La revue d'architecture et de design
Histoire de Design : The Wiggle Side Chair par Frank Gehry 1972
Frank Gehry (1929) est autant critiqué qu’admiré. Il est surtout connu pour ses réalisations architecturales, comme le Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, ou plus récemment la Fondation Louis Vuitton à Boulogne. Son style est aisément reconnaissable, fait de courbes et de lignes spectaculaires, d’éléments défiant les lois de la construction. Il travaille d’abord avec des papiers qu’il froisse et tord pour trouver la forme qui lui convient, avant de la traduire sur l’ordinateur.
L’architecte a aussi eu une activité de designer, en particulier dans les années 70 et 80 .Gehry avait expérimenté dès les années 1960 de nouvelles techniques de production, et s’intéressait aux matériaux peu chers et abordables. Ces recherches aboutiront à la série des Easy Edges, dont la Wiggle Side Chair est la pièce la plus connue.
Conçue en 1972, elle est un hommage à la chaise Zig-Zag de Rietveld (1934). Gehry utilise d’épaisses plaques de carton laminées, disposées à angles droits et collées entre elles. Cette technique est proche de l’aggloméré, et qui donne à la chaise une apparence de solidité. Impression qui contraste avec la nature malléable du matériau, et les formes ondulées de la chaise, qui la rendent plaisante, et légère à l’œil.
L’utilisation du carton ne partait pas seulement d’une recherche esthétique, elle avait aussi un but social et politique. Intéressé par le mouvement Anti-Design, il s’empare de certaines de leurs thématiques. La Wiggle Side Chair est prévue pour la grande distribution, où elle sera vendue à 15$ dollars avant d’être retirée par Gehry, ce qui peut sembler paradoxal, quand on connaît le succès qu’elle a eu. En réalité, Gehry avait déjà l’ambition de se faire connaître en tant qu’architecte et avait peur d’être réduit au simple rôle de designer.
Sources
– 667-999, Classiques Phaidon du Design, vol III., Paris, Phaidon, 2007.
– Aurélien Lemonier, Frédéric Migayrou, Frank Gehry, ed° Prestel, février 2015.
– Esquisses de Frank Gehry, par Sydney Pollakc, Documentaire de 2006.
Plus d’informations sur le designer : Frank Gehry
Retrouvez tous nos articles consacrés à l’Histoire du Design
morgane je suis tout a fait d’accord avec toi
@ Julien Benayoun… L’OBJET VIRTUEL DE PROF Z Pourquoi je relie l’étagere de Julien Vidame ainsi que votre logo d’entreprise ergonomique Toools à Géhry(et le branding à Moooi ?) De quoi faire une étagere en carton (ou autre materiau au choix du materiologue qu’est le designer) . Un graphiste 2D consideré comme un graphist designer dans le monde entier est en France une espère inferieure de designer qui n’a même pas droit au nom de designer alors qu’il est de facto iconique. C’est un paradoxe. Pour faire un carton il faut faire simplement un hommage à un starchitecte ou mieux à un artiste mort….https://www.lehubdudesign.com/uploads/profile_pictures/564f53818e9eb.png
Que pensez vous de cette chaise ? http://moderne-house.fr/wp-content/uploads/2014/09/chaise-design-cobra-3.jpeg
@ Julien VidameCRITIQUE DE LA SIGNATURE EN ART….. ET EN DESIGN… Est ce qu’on doit lire le design comme de l’art moderne ou contemporain avec signature ? J’ai exposé des oeuvres sans signature dans mon “couloir d’art” chez moi dans le 6 ème arrondissement parisien au milieu des galeries… A voir la tête de mes visiteurs, on comprend vite le pouvoir de la signature. Le design de signature n’est pas toujours un design d’usage et sans usage est ce encore du design ? C’est ce que je nomme l’iconnerie dont le meileur exemple est le presse-citron de STAR… Je trouve qu’un designer comme Julien Vidame pourrait faire une chaise porte revues en metal qui serait plus pertinente en terme d’usage et logique en declinaison de vocabulaire formelBone année à Julien Vidame et à tous les designers.http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/64202-4475783.jpg
Un concept de chaise vraiment innovant et étonnant , comme quoi les meilleures idées ne sont pas forcément les plus récentes !Bonne année à vous !
