TR1 les tréteaux par Amaury Poudray

28 février 2013 /
43 commentaires

TR1 les tréteaux par Amaury Poudray

Amaury Poudray, designer lyonnais habitué du Blog Esprit Design nous présente TR1, une interprétation architecturale du traditionnel tréteau.

Une grande attention à été portée à la finition de cet objet, entièrement réalisé dans l’Ain par des artisans locaux, Amaury Poudray explore les constructions de structures ainsi que leurs limites.

Entre sculpture, oeuvre architecturale et forme d’arachnides, ces tréteaux s’exposent tels de vraies pièces de collection.

TR1 les tréteaux par Amaury PoudrayTR1 les tréteaux par Amaury Poudray TR1 les tréteaux par Amaury Poudray TR1 les tréteaux par Amaury Poudray TR1 les tréteaux par Amaury Poudray TR1 les tréteaux par Amaury Poudray TR1 les tréteaux par Amaury Poudray

Les explications du créateur :

Les tréteaux TR1 ont été dessinés dans le but d’explorer la construction filaire. L’intérêt est de créer un objet qui serait une sculpture domestique fonctionnelle. Nous sommes donc dans le fameux ‘entre deux’, objet à regarder et objet à utiliser. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas de problème à exposer UN seul tréteau sur une estrade pour une exposition ou à placer une paire chez un client pour en faire un bureau. Il y a plusieurs niveaux de lecture selon ce que nous souhaitons voir.

Comment justifier le prix ?
J’ai travaillé les premiers prototypes avec un artisan Rhone Alpins avec qui nous avons apporté une attention extrêmement poussée au détail de soudure, aux connexions. Nous faisons aujourd’hui produire les modèles avec Hand Design dans l’Ain. Le prix est justifié par la complexité de la pièce et notre exigence. Les pièces sont aussi produite à la commande et la couleur est au choix dans le nuancier RAL.

Pas de contraintes de réalisation, j’ai plutôt imposé mes contrainte à l’artisan. Je ne voulais pas d’angles bouchés, seulement de belles lignes soudées.

Pourquoi faire des tréteaux ?
Le tréteau est l’objet pratique par excellence, pliable et facilement transportable en général avec un coût moindre. Je voulais proposer des tréteaux en opposition à ces principes, ce que je n’avais pas vraiment vu auparavant (date de  création 2009).

Pièce éditée par Hand-Design et disponible à la vente à 790€. (choix de la couleur RAL sur demande)

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  Je ne vois pas le rapport avec les treteaux  des designers allemands  Julia Thesenfitz + Christian Wedekind  qui declinent simplement en metal  une typologie de treteaux  généralement en bois : les treteaux d’architecte … On est là dans un produit. Sur le plan du style on est dans un  style  industriel  allégé alors que Amaury est dans un   trait  déroutant.imprédictible.inattendu.un coup de crayon rouge original qui zigzague entre la sculpture et le design.

  2. Pingback: idée : un bureau sur tréteaux, 12 inspirations et une selection shopping | Une hirondelle dans les tiroirs

  3. Post
    Author
  4. JE M’INTERROGE…
    Je viens d’ouvrir AD collector pas de treteau dans leur repertoire/ directory.. donc pas de treteaux dans les 1054 creations… pas de treteaux pour la gloire!!!!

  5. meubles en fil de chaque couleur de l’ECAL … presenté à Milan 2009 naïveté ? lisibilité?
    une idee pour Poudray graduated from Ecole Supérieure d’Art et de Design of St Etienne in 2009 ?
    Comme disait Castiglioni le design doit être simple à expliquer comme un coup de fil … à ma mère..[img]http://www.sabina.ch/web/wp-content/uploads/2009/05/upsa_event-ecal-entree.jpg[/img]

  6. A mettre en parallèle avec un travail de Nicola Sartorio quand il etait en première année de l’ECAL…
    [img]http://s3files.core77.com/gallery/images/ecal_01.jpg [/img]

  7. Sur le sujet du tretau je n’ai pas compris le mobilier de l’école dessiné par deux jeunes designers récemment diplômes de Saint Etienne: Sophie Françon et François Mangeol(Note de Prof Z designer plasticien) A noter qu’il a obtenu le label VIA 2009. La gamme, baptisée Saint-Etienne, est composée de chaises, de bancs, de trétaux, de rangements et de tableaux.

