Le plafonnier futuriste de Laurids Gallée

23 novembre 2022 /
Pas encore de commentaires

Le créateur Laurids Gallée présente son plafonnier futuriste Empyrean suspension 01. Ce luminaire aux couleurs chaudes se présente comme une véritable sculpture de plafond pour éclairer votre intérieur de manière douce mais spectaculaire. 

Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee

La conception de Empyrean suspension 01

Le créateur autrichien basé aux Pays-bas, s’est inspiré pour ce luminaire d’un élément bien particulier de l’espace. Il s’est intéressé aux trous noirs, et plus précisément à la manière dont la lumière se comporte à proximité d’un trou noir. Il a donc cherché à retranscrire la déformation mystérieuse de la lumière dans l’espace extra-atmosphérique.

Laurids Gallée a alors concentré ses explorations sur le matériau résine. Matériau que l’on retrouve d’ailleurs dans nombreuses de ses autres créations. Il a utilisé des blocs de résine pour déformer la lumière contenue à l’intérieur. La plafonnier Empyrean suspension 01 est ainsi composé de gros blocs de résine, à l’intérieur desquels se trouvent des bandes de LED. 

Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee

L’esthétique du plafonnier

Ce plafonnier ne nous laisse pas indifférent tant la lumière qui s’en dégage est originale. La lampe, composée de large blocs de résine sombre, laisse apparaître la lumière par transparence, qui vient se diffuser à l’intérieur. En tout, 24 mètres de bandes lumineuses LED ont été enfermés dans la résine, créant ainsi une lumière douce, diffuse et texturée. 

La forme des blocs n’a pas du tout été choisie au hasard. Les bords arrondis permettent aux rayons lumineux de se déformer, et l’épaisseur de la résine met en valeur la translucidité de la lumière. La lumière qui s’en dégage est captivante et crée une atmosphère mystérieuse

Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee Le plafonnier futuriste de Laurids Gallee

On apprécie particulièrement la façon dont cette suspension explore les trajectoires de la lumière en lui donnant des contraintes de matériaux. Empyrean suspension 01 n’a pas fini de nous émerveiller et l’on pourrait la contempler sans se lasser. 

Découvrez toutes les créations de Laurids Gallée

© Mathijs Labadie

By Blog Esprit Design


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design