Fauteuil Line par l’agence Architecte_Joo

12 août 2016 /
4 commentaires

Fondée en 2012 par l’architecte Hyojoo_M et basée à Paris, l’agence Architecte_Joo présente aujourd’hui Line, le fauteuil linéaire mariant différents bois : l’ébène avec le chêne ou le noyer.

Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo

Description du projet :

Le fauteuil Line est composé de deux structures liées donnant une seule structure à part entière. Il dispose en premier lieu d’accoudoirs plats à la forme triangulaire, forme qu’adoptent également les pieds avants. La seconde structure représentant l’assise, le dossier ainsi que les pieds arrières est composée majoritairement de surfaces planes. La différence entre ces deux structures permet l’équilibre dans la répartition du poids total du fauteuil. 

Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo

Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo

Ce projet a commencé par un simple point se transformant en ligne. Les lignes fines et délicates interviennent aux vues des profils du fauteuil. Lorsque celui-ci est de face, ces lignes se transforment en surface pleines et plus larges. Avec sa structure minimale lui permettant une intégration optimale à son environnement, il offre également confort et esthétique.

Line était à la recherche d’une nouvelle esthétique minimaliste des éléments basiques. Le mobilier devait être composé d’une seule unité basique formant l’objet en lui même : 

“Dots, lines and surfaces. The dot draws the line and the line becomes the surface. The minimum structure is a part of the space and a structure that holds the space of void. Simple lines makes the void. The void can be produced a minimum, so even a small production can be obtained up to a spatial image. The empty part would implement the principles of communication.”

Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo line-hyojoo-m-fauteuil-blog-espritdesign-5 Fauteuil Line par l'agence Architecte_Joo

Le fauteuil Line fait appel à deux versions d’alliance de bois : l’ébène avec le chêne ou avec le noyer.

“The furniture’s forms are made in a gently carved wooden framework with triangle shaped leg. It was inlaid with ebony. All the structure is made of wood only. The chair features six pieces of wooden cogs that connects both side of the rear legs, seat, backrest inside of the structure.”

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Dimensions :
Largeur 700mm x Profondeur 845mm x Hauteur 755mm

Plus d’informations sur l’agence Architecte_Joo

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By Blog Esprit Design


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À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

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  1.  Faire de l’Eucliden en design est  assez simple conceptuellement ,  formellement   et fonctionnellement Voila un dessin preparatoire ou d’illustration du  Chariot de GamFratesi pour Casamania dont ce siège  peut être le prolongement … mais il vaut mieux un referent mort  que vivant et un archi qu’un designer, c’est comme celahttp://www.artibazar.com/wp-content/uploads/2012/05/Chariot-by-GamFratesi-for-Casamania.jpg

  2.  Pour le dire autrement, c’est une lounge chair débarassée de ses coussins et  donc d’une partie de  son confort pour faire plus graphique. Mais quand on deconstruit la Z chair de Paul Jensen on ne tombe pas sur des planches  abstraites   Rietveltienne  ni sur celle  juddienne(donald Judd) , père du minimaliste en art devenu designer  d’art ( un oxymore ?)par la suite  mais  sur  des sangles sous assise plus confortable que des plans de soutien. C’est ce qui differencie la dalle architecturale Le Corbusienne  de l’assise d’un   archi designer mobilier  comme  Charlotte Perriand  responsable du mobilier et de l’équipement  du cabinet de  Le Corbusier  et   de Mies Van der Rohe assisté par  mme  Lilly Reich pour le mobilier. C’est un peu droit, c’est un peu raide, c’est masculin. Je vais me faire  critiquer par Inga Sempé qui dit qu’on ne peut pas sexuer le design.     

  3. Merci Sandy, un travail très esthétique et intéressant, assurément.Une question me tarabuste : on voit souvent des architectes concevoir du mobilier, le plus souvent des fauteuils et autres canapés, mais aussi des lampes, tables, chaises, etc.Depuis Le Corbusier le lien entre Architecture et Design mobilier semble évident, pourtant si au niveau pratique des métiers la créativité et la planche à dessin peuvent se ressembler, rien n’est moins vrai au niveau des réalisations : une entreprise de construction immobilière n’a rien en commun avec un artisan d’art ou un ébéniste…D’où ma question : pourriez-vous préparer un article évoquant d’une part les raisons pour lesquelles les architectes créent souvent des meubles, et d’autre part expliquant la démarche complète et concrète permettant à un architecte de faire fabriquer sa création mobilière ?

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