  8. amaury poudray VS At once
    La polysémie est la propriété d’un mot qui a plusieurs sens : il y a pointe et pointe…
    [img]http://secure.hostdeziners.com/shoeroom_images/shoes-05-10_0006.jpg[/img]

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/01/Treteau-Branche-par-At-Once-gamme-730-par-Robba-Editions.jpg[/img]

  9. Le designer doit monter sur les planches, sur les treteaux, theatraliser, scénariser… A l’ensci on apprend à scénariser, à Eindhoven à affiner un concept…

  10. Le designer doit manifester une permanence forte…
    Dans son interview dans BED se matin Yann Fabès, directeur de l’ESADSE, Ecole Supérieure d’Art et Design Saint-Etienne a dit une phrase forte:
    « Ceux qui développent une permanence forte au gré de l’évolution des projets et des évolutions de société. Je pense par exemple aux photographies d’Ettore Sottsass, je me suis longtemps interrogé sur la signification presque obsessionnelle de leur caractère thématique et décalé.
    J’ai fini par comprendre récemment qu’il s’agissait d’une façon de manifester cette permanence au-delà du travail du designer qui nécessite obligatoirement de la compromission. »…
    SELON MOI
    Dans la société de l’attention superficielle, le designer auteur doit manifester une permanence forte… ou mourir tué par le designer suivant plus beau plus neuf dans le dernier article d’un journaliste de style. Il doit donc multiplier les signes de reconnaissances qui font partie de l’image et peuvent être intégré à l’oeuvre par l’oeil du voyeur et même par celui du regardeur et de l’amateur de design. Pourquoi croyez vous que STAEck soit lié au photographe Mondino et qu’Ora Ito ait pris le même photographe ?
    Amaury Poudray a une présence forte ? Avec 14000 occurences “amaury poudray” dans la société de la citation est un poids léger… Les designers émergents du monde submergents sortis du tiers monde dépassent les 50000, les 100000

  11. @ Waldesign
    Contrairement à toi, j’aime les couteaux suisses: les couteaux avec un cerveau pour penser son design et sa carrière, un chronometre pour être dans les temps qui courent, une ampoule pour trouver une idée utile et inutile, une main pour dessiner et fabriquer des maquettes et des proto, une oreille pour écouter l’autre et un peu de royalties….

  12. [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/jgroup/jgroup1005/jgroup100500589/7049740-couteau-avec-un-cerveau-chronometre-ampoule-main-oreille-et-argent-signer.jpg[/img]

  13. COMME JE SUIS UN OBJECTEUR, j’avais trouvé géniale la table du designer espagnol Daniel Gantes qui dresse la table avec un seul tréteau… dans un monde qui rétrécit les espace de vie urbain surtout des jeunes urbains….
    COMME DIT CEDRIC RAGOT, le designer est un aussi un CONTEXTUALISATEUR…

    [img]http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/la-cool-vie-table-Daniel-Gantes.jpg [/img]

  14. LE DESIGNER N’EST PAS QU’UN CREATEUR VISUEL
    Tony Grilo sur sa bibendum chair , très chère
    [img]http://www.envielife.com/store/images/MT/RILUCHeadshot_245x245.jpg[/img]
    Oscar Zieta gonfle ses treteaux dans tous les sens du terme… c’est pour cette raison ( image et procédé) qu’il est dans l’histoire du design

    [img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/bf3e78d2-a7f7-4d29-b6bc-e0b2d64f8324-large.jpg[/img]

  15. @ Maxence Boissier
    DRESSER LA TABLE….
    Un jour que je faisait l’école buissonnière, l’homme le plus riche de France, à Artcurial m’a tendu un petit livre sur Man Ray… et ce jour là il m’a enrichi considérablement… J’ai compris que c’était à partir d’un “simple” jeu de mots qu’ Emmanuel Radnitzky ( vive le pseudo) construisait ses créations. Dresser la table veut dire à l’origine de l’expression, au Moyen Age, mettre un plateau sur des tréteaux. Avec un treteau qui reprend la forme d’un animal domestiqué, voila une base créative pour un design ludique….sur le territoire de designer de AT ONCE …
    En voyant un Puppy chromé, je me suis dit voila une possibilité de passer à l’art design, le steel art cher à Ron Arad et et Marc Newson, les designers vivants les plus chers du monde…. Faire un design chimèrique fantasmagorique est facile. J’ai mis 2 ou 3 queues au Puppy.. et me voila virtuellement à côté du Bibendum de Tony Grilo à la Tools galerie…gonflé?
    [img]http://www.tonigrilo.com/images/objects/Bibendum-Lisbon—Toni-Grilo.jpg[/img]

