La revue d'architecture et de design
Table entrelacée Lock par JP Meulendijks
Le designer néerlandais JP Meulendijks nous présente sa table en bambou Lock. Cette table a la particularité d’avoir des pieds entrelacés. C’est l’idée de départ du designer :
« J’ai pensé à une forme avec des pieds entrelacés sur laquelle je construirais la base de ma table. Je cherchais un chemin pour contourner l’obligation d’avoir ces pieds qui se rejoignent au centre de la table ; je voulais plutôt qu’ils se fixent sur les contours extérieurs tout en se rencontrant les uns les autres. Après quelques variations, mon choix s’est porté sur six pieds qui s’enchevêtrent les uns dans les autres ce qui permet la stabilité de la table. »
Concernant le matériau, le choix n’a pas été trop difficile a effectué. En effet, Meulendijks est engagé dans l’écoconception depuis 2010 et a même mis au point un nouveau matériau biodégradable Ecolotek. Il a donc logiquement attaché beaucoup d’importance à l’aspect durable de son produit :
« Je voulais un matériau naturel. Mon choix s’est porté sur le plaquage en bambou. Ainsi, le bambou est très flexible et esthétique. En plus, c’est un matériau renouvelable. Il pousse en effet sans fertilisant et le bambou est mûr pour être utilisé au bout de seulement trois ans. La forme (que j’ai donné aux pieds) est modelée par la courbure naturelle du bambou. »
Pour la réalisation, le designer a collé les couches de plaquage puis les a pressées dans un moule qu’il a lui-même créé. Ces différentes couches donnent le corps plein du produit. « Les placages de bambou ont deux couleurs, naturel et caramel. Ce mélange de couleurs donne un effet de couche qui renforce les courbes qui dessinent la forme globale de la table. »
Plus d’informations sur le designer : JP Meulendijks
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux TABLES
A la difference du design de poutres interlocké minimaliste sans fixation de Visser qui a fait beaucoup de petit ou du design de bambou en tension des designers taïwanbais, ce dessin semble fait grossierement avec un tube de dentifrice à deux couleurs. Forcer le trait est un principe de base pour se faire remarquer… Avec cette esthetique de limace comment un critique , un redacteur, un journaliste peut il categoriser ce design en minimaliste en en dynamique …
Je pense que son dessein caché était de faire un redesign organique dans l’esprit DAE Eindhoven à partir de la table à base tripode du designer hollandais minimaliste des années 50 70 Martin Visser pour Spectrum…. https://a.1stdibscdn.com/archivesE/upload/9314/95/9314_1344892916_5.jpg
Interloqué par ce design organique zoomorphe sur la thematique de interlocking interconnection de ce designer d’ameublement (meuble, luminaire objets deco) Une base de table à manger prevue pour 8 personnes selon le descriptif: les convives risquent de se prendre les pieds dans cette pieuve hollandaise… Elle se caracterise pas par une esthetique qui rend difficile une association avec des chaises. C’est pourquoi je ne retiens que la version table d’appoint…