Telaio, une collection d’Amaury Poudray

Amaury Poudray, designer francais basé à Lyon, déjà paru sur BED, présente Telaio, une collection étonnante, graphique et modulaire de 6 paravents/consoles.

Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray

Amaury Poudray, né à Cholet 1985, est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne en 2009, il a étudié 1 an aux Etats-Unis à la Rhode Island School of Design et résidé 1 an au sein de l’équipe de design de FABRICA, centre de recherche et de communication du groupe Benetton en Italie.

Amaury Poudray dirige aujourd’hui son propre studio, “Amaury Poudray Networks”. Spécialisé dans le design de mobilier, l’aménagement intérieur et la direction artistique, il développe une démarche créative et un réseau de compétences diverses basées sur l’humain et constitué d’entreprises innovantes aux savoir-faire spécifiques. L’innovation et les connexions global/local sont centrales dans les productions du studio.

Les travaux du studio incluent des collaborations avec des éditeurs et fabriquants de mobiliers tels que Petite Friture, Ligne Roset, des petites entreprises visionnaires, des grands groupes comme Schneider Electric, des galeries d’art et des écoles. Amaury Poudray est actuellement directeur artistique de l’entreprise Soméo et coordinateur de “la Coursive” à l’ESAD de Saint-Etienne, une mise à niveau pour étudiants étrangers.

Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray

Telaio est une collection de six structures géométriques démontables pouvant être utilisées comme paravent, console ou encore comme module d’entrée. Les structures sont associées à un ensemble de sangles pour être tendues et installées.

Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray

Telaio (LOOM en italien) représente différentes pièces mobilier à construire et composer. La collection explore les notions de géométrie et de flexibilité. Elle est dotée d’une forte présence dans l’espace mais en même temps est quasi-transparente ; Elle propose une autre façon de percevoir l’espace grâce à la superposition d’éléments graphiques et colorés.

Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray Telaio, une collection d'Amaury Poudray

Crédit photos : Laure Mélone

Retrouvez d’autres projets d’Amaury Poudray 

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

   J’ai eu  un besoin    irrésistible   d’en savoir plus sur le métier à tisser … des liens  du designer lyonnais… entre Cholet  (Société Choletaise de Fabrication, manufacture de lacets, cordons, galons, rubans, sangles, renforts, bordures, jacquards, passepoils, drisses, cordes, tresses plates, soutaches, princesses, …)  et le réseautage  entre Paris et  Bruxelles….  Je ne vais pas critiquer  ici une serie d’ objets hybrides mais  une collection de 6 objets  en serie limitée à 3  vus  par la photographe Laure Melone…Comme je remonte toujours en amont .  Ce projet dérive de TEXTILE 3.0 un autre projet  plus experimental , plus innovant porté  par  R3iLab, un  Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie soutenu par le  ministère  du même  nom et  co-géré par l’IFM (institut franàais de la mode ), à hauteur de 700 000 euros par an. Le réseau est également financé par les industriels impliqués dans les projets, ainsi que par des partenaires institutionnels comme les régions.   http://www.amaurypoudray.com/content/uploads/tex-500×333.jpg….

12.10.2016 09:13
Prof Z

Poudray , faire du design avec l’art  ? Faire du design d’auteur c’est par une individuation c’ est  à dire  un processus de « distinction d’un individu  (NDLR et d’une oeuvre)des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ».     C’est faire du neuf  en  se reappropriant  du déja vu dans un champ ou un autre    C’est faire de   du neuf , du nouveau, de  la nouveauté en paravent   avec   du fait avant … ou comme dirait  Armand Hachtuel   » L’articulation entre nouveauté et mimétisme constitue un travail de médiation particulier … selon Armand Hachtuel  » Le design suit une logique précise : produire un objet inconnu qui séduise et qui surprenne, tout en étant immédiatement reconnu »….  Alors je fais dire  à  Stephan Vial , c’est un design de l’effet …visuel……..  et je  fait  un lien  avec l’art : de   varini ou du  buren

12.10.2016 10:01
Prof Z

L’air du temps et de l’espace  urbain…..mondialisé. L’année 2015 fut l’année de la réemergence d’une typologie un peu oubliée dans l’ameublement ,  le paravent  d’éditeur  avec un  grand sens  graphique ou    le  paravent   de galerie avec en plus  un sens de la matière noble…. Les assises, des banquettes, des dossiers hauts  en cordes , en fil, en ruban   ont refait surface. ainsi que  les  meubles containers, les cabinets  en  rubans.. Ses assistants asiatiques ne peuvent ignorer   the lines  de  soh-eun-myung http://luxsure.com/korea/wp-content/uploads/2015/09/soh-eun-myung_-the-lines1_main.jpg

12.10.2016 12:14
Prof Z

Un arrangement installé entre deux assises: le design et l’art, l’image et l’objet.Le banc a sangles (stap bench ) a inspiré de nombreux designers modernes du milieu du siècle dernier en general scandinave comme Jens Risom, Alvar Aalto ou americain Ralph Rapson, Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait des entrepôts pleins de surplus sangle de coton et les cordons de parachute en attente de nouvelles utilisations…. Voila pour historisiser ce projet. Amaury combine avec cela la tendance actuelle au dossier haut qui forme paravent…. Il s’agit plus d’une installation visuelle pour design september bien arrangé par un photographe pour le web et la presse plus qu’une edition d’objet usuel à proprement parlé. Cela me donne des idées diy donc à faire soit même par webbing strap pour faire echo à mes tableaux d’art cinetique de l’artiste israélien Yaacov Agam…. .

13.10.2016 08:43
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?