La revue d'architecture et de design
Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio
Noon Studio, entre Avignon et Londres nous présente Steel Stool, nouvelle création tentant de mêler une influence provençale et le savoir faire d’artisans anglais.
Le concept a déjà fait pas mal le tour de la toile, mais les designers Gautier Pelegrin et Vincent Taïani nous permettent ici d’aller plus loin en découvrant la fabrication et prototypes imaginés ! Merci à eux !
Une création divisée en trois pièces, deux éléments de bois (frêne) et un cadre métallique noir, le tout astucieusement joint par tension des matériaux et rainures.
Le tabouret se transforme à souhait, en bout de canapé, en petit meuble, en rangement, en table basse, en large table basse associé à d’autres Steel Stool, puis le tout peut prendre de la hauteur, on peut les empiler pour concevoir sa bibliothèque complète !
Ils nous en disent plus : “Nous partons toujours d’un croquis… L’idée de la modularité est venue petit à petit, à force de tourner autour de l’idée originale…
Il aura fallu 4 prototypes, le dernier correspondant à la forme finale du tabouret pour résoudre toutes les questions de conception, et apporter des solutions à tous les problèmes rencontrés (techniques / usages…).
En réduisant les dimensions du tabouret d’un prototype au suivant nous avons joué avec les contraintes de la tôle d’acier, sa flexibilité, les limites des outils permettant de plier cette matière. Et en même temps, nous devions résoudre un gros souci : un jeu important / une flexibilité de la tôle qui rendait le module moins rassurant à l’usage que ce que l’on souhaitait. D’ou l’ajout d’une rainure et d’un troisième pli pour rigidifier l’ensemble et éviter tout jeu.
Solution simple, mais, une fois le nez trop longtemps dans un projet, qui peut arriver bien tardivement. Aujourd’hui le tabouret / module est donc présenté dans sa versions finale. Nous éditons de petites séries (15) que nous vendons directement sur notre site, et que nous réassortissons en cas de besoin.
Le Steel stool est donc directement fabriqué par des artisans anglais, sélectionnés lors de la réalisation des prototypes pour être garant de le régularité de fabrication de chaque micro série.“
Le studio vend donc en direct ses créations directement sur son site, du créateur à l’acheteur !
Site du studio : Noon Studio (retrouver tous les articles concernant le studio par ici)
Une approche originale, plus arty, moins fonctionnelle que les Quad… mais tellement proche, format, matière identique, j’aimerai un jour en échanger avec les auteurs.http://www.quad35.com
N’OUBLIEZ JAMAIS QUE DERRIERE VOTRE ECRAN , IL Y A DES MILLIONS DE CONcepteurs en apprentissage web ou intégrés qui savent detourner des concepts,des formes, des typologiesn, des usages , developper des possibles adjacents ou lointains qui savent cross fertiliser et qui vivent dans des reseaux liquides, des incubateurs, des plateformes bien plus performantes que nos missions, commissions, org et machin design Photo à L’ensci
POUR MOI C’EST UN PROJET CAMPEGGI .. ou éventuellement CASAMANIA A MILAN En option édition, c’est un projet au même niveau que le desk shelf de Sakura Adachi, excellente designer japonaise de Milan avec un avantage concurrentiel du duo UNDER THE NOON in LONDON , les occidentaux ne mémorisent pas les visages qui s’écartent du visage prototype moyen de type europeen et les nom asiatiques qui s’écartent trop du nom prototype moyen occidental ( ex en France DUBOIS = du bois) L’option edition de petit editeur milanais ne rapporte en general pas beaucoup de royalties mais on gagne à être plus connu dans son pays et validé par le pays du DESIGN MOBILIER et LA VILLE DU DESIGN MILANL’option auto edition fonctionne à mon avis aussi bien que l’autoentreprise ou les artisans de type plateforme Etsy … sauf à EINDHOVEN qui est un ecosysteme du design bien spécifique. que personne en FRANCE , n’a étudié car nous sommes Hexagono parigo centré, dans la capitale mondiale de ….. De quoi disent les milanais ? De quoi disent les New Yorkais ? De quoi disent les Californiens ? De quoi…
Author
Merci d’utiliser le partage d’images quand vous souhaitez afficher une image dans votre commentaire !!! @Prof Z .. je suis obligé de reprendre tous vos commentaires
CE PROJET DEVRAIT ËTRE AU PANTHEON DU DESIGN MONDIAL…. Comme le jeu de construction du je en cube et maison filaire du designer israélien Ron Gilad à partir du Je de l’artiste plasticien conceptuel , minimaliste de wall painting Sol Lewitt, tous les deux ancrés à New York, capitale mondiale de la diaspora juive, capitale de la presse, capitale de tours, capitale des skyline, capitale de l’art et des milliardaires ….http://www.elledecor.com/cm/elledecor/images/dy/Ron-Gilad-designs-1012-06-de.jpg
CE PROJET DEVRAIT ËTRE AU PANTHEON DU DESIGN MONDIAL…. Comme le Cube6 dining set de Naho Matsuno…. ancré dans le design japonais mais il n’est ancré nulle part…
@ VINCENT BED LES REGLES DU JE EN DESIGN D’AUTEUR, C’EST LE CHOC DE IMAGES ET LE NAME DROPPING DES VALIDATIONS DE DESIGNER…. Je les aime beaucoup Dommage qu’ils ne comprennent pas les règles du JE en design d’auteur …et qu’il faille faire une recherche avancée dans Google pour trouver un seul visage.. et une presentation sommaire de leur chemin traduite en google translate “Né dans le sud de la France, Gautier Pelegrin est un designer multidisciplinaire spécialisé dans la direction artistique de l’architecture et du mobilier travail à Londres. Gautier a travaillé un an à Paris dans un studio de direction artistique avant de s’installer à Londres où il a travaillé pour les 6 dernières années avec différents studios, travaillant sur ??un large type de projets de conception de la chaise à l’intérieur de l’aéronef “http://nobleandwood.com/wp-content/uploads/2013/08/Gautier_Pelegrin.jpg
Author
Bien vu ..