    @ Amaury Poudray
    DOMESTIQUER SON TERRITOIRE….
    Un critique d’art disait un jour la plus création de STARck c’est son nom.
    Le genie creatif d’Amaury Poudray (qui n’a pas besoin de pseudo) s’étire d’étirement en étirement dans une gymnastique créative que j’ai un peu de mal à suivre.
    Il a de la noblesse ,du Baron :lol:, de la sophistication dans le nom….Ce Branzi à la française devrait, à mon sens, domestiquer son territoire de designer. C’est sa liberté de ne pas avoir de vocabulaire formel…
    [img]http://www.fabricafeatures.com/wp-content/uploads/2012/02/07_02_2012_AmauryPoudray.jpg[/img]

  16. La rencontre d’une prise electrique multiples et d’un treteau
    [img]http://mikser.rs/archive/2011/images/assets/projects/2_copy36.jpg[/img]

  17. Avec un nom pareil le jeune trio de studio italo grec Mandalaki dont le nom signifie “pince à linge” en grec pourrait faire un trer teau.étendoir… En tout cas on sort du design de l’effet pour aller vers un design industrieux

    [img]http://mikser.rs/archive/2011/images/assets/projects/4_copy29.jpg[/img]
    Le design vu par un prof d’innovation ou de creativité c’est simple
    [img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg?w=397&h=419[/img]

  18. Post
    Author
  19. Le génie d’un designer auteur n’est pas d’avoir des idées. Tout le monde en a.
    Son genie d’un genius designer c’est de faire croire que toutes les idées viennent de lui et surtout que le public et les autorités lui attribue bien son genie creatif…[img]http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ora+Ito+La+Nuit+Des+Publivores+30th+Anniversary+UKFwEV6QUYAl.jpg[/img]

  20. Il m’arrive de critiquer Matali Crasset ( comme d’autres) mais là je suis bluffé
    [img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d9a8101bbmatali.jpg[/img]

  21. Je vous laisse je suis fatigué je me suis levé très tôt (trteau) pour preparer un concours de boole

    [img]http://funnycraigslistads.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2009/10/3-ikea-trestles-workout.jpg[/img]

  22. Un treteau qui ne manque pas de selle
    [img]http://www.ecurybois.com/22-177-thickbox/treteaux-100.jpg[/img]

  23. Mon idée: faire un treteau chromé … pour le presenter à Tools Galerie..

    [img]http://www.indesignlive.com/media/SEPTEMBER-08/EVENTS/pup3_hero.jpg[/img]

  24. Je n’ai rien contre les idées des designers mais les archi …
    table-a-treteaux andreas aas
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/table-a-treteaux-andreas-aas.jpg[/img]

  25. @ Maxence
    “le Puppy de Magis en tréteau pour table basse récréative” La plupart des designers asssimile le treteau à la table haute… c’est une erreur…
    D’ailleurs Poudray pourrait faire une miniature de ses treteaux pour table basse…

  26. @Vincent – Blog Esprit Design
    Comme je suis conceptologiste ce qui fait glousser les prospectivistes futurologues de l’eNsci, mon idée, mon concept est le tréteau singulier…
    @ Maxence
    Je me demandais pourquoi ce chien avait une queue dresséqui peut constituer un danger pour l’enfant… Il faut trouver l’affordance…
    Poppy est ce un design empathique?

  27. COMME JE SUIS UN OBJECTEUR ,UN DECONSTRUCTEUR DE CARRIERE…
    Le design anthologique consiste à prendre une anthologie du design et faire ce qui n’a jamais été fait… Poudray prend une typologie du pauvre et en fait une partie de meuble architecturé, sculpturale faite à la main par hand design 😆 à 790 euros…
    Cela me rappèle la stratégie de carrière de PatricK Jouin et son tabouret , typologie democratique s’il en est comme le treteau One shot à 000000 $ ; Je l’ai qualifié d’objet de validation (par le Moma…). La question cet objet est il un objet de validation muséale?

    Je place dans votre oeil le tréteau Spriggy de l’architecte designer Vincent Gallix…. fort est celui qui verra le design caché
    [img]http://www.design-design.fr/wp-content/uploads/2008/02/sans-titre-5.jpg [/img]

  28. Post
    Author
  29. le Puppy de Magis en tréteau pour table basse récréative.
    [img]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/861403_315931888529968_908132087_o.jpg[/img]

  30. IL N Y A PAS PLUS GRAND DESIGNER AUTEUR QUE RON ARAD …
    j’ai trouvé ses treteaux à Drouot …. mais pas à son expo à Pompidou ,au Moma et design museum de londres
    [img]http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/114/11705/293.jpg[/img]
    IL N Y A PAS PLUS GRAND DESIGNER DEMOCRATIQUE QUE PHILIPPE STARCK.
    Je n’ai pas trouvé de tréteau, typologie democratique….[img]http://images.telerama.fr/medias/2009/10/media_48447/philippe-starck-je-suis-le-rapide-le-plus-lent-du-monde,M28639.jpg[/img]