POUR MIEUX DISSERNER LES VALEURS DES CHOSES, SORTIR DES CATEGORIES …. Nous lisons plus souvent les etiquettes, les typologies, les categories, les figures, les statuts, les marques sur les objets “que la chose même” . Elle ne ne donne que par esquisse à gros trait , au feutre comme Keith Haring qui dessinait à New york avec une ligne continue tracée quasi enfantine dans un tableau graffiti. Il est parti d’un dessin trait pour faire un volume par collage de plans pour arriver là et rejoindre ses amis artistes californiens du bad painting, du junk art de Californie… Personne ne connait cette pièce de la collection. Evidemment Vitra a fait le bon choix pour son marché.https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/bc/fe/1f/bcfe1f37e5df5a4ac749edecd1e78310.jpg
DESIGN INDUSTRIEL DE MASSE POUR DE FAUX. Depuis des lustres , depuis le debut du design , les designers font des maquettes en collant du carton ondulé.Donc c’est un process artisanal. Il est impossible de produire industriellement à l’époque avec cette technique.Par contre le designer allemand peter raacke avait produit industriellement une serie de meuble en carton mais sa clientèle était des etudiants , des intellectuels et non le peuple. Gehry dans son catalogue posait une Volkwagen, la voiture du peuble sur ses meubles Il a pris le contre pied de l’industriel en faisant une piece originale, artistique spectaculaire , expressionniste, baroque …en s’asseyant sur la partie la plus tranchante du carton donbc la moins confortabvle . Et en faisant un trompe l’oeil monomatière car renforcé avec des vis et des plaques d’isorel. Le carton ondulé a été inventé en 1871 aux États-Unis. C’est donc un retour à la maison de la caisse americaine transformé en meuble dit ecologique. Il arrête la production paradoxalement au moment de la crise du petrole de 1973 ou le plastique est moins concurrentiel. S’il peut resister à une pression elevé sur sa tranche, il ne peut resisté à l’eau et à l’humidité surtout quand on peut reenverser dans les cannelures… C’est donc un meuble ecologique durable recyclable pour de faux car qui va recycler une chaise à 1000 2000 3000 $ http://makingsociety.com/wp-content/uploads/2014/11/corrugated-cardboard-torch-prototype-e1415113877730.jpg
Je n’ai trouvé aucun sketch note d’etudiant sur google qui donne l’integralité du process de cette chaise http://4.bp.blogspot.com/-AMevb9DSMTI/Tkk727nurgI/AAAAAAAAAA8/L7efwVvqqac/s1600/exploded_0002.jpg
Je me mefie de l’identité narrative des concepteurs designers architectes surtout quand ils sont des marques et deposent des noms de marque et des dessins modeles avec une redoutable precision et efficacité . Je trouve que le processus de conception de meuble de Gehry n’est pas assez documenté dans le sujet. Cette chaise a été conçue comme une oeuvre d’art avec le même partenaire que ses amis artistes pour lesquelles il concevait des maisons ateliers. La production de 70 plaques de carton ondulé soignement decoupées et collées , vissées entre elles avec soin avec un chant en isorel ne peut être realisé au prix indiqué. Il aurait fallu que le procedé puissent concurencer l’injection plastique, star des années pop. C’est impossible techniquement et economiquement. Je pense qu’il a toujours voulu faire une oeuvre d’icones, ce qui implique un prix marché élevé et une production limitée; Qui peut lucidement imaginer que le meuble en carton qui n’est pas un materiau durable et avec cette esthetique non conventionnelle va entrer dans la maison de monsieur et madame tout le monde pour remplacer les chaises des ébénistes du siecle des Louis ou à la manière de Thonet ou de Werner Panton?
Fabriqué par Jack Brogan de 1972 à 1973 , conservateur, plus qu’assistant et maître fabricant des oeuvres des artistes de LA à l’ époque puis par Chiru 1982 enfin Vitra depuis 1992 A noter que les premiers modeles n’avait pas les flancs renforcés d’isorel
Un graphiste aghery ?http://3.bp.blogspot.com/-WSRjf4lVEUk/Uua8OMsA8DI/AAAAAAAAZ9I/HEwrlK4N3IQ/s1600/1760367289853ef94040f35278556986.jpg
INTERACTION: L’ARCHI FRANCK GEHRY DE L’EPOQUE ADORE LA TOLE ONDULEE… Cette maison et atelier d’artiste de Ron Davis construite de19 69 à 1972 n’a pas les formes destructurées et spectaculaires qui caracterisent ses batiments actuels . Elle est recouverte de tôle ondulée . Il y a donc une logique de passer au carton ondulé pour le meuble. Ce qui conduit à la logique de l’ondulation formelle du pied de la chaise. Ainsi Franck Ghery retombe sur ses pieds avec une logique de repetition chère aux artistes connushttps://wikiarquitectura.com/es/images/thumb/f/f5/Davis_10.jpg/420px-Davis_10.jpg
DE GHERY A REINOSO …. Il et facile à comprendre pourquoi Ghery a fait un carton wiggle side chair et pas avec celle ci , la side chair dans la même collection : C’est à cause de la forme organique de serpent ce qui la rapproche du banc lianes de Pablo Reinoso. Les autres designers de l’epoque faisaientt des meubles caisses en cartonEn fait ce sont des artistes qui laissent certains s’asseoir sur leur oeuvre . A mon avis Ghery a compris que le prix bas était un obstacle à son statut: un artiste gère la rareté. Certains designers ont pompé le dessin de cette side chaise et se sont plantés http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Frank_Gehry_Side_Chair_esd.jpg
EN DESIGN LA SILHOUETTE S’EXPRIME PAR LE CHANT .. L’icone de Ghery a subit le même traitement chez Vitra que l’icone de le Corbusier Perriand Jeanneret chez Cassinahttp://static3.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Frank_Gehry_Wiggle_Side_Chair_f82.jpg
@ Martin Napoleoni , archi designer @Morgane d , historienne de l’art ENTRE L’ART ET L’ARCHI, LE DESIGN ZIGZAGUE….Je n’avais pas fait le rapprochement entre Rietveld et Ghery aussi bien sur le vocabulaire et la grammaire architecturale que sur le vocabulaire et la grammaire d ‘objet à échelle plus reduite… C’est beaucoup plus cohérent entre les deux champs (archi et design de meuble) avec Zaha Hadid, autre architecte déconstructiviste… On peut même descendre plus bas dans l’echelle en faisant des miniatures Vitra de meuble non fonctionnel .PS : petit detail qui n’est est pas un :ce n’est pas un siege monomateriau car le chant est en isorel.https://cdn.globalauctionplatform.com/fed65781-d773-4ace-9884-a49f00f3d93d/6fb47c73-31a4-4dbe-96fb-140189f3ed92/540×360.jpg