Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio

Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio

Noon Studio, entre Avignon et Londres nous présente Steel Stool, nouvelle création tentant de mêler une influence provençale et le savoir faire d’artisans anglais.

Le concept a déjà fait pas mal le tour de la toile, mais les designers Gautier Pelegrin et Vincent Taïani nous permettent ici d’aller plus loin en découvrant la fabrication et prototypes imaginés ! Merci à eux !

Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio

Une création divisée en trois pièces, deux éléments de bois (frêne) et un cadre métallique noir, le tout astucieusement joint par tension des matériaux et rainures.

Le tabouret se transforme à souhait, en bout de canapé, en petit meuble, en rangement, en table basse, en large table basse associé à d’autres Steel Stool, puis le tout peut prendre de la hauteur, on peut les empiler pour concevoir sa bibliothèque complète !

Ils nous en disent plus : « Nous partons toujours d’un croquis… L’idée de la modularité est venue petit à petit, à force de tourner autour de l’idée originale…

Il aura fallu 4 prototypes, le dernier correspondant à la forme finale du tabouret pour résoudre toutes les questions de conception, et apporter des solutions à tous les problèmes rencontrés (techniques / usages…).

En réduisant les dimensions du tabouret d’un prototype au suivant nous avons joué avec les contraintes de la tôle d’acier, sa flexibilité, les limites des outils permettant de plier cette matière. Et en même temps, nous devions résoudre un gros souci : un jeu important / une flexibilité de la tôle qui rendait le module moins rassurant à l’usage que ce que l’on souhaitait. D’ou l’ajout d’une rainure et d’un troisième pli pour rigidifier l’ensemble et éviter tout jeu.

Solution simple, mais, une fois le nez trop longtemps dans un projet, qui peut arriver bien tardivement.  Aujourd’hui le tabouret / module est donc présenté dans sa versions finale. Nous éditons de petites séries (15) que nous vendons directement sur notre site, et que nous réassortissons en cas de besoin.

Le Steel stool est donc directement fabriqué par des artisans anglais, sélectionnés lors de la réalisation des prototypes pour être garant de le régularité de fabrication de chaque micro série.« 

Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio Steel Stool le tabouret à empiler par Noon Studio

Le studio vend donc en direct ses créations directement sur son site, du créateur à l’acheteur !

Site du studio : Noon Studio (retrouver tous les articles concernant le studio par ici)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
11 commentaires

 NOON NOCC POOL  and  CO…..: LE  FRENCH DESIGN SANS VISAGE … ET SOUVENT SANS BASE… LE DESIGN PRIS DANS LA TOILE  SATURE D’OBJETS  DE LA MONDIALISATION .J’ai déjà  beaucoup  commenté à travers la toile déco design francophone les projets de Noon .  Je les ai souvent cités  ces derniers années.  Ils reviennent  donc avec leur projet emblématique sans aucune évolution du projet en plusieurs années.  Ceux qui ne suivent pas comme moi le design, c’est à dire 99, 99 % des amateurs de design peuvent maintenant les confondre avec   d’autres studios comme Pool et  comme Nocc  non seulement pour une question de branding  et de  similitude des noms ( court à doublement de lettres, et  doublement de O) mais aussi   de presentation et de memorisation  Depuis  une atomisation  voire comme le qualifie STAR.., une nucléarisation du design, une  grande « production » de designers diplômés d’école de design, une mondialisation  de plus en plus présente voire pregnante,   la mise en ligne d’un nombre croissant de portfolio numériques . Ce dernier point    met à la disposition de tous sans frontière non seulement  un projet final  souvent dessiné, maquetté,  prototypé, décrit mais   donne toutes les briques de sa construction et s’il est dans les blogs sa perception par un public qui va du  quidam, du béotien voyeur, du néophyte, du debutant   regardeur en passant par l’amateur plus ou moins bien éclairé jusqu’à l’expert… plus ou  moins statutaire…..  Cela veut dire que la figure de l’amateur est en train de changer et que la figure du  createur est en train de changer.LES  NEUROSCIENCES DU DESIGN D’AUTEUR,  C’EST  VRAIMENT TOUT BETE …. Avant  d’être homme urbanisé dans l’angle droit (concept inconnu  dans les ecosystemes éloignés de notre civilisation) , nous étions  chasseur cueilleur au milieu d’une nature hostile, préhomme  primate ,  … et nous avons  un cerveau qui fonctionnait  de la même manière  par analogie et  de manière prédictive. Or la recherche en neurosciences nous apprend que l’on  mémorise  sans en avoir conscience d’abord  les visages ,  qu’on les catégorisent automatiquement  en connu ou non, en ami  ou ennemi, que l’on lit ses sentiments,  que l’on mémorise la silhouette de l’objet et ensuite le nom du designer et le nom du produit….. Tout designer est un homme-objet dans tous les sens du terme, c’est à dire nous devons attribuer les objets à un seul créateur  que nous alLons catégoriser….

07.03.2014 07:42
Prof Z

LA LECTURE DIAGONALE DES OBJETS… from California.

