REMÈDES le contenant par Amaury Poudray

/ 8 commentaires

REMÈDES le contenant par Amaury Poudray

Amaury Poudray, jeune designer français et lyonnais revient une nouvelle fois sur le blog afin de nous présenter Remèdes, une collection de contenant mêlant osier et rotin.

Une série de 6 contenants en osier et en rotin dialoguant chacun avec une poignée ou une surface de cuir. Ils sont destinés à contenir des aliments secs de base présents dans nos cuisines ; noix, oranges, figues, citrons, ail.
Chaque aliment à été choisi pour ses qualités nutritives et curatives, la couleur du cuir de chaque poignet en écho aux tonalités de l’aliment contenu. Le rotin et l’osier se prêtent parfaitement à leur conservation, mêlant nature, délicatesse laissant respirer les aliments.

REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray

Le mot du designer :

« REMÈDES met en lumière des aliments bénéfiques pour notre organisme. Les contenant pensés de manière géométrique deviennent vivants et imprécis grâce aux propriétés de l’osier et du rotin. Cette série m’inspire autant que peuvent m’inspirer les “remèdes de Grand- mère”. Les formes simples sont animées par la tension organique du vivant émanant de l’osier, du rotin, du cuir mais également de l’ail, des citrons vert, des oranges et des figues.
Remède est une série de petits objets qui mélange les points qui me semblent importants dans la lisibilité d’un objet : la fonctionnalité, l’esthétique et le sens.« 

REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray REMÈDES le contenant par Amaury Poudray

La Série REMÈDES sera exposée à la GRANVILLE GALLERY à partir du 25 Mai 2013.

Toujours un plaisir d’être en directe avec les designers, dialoguer, présenter, échanger…

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray

photos Tiphaine Vasse

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
8 commentaires

Très chouette projet!
Vraiment orienté galerie mais vraiment un beau rendu.
Bravo Amaury.

13.05.2013 10:22
Florent

Osier et Rotin, des matières de plus en plus abordées par les designers …

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/Ability-la-table-a-interactions-par-Alberto-Fabbian-blog-espritdesign-2.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table/ability-la-table-a-interactions-par-alberto-fabbian-14651

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/09/mo_2011_kenneth_conbonpue_blog-espritdesign5.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/maison-et-objet-2011-mobilier-exotique-par-kenneth-cobonpue-8037

14.05.2013 12:14
Vincent – Blog Esprit Design

@Florent : Design de galerie, je ne sais pas, mais Amaury possède au moins la faculté de se remettre en question à chaque création, toujours une bonne surprise originale…

Certains tentent de se trouver un territoire, lui joue avec cela en essayant de nouvelles choses, matières, techniques, formes… 💡 💡

http://www.blog-espritdesign.com/tag/amaury-poudray

14.05.2013 12:17
Vincent – Blog Esprit Design

Se remettre en question je ne te suis pas du tout. Pas compris ce que tu as voulu dire.
Mais pas bien grave je trouve ça très chouette.

14.05.2013 12:45
Florent

changement de style, de matériaux, de techniques à chaque création … là était mon idée de remise en question

14.05.2013 02:09
Vincent – Blog Esprit Design

Un french design neobobo anti rabelaisien?
En design il faut tirer les marrons du feu… je disais RE-MADE plutôt que Remèdes….
La poèle en osier à manche de cuir Hermes, il faut os(i)er ce petit détournement… et en tirer toute la substantifique moelle c’est à dire en retenir ce qu’il y a de meilleur, de plus précieux ou de plus profond.
Dommage qu’il n’y ai pas des marrons/ chataignes dedans…
Un hollandais de Eindhoven aurait sans doute compris épurer le concept et mis en lumière une nature morte flamande pour sublimer le vivant du dutch design….
Un peut de wikipediatre pour comprendre la semantique del’objet
Dès la fin du xiie siècle , le mot « moelle » désigne, en plus de la partie tendre des os, ce qu’il y a de profond, d’essentiel, en particulier dans une œuvre de l’esprit1.

Cette expression devint célèbre en 1534 lorsque François Rabelais l’utilise dans le prologue de son deuxième roman Gargantua :
« C’est pourquoi fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduict. […] Puis, par curieuse leçon et meditation frequente, rompre l’os, et sugcer la substantifique moelle, […]. »
— François Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme, 1534, [lire en ligne]
Cette expression est couramment utilisée :
dans son sens tel qu’imaginé par François Rabelais : une métaphore qui désigne ce que le lecteur actif doit extraire ou comprendre dans le texte qu’il lit, ce qu’il peut découvrir entre les lignes, le sens parfois caché du texte et par extension, la substantifique moelle est la quintessence des choses, ce qu’elles ont de meilleur .
C’est ainsi que l’on trouve cette expression, par exemple :
dans le titre de l’anthologie des œuvres de Pierre Dac rédigée par Jacques Pessis : La Substantifique moelle de Pierre Dac 4 ;
associée au verbe « extraire » : employée par Bernard Clavel dans son album Fleur de sel où il évoque la fleur de sel, « substantifique moelle extraite du sel » qui est pour lui « ce précieux flocon des marais ».

[img]http://www.dejonckheere-gallery.com/medias/tableaux/vignette1_nature_morte_de_fruits_grappes_de_raisin_dans_un_b.jpeg[/img]

15.05.2013 10:25
Prof Z

Je ne sais quel est l’artisan est derrière ce contenant . Je dirais pour bien connaître le design artisanal que cette oeuvre n’est pas Vilaines ( les Rochers) mais sans doute lyonnaise . Notre Dame de l’Osier ? Prions pour ce design de galerie ?
A Milan 202 2013, beaucoup d’osier, de rotin, de raphia même chez les grands editeurs plus ou moins industriels mais dans ces typologies vedettes qui donnent une assise à une carrière de designer… et dans une approche bi- matière qui éloigne le bricoleur, le trendy DIY , le copieur colleur micro editeur autoproducteur
Wanders etait très Magis tral
[img]http://www.ganj.fr/7870/fauteuil-chaise-cyborg-club-white-osier-magis-marcel-wanders.jpg[/img]
Lucidi Pevere tres Casamania que

15.05.2013 10:47
Prof Z

MILAN 2013
[img]http://atcasa.corriere.it/salone-del-mobile/2013/In-fiera/2013/04/09/img/apertura-salone-mobile-09.jpg[/img]

15.05.2013 10:49
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.