La revue d'architecture et de design
Fauteuils Tirintas et Aninag par Evangeline Pesigan
Evangeline Pesigan, designer en provenance des Philippines, passées par New-York dans le cadre de sa formation, nous présente sa collection Banta, signifiant “design” en philippin, composée des fauteuils Trinitas et Aninag.
Formes fluides et artisanat, deux idées abordées et défendues par la designer, le tout visant à mettre en avant un des savoir-faire des philippines, la vannerie ici réinterprétée dans deux créations contemporaines. Une structure métal, sur laquelle les matériaux naturels flexibles viennent animer le tout, transformant peu à peu l’assise en véritable trône !
“These materials have flexible properties for transforming the perception of everyday objects, and pushing the process to new limits. As a design feature, its open structure creates a translucent environment within the chair allowing the user to experience the craft, and connect with the surroundings“
Une expérience locale et partagée…
Deux modèles, le Trinitas :
et le Aninag :
Plus d’informations sur le designer : Evangeline Pesigan
Je ne crois pas que l’on se pose beaucoup des problèmes d’ergonomie dans plusieurs ecoles de design de premier plan en Europe Elle étudie un MA Design à Central St. Martins à Londres qui avec RCA Londres et DAE Eindhoven mettent souvent l’ergonomie très loin derriere l’esthétique …. En premier c’est l’individuation c’est à dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ». Le problème est qu’il y a plusieurs typologie de designers et de design et que l’on met tout les designers dans la même boîte DESIGN. Comme d’ habitude, je peux dire que ce n’est pas une creation ex nihilo , à partir de rien…surtout pour Aninag . C’est un design fantastique à la lisière de l’art qui a été repere par domus, la grande revue d’art design en Italie Il aurait sa place dans un film Je vous laisse deviner le genre du film. En design et en art , il faut toujours se faire du cinema pour sortir du cadre
J’aime bien l’esprit créatif mais je me pose des questions à propos de l’aspect ergonomique…