PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray

/ 10 commentaires

PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray

Amaury Poudray, designer français basé du côté de Lyon nous présente sa nouvelle création baptisée Pukka, une collection de brosses pour bureau en collaboration avec l’entreprise française Andrée Jardin, plutôt originale comme idée !

Pour bureau ou pour clavier d’ordinateur, ces brosses aux fibres animales permettront de retirer miettes et poussières de vos appareils numériques en un seul geste. Raffinée et lestée, elles se déclineront en bois ou inox…

PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray

Et sinon d’où vient ce nom ? Pukka ? entre peuple aztèque et personnage de bandes dessinées,  ou simple fruit de l’imagination de son créateur ?

Description du projet : « J’ai choisi de dessiner une brosse pour l’entreprise Andrée Jardin car je suis séduit par leur qualité, par l’image de marque qu’elle dégagent et par la philosophie de leurs dirigeants. Le résultat de notre collaboration est une brosse pour claviers d’ordinateurs qui introduit un peu d’authenticité matérielle dans le monde numérique de l’informatique.

Le manche est disponible en 3 essences de bois différentes alliés à l’inox et au crin de cheval. Les matières expriment le mélange de deux univers, le technologique et l’authentique. Nous pourrons désormais prendre soin de nos appareils numériques avec un produit André Jardin qui a du sens.

Le résultat de notre collaboration est plus qu’une simple brosse, c’est un objet durable qui matérialise notre échange, c’est un objet de qualité qui prouve que concevoir quelque chose de qualitatif a toujours du sens et peut nous permettre d’adoucir nos petites actions quotidiennes.« 

Un doux paradoxe mêlé de poésie, alliant artisanat, savoir-faire, matériaux naturels et nouvel ère numérique !

PUKKA la brosse pour bureau par Amaury Poudray

Présentée du côté de Lyon lors de la dernière édition du Design Tour 2013, elles seront également exposés au prochain salon Maison et Objet de Janvier 2014 ainsi que dans les vitrines des galeries Lafayettes du 31 janvier au 16 février 2014 au Lafayette Maison 35 Boulevard Haussmann 75009 Paris.

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
10 commentaires

Pas toujours fan du design d’Amaury, je dois dire que là, j’aime beaucoup!

Pour ma part, J’aime avant tout les beaux objets, et j’estime qu’il n’y souvent pas besoin de soulever des montagnes de concepts pour arriver à des produits intéressants. Un objet simple et bien réalisé, une réponse à un besoin, que demander de plus?

D’autre part, je trouve que la démarche initiée ici permet d’aborder la question de « l’art de vivre ».  J’entends pas là que la vie moderne a selon moi chassé un peu trop vite  tout ce qui faisait le charme d’antan.  

Ce charme, c’est celui de la multitude des accessoires de bureaux, autrefois nécessaire et aujourd’hui mis au placard par l’informatique. Le plumier, le vide poche, le coupe papier, le buvard, le sous main en cuir. …

16.01.2014 02:24
Martin Napoléoni

Je suis bien d’accord .. respect des matériaux, réponse simple à une fonction, esthétisme … recette certainement pas la plus innovante mais souvent la plus efficace

16.01.2014 02:28
Vincent – Blog Esprit Design

@ Martin + Vincent …La Fayette  Maison  nous voila!   Je n’ai pas l’habitude de passer la brosse à reluire, ni d’être fan ( un fan n’est  pas  un amateur….  A-t -on déjà entendu parler d’un fan d’art, d’un fan de vin ? Non  , un amateur d’art, de vin oui. Cela n’empêche pas l’admiration, ni la  critique de ceux que l’on admire. Le terme critique signifie    l’art de  discerner, l’art de juger  ( jugement esthétique) . Le discernement est l’antidote  au  fanatisme  Voila donc le comble du raffinement  et de l’esthétisation à la française:  une brosse à habit   à manche  en acier brossé   à poils de bête…   pour balayer l’alu anodisé du clavier  ultra fin d’Apple .Tel   le paysagiste  André Lenôtre  en son jardin ,  tel un  général d’ empire,   voila Amaury Poudray, designer lyonnais,  devant un alignement    pour une entrée  triomphale sur la scène parisienne. .. d’ Andrée Jardin.

Pas de galerie cette fois , des vitrines hausmaniennes . La Fayette  Maison  nous voila! La balayette nous voila   Je plaisante mais tout cela est bien pensé,pour le marché allemand (acier brossé), japonais (  ultra propreté), américain (  french )  … pour  les claviers PC  beaucoup plus sales mais pour l’image  l’image  Amaury a raison,  il y a qu’Apple pour faire le job.  Si cela tient  vraiment debout,  c’est starckien.   Il manque quelque chose . Je ne sais quoi pour que je passe la brosse à reluire….. Une innovation ?  Une surprise?  Une gamme ?  Une collection ?  L’enjeu?  Comme dirait Or Ito , je ne vais pas faire une salière même pour Cappellini… PS: alors pourquoi  une offre  de designers aussi demente de  plumiers; de vides poches

16.01.2014 04:43
Prof Z

 Amaury Poudray de la Brosse

16.01.2014 05:19
Prof Z

 Personnellement  j’aurais adoooré une miniature du siège brosse de  Jason Taylor en brosse de table de travail et de clavier….  C’est  terriblement japonisant et  en plus  très complémentaire  de l’esthétique du  clavier  épuré ultra fin en alu anodisé  d’Apple ….

