Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

07 juillet 2010 /
31 commentaires

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

En provenance d’Allemagne SP-7, création du studio Schwab Panther associant Georg Panther et Flo Schwab souffle un vent de fraicheur sur le design allemand.

Une plaque en verre ou bois, quatre pièces de métal colorées et les designers vous laisse le soin de concevoir LA table désirée jouant sur l’association de couleurs.

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

Table sous tension SP-7 par Schwab Panther

La mise en tension, non électrique, mais plus de résistance des matériaux est une fonction physique appréciée par de nombreux designers pour la mise en forme de leurs créations : Banc par Yoav Rehes, Table par Lukas Peet

Première réalisation de ce studio de création, très prometteur, présentée au DMY de Berlin (Festival International de design)  dernièrement.

Site du studio de création : Schwab Panther

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (6)

ImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Mirokatsù@ Vincent bed
    Schwab Panther nominé pour Designpreis Deutschland 2012

  2. HAPPY END ? dans un marché sous tension la Table SP-7 par Schwab Panther de est edité par l »editeur ? le micro editeur ? Thorsten van Elten

  3. Marie Christophe : « le fil de fer, c’est comme un coup de crayon en 3D »

  4. Post
    Author
  5. Alexander Calder je parle du circus…
    J’ai travaillé ds son ombre c’est un de mes maîtres. D’ailleurs Starck s’est inspiré de lui pour son presse citron

  6. Post
    Author
  7. Le design fil de fer et bout de ficelle est risqué pour un jeune designer même si c’est le plus facile à dessiner, à prototyper et à fabriquer… pb d’attribution, pb de création d’un territoire et d’une identité, pb de rencontre du narcissisme du regardeur, du bricoleur, pb de tendance ou de mode, pb de la disparition, du statut de l’objet, des valeurs de reassurance…
    PS: si Calder avait continué avec du fil de fer, il ne serait jamais devenu Calder mais il a appris l’equilibre..

  8. Le vrai pb est de savoir lequel est le plus juste par rapport au territoire du designer, à un catalogue éditeur donné et à l’utilisateur ou un collectionneur donné… et là c’est un jeu bien plus compliqué… mais se decaler par rapport à X et Y ou decliner les creations d’une typologie vers l’autre c’est un exercice scolaire de base à la portée de tous même d’un amateur…

  9. C’est + ou – entre celui que tu montres et Nigro/ Roset…
    Le concept et le dessin est quand même different…Quand au dessein de Nigro, c’est autre chose…

  10. Post
    Author
  11. @Vincent / Bed avec quoi ? Si tu parles du sujet, ce n’est pas le même concept…

  12. Post
    Author
  13. @Mirokatsù
    Le texte d’Oscar Wilde peut passer à la moulinette philosophique mais ce n’est pas le lieu . D’ailleurs ce n’est pas une donnée marketing commerciale fixe car il y a des variations d’un pays à l’autre et même à l’intérieur d’un même pays
    Il y a un mouvement actuellement dans le jeune design international qui pourrait s’appeler montage démontage, ce qui n’a rien à voir avec un pliant…ni vraiment avec Ikea d’ailleurs…Voir article d’Elodie Palasse
    http://www.sleekdesign.fr/2010/04/02/forget-ikea-le-meuble-en-kit-cest-chic/
    J’ai dit à plusieurs jeunes designers que si je crois au pliage,à l’origami, au pop-up, je suis dubitatif sur des produits avec beaucoup trop de composants à monter et à démonter….

  14. Post
    Author
  15. Post
    Author
  16. Oscar nous mettra peut être tous d’accord : « La Beauté est une des formes du Génie. […] Elle surpasse même le Génie, n‘ayant pas comme lui, à se démontrer. Elle est une des réalités suprêmes de ce monde, comme l‘éclat du soleil, comme l‘éveil du printemps, comme le reflet dans une eau sombre de cette conique d‘argent qu‘on appelle la lune. La Beauté ne se discute pas. Elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède ».
    (Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde)

  17. Post
    Author

    @Prof Z – La notion de beau, notion ultime de la subjectivité, les concepts border line ne s’inscrivent que très peu souvent dans une démarche esthétique (Quoique moi je l’a trouve très belle)..
    Un débat sans fin 😕

  18. Pour prendre une métaphore, c’est un exercice de haute voltige avec du fil de fer comme le circus de Calder . C’est une innovation digne d’anthologie du design qui montre la pensée élastique du designer , equivalent du corps élastique des accrobates . Mais selon Bernard Stiegler « L’innovation consiste à socialiser des inventions technologiques, elles-mêmes issues de découvertes scientifiques. Innover, c’est produire du nouveau (méthodes, objets, services) pour l’installer sur un marché. »
    Je reviens de Vitra Museum de l’expo sur l’art de la reduction et de Vitra Home , j’ai y vu des prototypes… 5 éléments contre 3 pour une table à treteaux….Là à mon avis en est dans l’impasse. Pour en sortir c’est simple, il suffit de perforer le plateau qui se met en tension pour remplacer l’élément metallique sous plateau….
    PS : ma femme trouve cela très moche, ce qui est un autre frein.. designer producteur de beau?

  19. Dans les 2 cas c’est un travail sur une typologie hybride pieds de table treteaux…Le projet de Nicola de Berne était aussi exposé à DMY Berlin …
    C’est une approche differente de Philippe Nigro qui est le seul à être édité dans le catalogue Roset pour ses treteaux

  20. Post
    Author
  21. Cette selection confirme bien ton Z award…. Mais Jo yana de deco biz ds les pas de reflex deco de Florence Deau et son reportage DMY et Alexandre Cocco de la revue du design dans les pas de la selection de la revue suisse espace contemporains ont fait ce jour de bonnes selections…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design