07.03.2014 07:54
Prof Z

DE Z de Rietveld  A  Midi,  LA LECTURE DIAGONALE DES  OBJETS DE L’HISTOIRE DU DESIGN ….En 1911, Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture…Du tabouret  Z  Zig Zag de Rietveld  en 1932 qu’il declina en de nombreuses versions à  Installation Pool   dans le magasin  Cassina de Paris en passant par le tabouret  M d’un  californien,  les  variation sur les diagonales   ne manquent pas dans les assises de l’histoire du design…. Or aujourd’hui    si on entasse des  tabourets pour faire des bibliothèques,  le volume de livres se réduit, le volume des  logements se reduisent si bien qu’il faut penser  à y introduire des objets. La bibliotheque de livres devient bibliotheque d’objets et de revues… Il suffirait de presque rien , un Toblerone  de bois, une cale de bois pour pouvoir y poser   un objet sur une hauteur  de  diagonale de cube… pour y introduire des essences de bois  et / ou des couleurs…. Nous allons  passerdu produit fini au produit infini,  Il est possible avec  un minimum de moyens  de se positionner entre les deux …. Pour entrer dans l’histoire,  il  suffit juste de se caler dans le temps,  dans l’espace dans l’histoire du design et dans l’histoire de l’art… comme Rietveld avec  le mouvement artistique destijl et Mondrian…   Il faut être calé (  ou faire semblant) en  ART  et / ou en SCiENCES  pour UPGRADER un projet….c’est la  Triple leçon de l’archi hollandais  Rietveld,  et des  STAR SYSTEM  français, de Philippe S.. et de  la nouvelle star  enscienne  M .Lehann… Pool à Cassina  avec le Zig Zag de Rietveld

07.03.2014 08:22
Prof Z

@ VINCENT BED LES REGLES DU JE EN DESIGN D’AUTEUR, C’EST  LE  CHOC  DE IMAGES  ET  LE NAME DROPPING DES VALIDATIONS  DE  DESIGNER…. Je les aime beaucoup  Dommage  qu’ils ne comprennent pas les règles du JE en design d’auteur …et qu’il faille faire une recherche  avancée dans Google pour trouver un  seul visage.. et une presentation sommaire  de leur chemin  traduite en google translate  « Né dans le sud de la France, Gautier Pelegrin est un designer multidisciplinaire spécialisé dans la direction artistique de l’architecture et du mobilier travail à Londres. Gautier a travaillé un an à Paris dans un studio de direction artistique avant de s’installer à Londres où il a travaillé pour les 6 dernières années avec différents studios, travaillant sur ??un large type de projets de conception de la chaise à l’intérieur de l’aéronef « http://nobleandwood.com/wp-content/uploads/2013/08/Gautier_Pelegrin.jpg

07.03.2014 09:30
Prof Z

CE PROJET DEVRAIT ËTRE AU PANTHEON DU DESIGN MONDIAL…. Comme le Cube6 dining set de Naho Matsuno…. ancré dans le  design japonais mais il n’est ancré nulle part…

07.03.2014 09:43
Prof Z

CE PROJET DEVRAIT ËTRE AU PANTHEON DU DESIGN MONDIAL…. Comme le jeu de construction du je en  cube  et maison filaire  du designer israélien  Ron Gilad à partir du Je de l’artiste plasticien   conceptuel , minimaliste de wall painting  Sol Lewitt, tous les deux ancrés à New York, capitale  mondiale de la diaspora juive, capitale de la presse,  capitale  de tours,  capitale des skyline, capitale de l’art  et des milliardaires ….http://www.elledecor.com/cm/elledecor/images/dy/Ron-Gilad-designs-1012-06-de.jpg

07.03.2014 09:52
Prof Z

Merci d’utiliser le partage d’images quand vous souhaitez afficher une image dans votre commentaire !!! @Prof Z .. je suis obligé de reprendre tous vos commentaires
;-/

07.03.2014 10:17
Vincent – Blog Esprit Design

POUR  MOI C’EST UN PROJET CAMPEGGI .. ou  éventuellement CASAMANIA A MILAN En option  édition, c’est un projet au même niveau que le desk shelf de Sakura Adachi,  excellente designer japonaise de Milan avec un avantage concurrentiel  du duo  UNDER THE NOON in LONDON ,   les occidentaux  ne mémorisent pas les visages  qui s’écartent  du visage  prototype  moyen  de type europeen  et les nom asiatiques  qui s’écartent trop du nom  prototype  moyen occidental  (  ex  en France DUBOIS = du bois) L’option edition de petit editeur milanais ne rapporte   en general pas beaucoup de royalties mais on gagne à être  plus connu dans son pays   et validé par le pays du DESIGN MOBILIER   et LA VILLE DU  DESIGN MILANL’option auto edition  fonctionne  à mon avis aussi bien que l’autoentreprise ou les artisans  de type plateforme Etsy … sauf à EINDHOVEN qui est un ecosysteme du design  bien spécifique. que personne en  FRANCE ,  n’a étudié car nous sommes  Hexagono parigo centré, dans la capitale mondiale de …..  De quoi disent les milanais ? De quoi disent les New Yorkais ? De quoi disent les   Californiens ? De quoi…   

07.03.2014 10:51
prof Z

 N’OUBLIEZ JAMAIS QUE DERRIERE VOTRE ECRAN , IL Y A DES MILLIONS DE CONcepteurs en apprentissage  web ou intégrés qui savent detourner des concepts,des formes, des typologiesn, des usages , developper des possibles adjacents ou lointains  qui savent cross fertiliser  et qui vivent dans  des reseaux liquides, des incubateurs, des plateformes bien plus performantes que nos missions, commissions, org  et machin  design Photo  à L’ensci 

07.03.2014 11:03
Prof Z

Une approche originale, plus arty, moins fonctionnelle que les Quad… mais tellement proche, format, matière identique, j’aimerai un jour en échanger avec les auteurs.http://www.quad35.com

20.03.2014 07:33
dom

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?