
Le studio français NAB fondé par Nicolas Abdelkader nous présente son dernier projet baptisé ODO, entre guéridon et table d’appoint, ce petit meuble de frêne et d’acier semble nous observer.
Deux grands yeux nous rappelant la libellule, ou « Odonata« , nom commun désignant le petit insecte volant. Deux plaques de tôle colorées faisant office de plateau et rangement pour vos journaux, magazines roulés, ou bouteilles, ou ..?

Le thorax est lui réalisé en contreplaqué cintré puis replaqué en frêne reposant sur un piètement lui en frêne massif. Un petit meuble plein d’humour non sans nous rappeler le projet Frog du même studio.









Plus d’informations sur le studio : NAB
Crédits photos : Nicolas Abdelkader
À propos de l'auteur

Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Laisser un commentaire
Dans le même rayon

Du Palais Royal au Marais : comment une génération de créateurs chinois raconte le design autrement

Les Ateliers du Magnolia 2026 : quatre designers et un ferronnier d’art en résidence en Haute-Saône

Basalte et Caldera : Clémence Birot taille ses lampes dans la pierre de lave d’Auvergne

Hugo Volpei (Trone), le pari de rendre désirable l’objet le plus regardé et le moins dessiné de la maison

Maison Cédrat, deux créateurs montpelliérains qui font tenir la lumière sur un bloc de terre

Michaela Doležalová : quand la lumière tient dans une feuille de papier

Elle brode l’acier comme un bijou : le corail imaginaire de Poh Sin Studio à Kuala Lumpur

Braid Coat Rack : le portemanteau tressé de Nicholas Baker Studio

Midnight Collection : Samuel Aguirre teinte le papier au noir animal

A-PQ 31.37 : l’enceinte suspendue en toile de béton signée Hagar Guri
À découvrir aussi

Aurélien Veyrat : fragments, briques et réinvention du matériau

Atelier Tison : L’éclat du laiton sculpté

BOO : le buffet nacré par Simon Cabrol

PLUS, des lampes aux allures de colonnes romaines

Harbor 051 : quand le port de Busan se glisse dans un meuble de rangement

Thames glass : les carreaux de verre réalisés en coquilles de moules

Une nouvelle pierre écologique réalisée à partir de déchets

Eel Lounge chair par Ekbacken Studios : un fauteuil de luxe à partir d’anciens filets de pêche ?

La collection de luminaires minéraux du studio Fréro

Au Creux de l’Enfer, Olivier Vadrot réinvente le mobilier de centre d’art

















SEMANTIQUE DE L’IMAGE DU DESIGN D’ART D’ART: LE REGARD C’EST DE L »ART ? Avec le recul nécessaire, je vois plus, le gueridon libellule libéré de son pied devenir une table basse range revue range bouteille ( autre declinaison possible ) et / ou comme une sculpture monumentale fonctionnelle pop art inscrite dans un paysage et plus contextuelle qu’un Claes Oldenburg voila une sculpture sur le même thème par le. designer Buro Poppinga http://www.escofet.com/upload/proyectos/p52_grande_proyecto_05.jpg
@ Vincent Autre remarquable formalisateur: luminaire Mini vague du duo Brichet Ziegler… merire un coup de pouce pour leur collection en autoproduction…http://static.wixstatic.com/media/7fed02_bd0efebbbf8a4e4bbaded5d4ab311116.jpg
http://www.heberger-image.fr/images/71188_DSC_0781.jpg.html
l’idée du plateau à petit déjeuner est intéressante, mais plutôt que de créer un emboutissage sur la face supérieure et pour garder une surface « lisse » en position repos, je verrais + un système d’ouverture à soufflet faisant office de porte revue et permettant d’isoler un peu + l’utilisateur….reste à traiter la partie en négatif de la zone plateau…Odo 2.0 :http://www.heberger-image.fr/images/71188_DSC_0781.jpg.htmlConcernant « la cible » que vous évoquez, j’y ai sérieusement pensé, ce qui explique d’ailleurs le RAL de la partie métallique…Si le coeur vous en dit, je vous propose de m’envoyer votre email, j’ai une question concernant l’édition de ce projet et votre analyse + haut me dit que vous seriez à même d’y répondre?…
Projet dans l’esprit de Ron Arad ou… de Fabio Novembre…. même si c’est pas le même point de vue sur le design, ni le même statut… J’aimerais bien voir les dessins de recherche , les sketches….
http://www.heberger-image.fr/images/17387_DSC05213.jpg.html
Merci pour le commentaire, très sympa!Par contre je ne bosse pas en Ray Ban mais j’en connais un oui!;)
VOIR PLUS LOIN EN USAGE.. MORNING NEWS TRAY Avec une operation emboutissage sur le dessus de l’acier on obtient un vrai plateau de service ( service tray) porte journeaux amovibles à presenter à Alessi… ou c un plateau amovible pour une table d’un editeur objets meubles..
BRAVISSIMO GENIALISSIMO. Nicolas Abdelkader, designer lyonnais émigré à Bruxelles doit porter une paire de Ray Ban quand il dessine…Qu’il en fasse tout de suite un tabouret , une console et il verra tres vite MilanO par dessus la France… et l’Amerique ( àfinancer par le VIA et à exposer à NYC ICFF) avec de plus grosse jumelle. N’oubliez jamais REFERENT INNOVATION REPETITIONhttp://www.maxigadget.com/wp-content/uploads/2012/11/looking-good-miroir-unettes-geante-rayban-wayfarer.jpg