16.01.2014 06:00
Prof Z

Amaury Poudray de  la Brosse a fait une super photo d’attribution comme ce designer suisse  D3 con test 2 ème Prix  en 2014   Christoph Goechnahts, celui lui rappelera des souvenir s ainsi qu’à son codesigner de l’epoque  dont j’ai oublié le nom Rémi Bouhaniche .. Pas un  français cette annéehttp://dsgnster.com/wp-content/uploads/2014/01/Ordnungshaber-by-Christoph-Goechnahts_dezeen_7.jpg

17.01.2014 07:08
Prof Z

 « Nous ne devons plus être façonné par ces fantômes de la société industrialisée ».Nous avons tendance à confondre le design avec l’esthétique et même avec l’esthétisation  du monde industrialisé  qui   nous entoure. C’est  de plus en  plus  est une cosmétique de l’air du temps, une cosmétique marketée  avec  même les neuro-sciences  et donc  une  esthétique sous  hyper influence….Or nous  croyons penser de plus  en plus en format court. C’est impossible….J ‘ai plongé au coeur du social design  departement de la DAE Endhoven  et j’ai trouvé cela : une designer allemande  lina-marie-koppen très intéressante qui brosse une collection…car elle explore des pistes que  j’avais imaginées à partir  du  siège brosse de  Jason Taylor  et sans doute en réaction  à pukka et aux commentaires  de Martin Napoleoni et de Vincent   Romeo de BED design…. http://blog.gessato.com/wp-content/uploads/2013/01/learn-to-unlearn-lina-marie-koppen-15.jpg

18.01.2014 07:58
Prof Z

 Je vois bien qu’Amaury  Poudray passe d’une esthétique à une autre .  Je vois bien que cette première esthétique ne plaisait pas à  Marin Napoleoni et que Vincent trouve celle ci « efficace »…. Il   semble  quitter son territoire de designer, un design qui a l’image immédiate d’Eindhoven ou   de ,  la moins connu ,  HfG  Karlruhe  dirigé et avec  comme   prof   , philosophie des  arts, des média    et de l’esthétique, l’immense essayiste et philosophe allemand francophone Peter Sloterdijk . Ce projet  à un tel  parfum de cosmétique  marketé  que je lui conseille de faire du gender marketing,  pour faire une collection c’est à dire une brosse pour homme qui part du  baireau pour compléter  cette brosse …. Du design  décoratif à la française si proche du style…. Il y a un énorme travail à faire  pour Andrée Jardin… à partir de l’Andrée  Le Nôtre bien sûr… sinon pourquoi mettre ces brosses comme une rangée d’arbres   Ne jamais donner un coup de pied dans le CONcept si vous avez compris  que le concept c’est plus qu’une simple  idée , plus qu’une simple notion… Ce sont les  phrases, les dessins et les desseins  qui contiennent entièrement un projet de  CONcepteur  qu’il soit designer ou marketeur ou publicitaire ou  entrepreneur ou….. architecte….http://payload109.cargocollective.com/1/1/44719/4485932/prt_314x472_1375713978.gif

18.01.2014 08:27
Prof Z

Tout  produit est une montagne de CONcept sou mieux une arborescence de concepts …@ Elsa Bloch, @ Ferrol Babin  @amaury poudray@ Martin napoleoniUne brosse c’est un concept d’objet  le concept de brosse mais c’est aussi un concept d’outil , un concept d’instrument,  un concept d’ustensile   La catégorisation c’est un concept, le concept de catégorie, la specialisation  d’un objet vers un  usage   vers l’usager c’est un  concept ,  l’hybridation c’est un  autre concept..   

Tout est concept, il y a donc une montagne de concepts dans un  produit qu’on le veille ou non., qu’on en soit conscient ou non… mais est ce un produit ? En examinant un projet né d’une collaboration entre Elsa Boch et Ferréol Babin lors d’un Workshop de 5 jours intitulé « Trou Noir » mené par Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard j’ai lu ceci »Nous sommes entourés d’une quantité impressionnante d’objets et d’ustensiles à main très catégorisés selon l’usage ; cuisine, bricolage, entretien… marteau, pilon, tournevis, brosse, pinceau, plumeau, spatule, truelle, raclette, pelle à tarte, couteau…L’idée est d’hybrider ces différentes typologies afin de donner naissance à la création d’objets qui permettraient des fonctions multiples et singulières, sans dicter ni réduire leurs applications. D’une certaine manière, les objets pourraient se contenir les uns dans les autres. » Stéphane Villard

23.01.2014 02:16
Prof Z

Pièces disponibles à l’achat chez Amoc Lyon

http://www.amoc-lyon.fr/catalogue/fr/autres-meubles-et-objets/pukka-72.html

06.02.2014 10:56
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.