LIV : le nouveau potager d’intérieur connecté

22 janvier 2023 /
Pas encore de commentaires

LIV : le nouveau potager d’intérieur connecté

Il y a parfois des histoires qui vont vite… Hier je découvrais via Linkedin la belle levée de fonds de Joséphine et Antoine, dans la foulée on se rencontre sur le salon Maison & Objet, on discute, ils me présentent le projet et le voici sur BED.

Un pitch simple : « À tous les adeptes du fait maison. À tous les accros du beau. À tous les partisans du simple. Urban Cuisine réinvente pour vous l’expérience du jardinage. Liv, c’est le Potager idéal pour cultiver simplement des fruits, légumes et herbes aromatiques aux qualités gustatives incomparables. »

Alors oui si tout le monde avait un espace vert, un jardin, sans même parler d’environnement ou de température, le fait de cultiver ses propres légumes, ou à minima des herbes aromatiques serait plus simple. Eduquer, comprendre, respecter, récolter, autant d’éléments associés à ce projet.

L’idée est de la même manière que les « jardins connectés« , d’imaginer ici une version permettant de produire plus largement surtout en multipliant le nombre de plans en pousse. Le grand public est ciblé, mais aussi les restaurateurs, les bars, les écoles, les crèches, ayant une utilisation quotidienne de ces plantes. (sans parler de la dimension pédagogique en permettant à de jeunes enfants de faire pousser leur plante).

LIV est avant tout une grande boite, connectée, made in France, permettant de cultiver 16 plans sur un tiroir avec réservoir d’eau autonome intégré. Un véritable micro-climat parfaitement contrôlé, avec ventilation, cette technologie repose sur le principe de l’hydroponie. Rien de plus simple, les plantes reçoivent la dose nécessaire en lumière, eau, oxygène afin de pousser dans les meilleures conditions sans gêner les alentours (lumière trop forte, humidité, ..)

Le tout connecté, grâce à une application permettant de gérer le potager, je suivre la pousse des plantes, le niveau d’eau, d’humidité et recevoir des informations – conseils.

LIV : le nouveau potager d’intérieur connecté LIV : le nouveau potager d’intérieur connecté

Il est possible de choisir et sélectionné les plantes de votre choix, 17 variétés différentes sont actuellement disponibles toutes françaises également. « Nos Mottes de Culture s’inspirent du meilleur de la nature pour vous offrir des récoltes saines en continu. Conscients des enjeux actuels de l’agriculture, nous apportons une réponse innovante à la météo incertaine, aux pesticides et aux sols pollués. Le potager Liv, c’est le retour à une culture de proximité et aux nutriments qu’on ne trouve plus aujourd’hui dans nos assiettes. »

A noter niveau consommation : « La consommation d’eau du potager d’intérieur autonome se veut 90 % inférieure à celle d’un jardin conventionnel. Côté électricité, vous consommez seulement 19 kWh par mois, l’équivalent d’un réfrigérateur pendant la même période. » C’est peut-être là où l’innovation va pouvoir se poursuivre, en intégrant des éléments visant à limiter plus encore la consommation.

Avec de belles perspectives et projets, d’intégration en milieux professionnels ou scolaires, avec ce beau tour de table, l’accélération de UrbanCuisine est lancée.

En savoir plus sur le concept : Urban Cuisine

Retrouvez tous nos projets sélectionnés passés par le CROWDFUNDING

By Blog Esprit Design


Gallerie (16)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design