M.stool le tabouret sculpture par J1 Studio
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/m-stool-le-tabouret-sculpture-par-j1-studio-14729
DE Z de Rietveld A Midi, LA LECTURE DIAGONALE DES OBJETS DE L’HISTOIRE DU DESIGN ….En 1911, Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture…Du tabouret Z Zig Zag de Rietveld en 1932 qu’il declina en de nombreuses versions à Installation Pool dans le magasin Cassina de Paris en passant par le tabouret M d’un californien, les variation sur les diagonales ne manquent pas dans les assises de l’histoire du design…. Or aujourd’hui si on entasse des tabourets pour faire des bibliothèques, le volume de livres se réduit, le volume des logements se reduisent si bien qu’il faut penser à y introduire des objets. La bibliotheque de livres devient bibliotheque d’objets et de revues… Il suffirait de presque rien , un Toblerone de bois, une cale de bois pour pouvoir y poser un objet sur une hauteur de diagonale de cube… pour y introduire des essences de bois et / ou des couleurs…. Nous allons passerdu produit fini au produit infini, Il est possible avec un minimum de moyens de se positionner entre les deux …. Pour entrer dans l’histoire, il suffit juste de se caler dans le temps, dans l’espace dans l’histoire du design et dans l’histoire de l’art… comme Rietveld avec le mouvement artistique destijl et Mondrian… Il faut être calé ( ou faire semblant) en ART et / ou en SCiENCES pour UPGRADER un projet….c’est la Triple leçon de l’archi hollandais Rietveld, et des STAR SYSTEM français, de Philippe S.. et de la nouvelle star enscienne M .Lehann… Pool à Cassina avec le Zig Zag de Rietveld
LA LECTURE DIAGONALE DES OBJETS… from California.
NOON NOCC POOL and CO…..: LE FRENCH DESIGN SANS VISAGE … ET SOUVENT SANS BASE… LE DESIGN PRIS DANS LA TOILE SATURE D’OBJETS DE LA MONDIALISATION .J’ai déjà beaucoup commenté à travers la toile déco design francophone les projets de Noon . Je les ai souvent cités ces derniers années. Ils reviennent donc avec leur projet emblématique sans aucune évolution du projet en plusieurs années. Ceux qui ne suivent pas comme moi le design, c’est à dire 99, 99 % des amateurs de design peuvent maintenant les confondre avec d’autres studios comme Pool et comme Nocc non seulement pour une question de branding et de similitude des noms ( court à doublement de lettres, et doublement de O) mais aussi de presentation et de memorisation Depuis une atomisation voire comme le qualifie STAR.., une nucléarisation du design, une grande “production” de designers diplômés d’école de design, une mondialisation de plus en plus présente voire pregnante, la mise en ligne d’un nombre croissant de portfolio numériques . Ce dernier point met à la disposition de tous sans frontière non seulement un projet final souvent dessiné, maquetté, prototypé, décrit mais donne toutes les briques de sa construction et s’il est dans les blogs sa perception par un public qui va du quidam, du béotien voyeur, du néophyte, du debutant regardeur en passant par l’amateur plus ou moins bien éclairé jusqu’à l’expert… plus ou moins statutaire….. Cela veut dire que la figure de l’amateur est en train de changer et que la figure du createur est en train de changer.LES NEUROSCIENCES DU DESIGN D’AUTEUR, C’EST VRAIMENT TOUT BETE …. Avant d’être homme urbanisé dans l’angle droit (concept inconnu dans les ecosystemes éloignés de notre civilisation) , nous étions chasseur cueilleur au milieu d’une nature hostile, préhomme primate , … et nous avons un cerveau qui fonctionnait de la même manière par analogie et de manière prédictive. Or la recherche en neurosciences nous apprend que l’on mémorise sans en avoir conscience d’abord les visages , qu’on les catégorisent automatiquement en connu ou non, en ami ou ennemi, que l’on lit ses sentiments, que l’on mémorise la silhouette de l’objet et ensuite le nom du designer et le nom du produit….. Tout designer est un homme-objet dans tous les sens du terme, c’est à dire nous devons attribuer les objets à un seul créateur que nous alLons catégoriser….