  31. MA VISION DU TRETEAU PAR PUTMAN fille…
    Pour moi Amaury Poudray devrait plus décliner pour grandir… en notoriété, en reconnaissance… pour que le regardeur trouve le fil rouge d’Ariane C’est la leçon du Monsieur à cornes et de la Dame à carreaux…..
    [img]http://www.cocotte-power.com/img/portrait/cocotte-putman.jpg[/img]

  32. Ma métaphore, metaformidable? du jour à partir de “forme d’arachnides”: l’araignée rouge d’amaury poudray et la toile de Vincent BED
    [img]http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber19/Environ/alarme.jpg[/img]

  33. LES DESSOUS DE TABLE DU DESIGN?
    Tous ces designers sont géniaux à leur manière… mais l’idée de Poudray n’est pas celle qu’il dit… C’est de faire un objet pointu dans tous les sens du terme dont toutes les pointes ne soutiennent pas le plateau… ou mieux redessiner des dessous de table foisonnant de certains designers pour en faire des tréteaux.

  34. DESIGN D’USAGE VS DESIGN D’AUTEUR….
    On remarquera que les 4 tréteaux dont 3 rouges montrés ne sont pas pliables ou pas facilement transportables et pas toujours pratique et d’ un coût moindre. Ce qui veut dire clairement qu il y a un continuum entre le design d’usage et le design d’auteur… d’ailleurs la presentation produit du sinus complexifie un produit simple
    [img]http://www.themilanese.com/wp-content/uploads/2012/12/Sinus-Trestle-Lorch-1.jpg[/img]

  35. « Le tréteau est l’objet pratique par excellence, pliable et facilement transportable en général avec un coût moindre. Je voulais proposer des tréteaux en opposition à ces principes, ce que je n’avais pas vraiment vu auparavant (date de création 2009).
    Treteau Sinus de L et Z
    [img]http://www.furniii.com/wp-content/uploads/2012/04/Apartment-Sinus-Trestle-Table.jpg[/img]

  36. Si je me mettais dans la main droite d’Amaury Poudray, celle d’un bras droit imaginaire qui dessine, décline du Poudray , j’aurais sans doute dessiné cela Treteau “Lady Chiavari” Robba Edition. [img]http://www.cotemaison.fr/medias/558/285814_20-coups-coeurs-m-o.jpg[/img]
    08:04

  37. JE NE PEUX PLUS VOIR LE DESIGN EN PEINTURE
    J’ai compris amaury-poudray, ou l’art du contre pied de table…
    et fait donc de l’anti Nigro… tout en appliquant la même recette couleur…
    Ce que un directeur artistique italienne qualifie de design sauce tomate

    [img]http://www.designboom.com/cms/images/-Z97/pn1.jpg[/img]

  38. Felix Klingmüller, designer de Cologne a fait un design qui aurait peu être une declinaison de bras droit ou de bras gauche du maestro, du Picasso du design français..

    J’ai compris amaury-poudray, ou l’art du contre pied de table…

  39. UN DESIGN VACHEMENT BIEN
    « Le tréteau est l’objet pratique par excellence, pliable et facilement transportable en général avec un coût moindre. Je voulais proposer des tréteaux en opposition à ces principes, ce que je n’avais pas vraiment vu auparavant (date de création 2009).«
    Felix Klingmüller
    [img]http://www.designwagen.com/wp-content/uploads/2010/07/Modern-Home-Interior-Furniture-Design-Trestle-Toro.jpg [/img]
    STARck[img]http://lafaktoria.pl/sites/default/files/field/product/image/ara-lamp-by-philippe-starck-for-flos.jpeg[/img]

  40. Accepter d’être treteau, d’être vase…. être en empathie avec les objets..
    [img]http://www.ensci.com/blog/workshopdu4e/files/2010/12/Charpin-Vase.jpg[/img]

  41. LES TRETEAUX DE LA GLOIRE?
    Tout designer devrait commencer le design de meuble par le modeste tabouret
    ( une sorte d’objet pour s’asseoir me disait un chinois de Singapour formé au design en Australie et de passage à Paris avant de rejoindre sa diaspora à San Francisco) et le treteau ( sorte de table du pauvre , support caché sous un plateau me dis je )…
    Malheureusement les tréteaux de la gloire ne passe pas par cette typologie caché sous les planches… Il y a des typologies stars…
    Aucune des stars du design n’a fait de tréteau et pourtant en y pensant avec ma methode Boole semantique et polysémique :lol:, je viens de trouver une idée de treteau que personne n’a eu…. En design il faut être renversant
    [img]http://www.mots-croises.ch/P/Illustrations/FemmeRenversee.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image