Interview : Julie Hong signe la Lofe Coffee Table

26 décembre 2017 /
7 commentaires

Julie Hong, étudiante coréenne en design industriel basée en Californie, présente Lofe Coffee Table, une table basse en bois de cerisier et tissu de laine pensée pour prendre le caféInterview : Julie Hong signe la Lofe Coffee TableInterview : Julie Hong signe la Lofe Coffee Table

BED a pris contact avec Julie afin qu’elle puisse nous développer son projet, de façon personnelle :

Julie, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis née à Séoul et je suis actuellement en Californie pour étudier le design industriel. Je vais obtenir un diplôme de bachelière en sciences au Collège de design Art Center. Pour moi, le design est une activité ludique qui reconnaît nos objets, nos comportements environnants les rendant plus réfléchis. J’aime avoir l’opportunité d’accéder à ces petites découvertes et déceler le design.

Interview : Julie Hong signe la Lofe Coffee Table Interview : Julie Hong signe la Lofe Coffee Table Interview : Julie Hong signe la Lofe Coffee Table

D’où t’es venue l’idée de la Lofe Coffee Table ?

Lofe Coffee est une table basse qui cherche à trouver l’équilibre entre la forme, la masse et le matériau. Elle possède un faible équilibre dans sa position ainsi qu’une grande silhouette afin d’introduire une lourde masse dans votre espace, comme un énorme rocher. Etant donné que la masse en elle-même est omniprésente, je souhaitais faire un contraste avec la douceur du tissu pour trouver cet équilibre. Lofe Coffee offre un espace de rangement, caché sous le couvercle en bois, pour que vous puissiez garder votre table à café propre et minimiser la “pollution” visuelle de votre espace.

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As-tu rencontré des difficultés concernant la réalisation de cette table ? 

La partie la plus difficile lors de la conception était la représentation de la proportion. Je voulais traduire le poids et la masse dans ma table basse, mais je ne voulais pas qu’elle ait l’air trop grosse, trop présente. Je souhaitais aussi qu’elle soit pratique. Donc, j’ai utilisé la masse de cette table et y ai incorporé de l’espace de rangement pour que les utilisateurs puissent ranger leurs affaires et rendre leur espace de vie ou tout espace propre et libre de tout fouillis visuel.

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Julie, quels matériaux as-tu décidé d’utiliser ? 

Le corps rembourré est entièrement en tissu de laine. Quant au plateau, il est fait en bois de cerisier. Enfin, j’ai utilisé la technique CNC pour créer la forme et les finitions ont été réalisées à la main avec un vernis clair mat.

Merci à Julie pour ses réponse et ce partage !

Plus d’informations sur la designer Julie Hong 

Retrouvez notre sélection de projets de Tables

By Blog Esprit Design


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À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

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  1.  Une forme oblongue au plutôt a racetrack  shape top  pour le dire de manière plus precise et plus  imagée en anglais  Le mot  français  très imprécis  n’a rien de  mathématique alors que  c’est  le sens de l’énigme de  Galilée “la nature est un livre écrit en langage mathématique” Ce  type de plateau est  très utilisé pour les    tables dinatoires , les    salles de reunion sans angle vifs. Il est  soutenue par  une feuille  de metal poli   qui reflète l’environnement …. Voila  la leçon de   Donald JUDD sans se mettre la tête au cube minimaliste …. avec un cercle pour les bouteille et un carré  pour les revues  en forme d’emporte pièces…

  2. Si j’ai bien le dessein, c’est de  faire un volume  , une masse et  non un plateau sur unpietement puis de le  réduire  ensuite en l’enveloppant de tssus .laineux ….l’acier miroir aurait certainement  mieux réduit le volume de  Fort Boyard du meuble…. À mon avis il faut enfairedifferente versioncomme Fukasawa pour Vitra

  3. Qui dit monolithe  ou monolithique  induit pierre.  C’est en effet  dans cette matière  que les haut décorateurs chers à  AD magazine s font des tables basses pour  d’immenses salons de réception.  En fait le volume et la matière  sont ceux d’ un ottoman  ce qui nous  conduit aux Lalanne  dont les moutons domestiques sont très prisés  en A merique

  4. Voilà une table basse monolithique   dans une matière  laineuse  dans une couleur laiteuse qui en terme d’usage convient mal au service du  café ( Coffee table) .En  design d’interieur , elle aura un problème  d’integration Par contre je la verrais bien endesigndeboutique  ( retail design) 

  5. En fait son dessin est très  probablement influencé  par un duo  de  designers de la côte  est  bOwen nyc

  6. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l’expression de leur usage…..  Je  ne suis un fonctionnaliste pur et dur mais un porte revues cylindre  , ce n’est pas fonctionnel et utile  surtout s’il est caché …. Si on voit 2 cylindres cernées  d’un mur rideau oblong on a une   table basse mini archirecture….. 

  7.  Le design  d’auteur est un jeu de formes fonctions  mais aussi un JE.A la difference du designer français Guillaume Delvigne qui a fait une table basse  multi plateaux  oblongs pour La Redoute  voila une table basse oblongue volume … et laineuse.  Sortir du Perriand et du style 50 par l’oblong par  le volume et l’habillage tissus… mais Julie Hong va non vers l’abstrait  geométrique pur  du minimalisme mais vers le  corps  de mouton stylisé habillé  ce qui nous renvoie à Dessed up du studio coreen Kam kam 2010.  Ou  alors elle soustrait de la chose ce qui ne l’intéresse pas ( les deux cylindres pieds visibles) ,  y ajoute ce qui l’interesse et là on  revient à la table  basse  Accordo de Charlotte Perriand  pour Cassina  et à   Dessed up du studio coreen Kam kam 2010  

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