Histoire de Design : Coffee Table – Isamu Noguchi – 1944

/ 3 commentaires

Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944

Parmi les pièces icônes du design, la Coffe Table d’Isamu Noguchi est certainement une des plus connues et recherchées (et copiées). Avec les lampes Akari, c’est la pièce emblématique de l’œuvre de Noguchi, artiste et artisan sculpteur avant d’être designer.

Il est né en 1904 à Los Angeles, d’un père japonais et d’une mère japonaise, et commence à étudier la médecine à l’université de Colombia. En parallèle, il suit des cours de sculpture. A 22 ans, il découvre les œuvres de Constantin Brancusi lors d’une exposition à New York ; c’est pour lui une révélation. Il travaillera deux ans dans l’atelier de Brancusi à Paris ; de 1927 à 1929. La sculpture et le travail des matériaux (bois, métal, pierre, argile, papier) est à la base de toute son œuvre, il disait lui-même « Evzerything is sculpture ».

Isamu Noguchi seated with three Akari

Isamu Noguchi seated with three Akari

Isamu Noguchi et sculptures 1947 photographie Arnold Newman

Isamu Noguchi et sculptures 1947 photographie Arnold Newman

Si Noguchi a accès aux techniques américaines de production et d’industrie, le Japon est sa plus grande influence, par ses traditions, son artisanat, l’approche presque mystique des formes inconnue en Occident. Lors d’une demande de bourse à la fondation Peggy Guggenheim, il écrit que « [Son] père, Yone Noguchi, est japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident » et « [qu’il] aimerait faire de même pour la sculpture».

Il met au point la Coffee Table dans les années 1940, qui est une variante d’une première coffee table créée en 1939 pour Robsjohn-Gibbings, architecte et designer anglais rencontré à Hawaii. Il réalise à la demande de ce dernier une petit table en plastique à trois pieds, mais ne s’en préoccupe plus une fois parti. La Seconde Guerre Mondiale éclate alors, pendant laquelle il est interné volontairement en tant que japonais-américain dans un camp en Arizona suite à l’attaque de Pearl Harbor . C’est à ce moment là qu’il découvre une publicité pour la table en plastique que Robsjohn-Gibbings prétend avoir créée. Noguchi crée alors une variante, la fameuse Coffee Table, illustrant l’article « How To Make a Table » de Georges Nelson, qui travaillait pour Herman Miller. Ce dernier produit la table à partir de 1947 aux Etats-Unis, en continu pendant plus de 30 ans. Depuis 2002, c’est Vitra qui a repris la production en Europe.

Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944 Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944 Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944

Le design est simple, un plateau de bois, épais de 19 mm, posé sur deux pieds, deux éléments en bois identiques, et disposés perpendiculairement. Les bois utilisés ont changé, en passant du bois de cerisier, du bouleau, au noyer et au peuplier actuels. Superbement équilibrée, elle est aussi très solide, du fait de l’épaisseur du verre et du piétement qui permet de répartir le poids. Les formes des deux morceaux de bois, que l’on qualifie « d’organiques » ou de « biomorphiques », rappellent certaines de ses sculptures, telle Leda (1928), et les formes qu’il avait apprises chez Brancusi. L’effet de légèreté du piétement est accentuée par la transparence du verre. L’impression générale est celle d’une délicatesse, des matériaux et de leur position, les deux bois « s’embrassant » sous le plateau de verre.

Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944 Coffee Table - Isamu Noguchi - 1944

Noguchi considérait la Coffee Table comme sa création de mobilier la plus aboutie.

Plus d’informations sur le designer : Isamu Noguchi

sources : Hermann Miller

By Blog Esprit Design


Étudiante en histoire de l'art, j'ai décidé de sortir un peu du champ universitaire pour partager ma passion pour le design : son histoire, ses créations et designers connus et moins connus, le design textile.... Sans oublier de mettre en avant les démarches actuelles les plus intéressantes !
3 commentaires

 QUEL STATUT POUR  LE SCULPTEUR  NOGUCHI ?  QUEL STATUT POUR  LE DESIGNER   NOGUCHI  ? Quel statut donnait-on a  Isamu Noguchi dans le monde de l’art  et dans celui du design quand il concevait en 1939 cette table  basse pour un  riche client privé ? j’ai choisi volontairement une photo en noir et blanc en contre plongée  pour faire le lien avec  l’ icone du design    de 1944 et d’autres oeuvres…..Comme tout créateur , il est  sous influence…http://4.bp.blogspot.com/-DQxGCMZE5u0/VH51QeJDkJI/AAAAAAAAaQQ/v8EmzwDcu5E/s1600/DSC01627.JPG

08.10.2015 09:15
Prof Z

DESSINS PREPARATOIRES  Pourtant les premiers dessins d’Isamu Noguchi pour la maison de campagne du  directeur  du Moma  n’étaient pas très bons, c’est le moins qu’on puisse dire…. Peut être vous inspirent ils ?   En tout cas j’ai toujours  sur ma table basse Noguchi d’Hermann Miller , à une place precise , une boule presse papier   en verre soufflé  et personne ne me demande pourquoi  car la plupart des amateurs de design ne connaissent pas les dessins preparatoires  avant le design de la table Accent http://4.bp.blogspot.com/-7jyfY1QP69Y/VH51Ri2A7OI/AAAAAAAAaQg/Dw09XC7s9yY/s1600/DSC01629.JPG

08.10.2015 10:27
Prof Z

  LE PLUS INTERESSANT  DANS CE DESIGN C’EST  LA DIMENSION ARTISTIQUE  DU PIETEMENT … La table ( sous entendu la table haute) n’est pas une typologie phare  du design  mobilier domestique alors la table basse…. et encore plus  sa partie basse le piétement,  est traité dans les studios de design parisien et milanais  par le bras droit d’un bras droit  autrement dit un stagiaire d’école… Je connais des designers  de l’Ensci qui ont passé des semaines à dessiner des pieds de table qui passent inaperçus car dejà vus. Or le pietement de la table accent   édité par Herman  Miller à ses racines dans la table dite Goodyear ( modele unique pour le tres riche directeur  homme d’affaires  mécene du Moma ; une figure typiquement US ) qui elle même  à ses racines non dans le design de meuble ni dans l’art de la table mais dans l’Art avec un A majuscule.  Quels  oeuvres, quel artefact mettez vous au mur  face à cette table? Pour un historien de l’art c’est facile….   Dommage Il n’en parle pas …

09.10.2015 08:46
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.