids.« 

Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne

Sur trois colonnes de marbres robustes pouvant nous renvoyer à une époque révolue, il dispose un plateau de résine bleuté pastel. Le designer a la force d’adaptation, industrie, création de masse et démocratisation mais il peut répondre à des demandes particulières venant appliquer son savoir en adéquation directe avec la demande du client.

« C’est pour moi une pièce très forte symboliquement, et importante dans mon travail. On est bien entendu ici dans un travail plus proche de la sculpture que du design industriel (même si l’aspect assemblage n’a pas été oublié). Cependant j’apprécie énormément avoir la possibilité de m’exprimer aussi sur ce terrain, cela est même essentiel pour réussir à se renouveler dans le reste de mon travail.« 

Animation montage - Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne Vesta la table en marbre par Guillaume Delvigne

Plus d’informations sur le designer : Guillaume Delvigne (Retrouver ses articles)

Crédits photos : Baptiste Heller

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

 LA FORCE DE GUILLAUME DELVIGNE… c’est d’arriver à passer entre  3 classiques italiens Magistrelli, Vignelli et Aulenti

11.04.2015 10:40
prof Z

 LA FORCE DE GUILLAUME DELVIGNE… c’est  le dessin   https://m1.behance.net/rendition/modules/36420737/disp/11c366210fd8962708ab5d5d5f2eab24.jpg   

11.04.2015 10:41
prof Z

 POUR CEUX QUI ONT OUBLIE  LA  TABLE SERENISSIMO  DE LELLA ET MASSIMO VIGNELLI … en fait il s’agit d’un systeme  de pietement  pour un editeur italien. http://www.artnet.fr/WebServices/images/ll00155llde3uGFgRvbR3CfDrCWvaHBOc0VMD/lella-and-massimo-vignelli-table-de-salle-%C3%A0-manger-model-serenissimo.jpg

11.04.2015 10:49
prof Z

  ERREUR DE TYPOLOGIE FREQUENTE… La  table de salon est en fait  la table basse (coffee table), la table haute est la table de salle à manger. La confusion  vient du fait que  le salon et la salle à manger   sont souvent  rassembé  en une seule pièce contrairement  à la typologie d’appartement bourgeois . On en revient à l’impact des années 60- 70 de Jean Baudrillard dont ont a beaucoup parlé dans  le Projet étudiant   Inactivité de Malta Benoît École Boulle….

11.04.2015 11:00
prof Z

 GUILLAUME DELVIGNE C’EST LE DESSIN A LA MAIN…. Oui mais un dessin  colorié avec un angle par rapport à l’objet  dessiné qui fausse la vision  du regardeur de l’objet  reel dans un espace domestique. Parmi les dessinateurs qui s’affichent ainsi, il y a en France  Ionna Vautrin , les Bouroullec et à l’étranger Jaime Hayon  et  Karim Rashid….. Certain pensent que cela n’apportent rien, d’autres le contraire..

12.04.2015 07:53
prof Z

  LE FIL ROUGE ENTRE LE LUSTRE,  LA TABLE ,  ENTRE LES OBJETS ET L’ESPACE…. Je pense qu’une table de salle à manger  derivée de sa lampe de table pour Fabian donc plus filaire   aurait  été plus aérienne  que ce pied colonnes ce pied pilier  neoclassique  Elle aurait  engagé un dialogue avec la lampe pour TOOLS GALERIE  de  laurent Massalou,  co-fondeur de  RADI DESIGNERS    à Paris.directeur de l’Atelier de projet « Expérimentations domestiquées » à l’ENSCI – LES ATELIERS depuis 14 ans.    Pour memoire , Guillaume  a travaillé pour RADI Designers, Delo Lindo, Elium Studio Marc Newson  et Cédric Ragot…..Dans cet espace co dessous la lampe de Delvigne est dans une grille de lecture du BELLE  CAGE   dans la NATURE… pour reprendre la thematique  de la biennale de Saint Etienne.  Guillaume y exposé un objet ou un meuble ou un meuble objet…   http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/lampe-table-contemporaine-verre-ronde-7289-8326498.jpg

12.04.2015 09:05
prof Z

 JE DONNE  JUSTE  QUELQUES  CLEFS  POUR OUVRIR  LA PORTE DE LA  BEAUTE ET  DE L’UTILITE EN DESIGN D’AUTEUR ….mais le design de collection   n’entre pas dans la même categorie et dans la même logique  que le design  d’edition. Quand au design de  commanditaire privé , c’est une autre affaire…. et on ne le voit pas en general  sur la toile web  mais  quelquefois entouré de toiles de maître  dans AD magazine… Voila les clefs d’un designer né à  Singapore   basé à Hong Kong  diplômé de Milan’s Domus Academy et qui a fait le tour des studios de la ville phare  du design.

12.04.2015 10:53
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?