Console Ruban Möbius par Pierre Renart

30 avril 2014 /
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Console Ruban Möbius par Pierre Renart

Pierre Renart, designer français diplômé de l’école Boulle nous présente Möbius, une console sculpturale sans fin mêlant fibre de carbone et bois.

Description du projet : “Structure en fibre de carbone entièrement recouverte de palissandre de Santos, inspirée par le ruban du mathématicien Möbius, la structure en fibre de carbone est moulée sur des plaques de Polyéthylène mises en  forme.

Une fois la résine prise et la structure rigide l’ensemble est plaqué sur les faces et sur les chants en Palissandre de Santos faisant ainsi disparaître le carbone qui n’est utilisé que comme élément structurel.

Le placage est jointé de telle manière que sur la longueur totale du ruban, on ne puisse voir aucun joint car ils sont réalisés en suivant les veines du bois afin de donner l’impression que le meuble a était réalisé en une seule fois, comme si le bois avait pris la forme de la sculpture en se développant.

L’esthétique dégagée par l’objet est au cœur de sa démarche : la fonction du meuble est complétement intégré à la forme, l’objet est une sculpture et la sculpture est un objet. Le savoir faire lié à la technique de fabrication apporte une réelle valeur ajoutée à la beauté d l’objet par le choix de la mise en  œuvre du veinage du bois. La mise en place de la forme est directement liée à ce paramètre.  Forme hautement symbolique, on ne se lasse pas d’en admirer la pureté des lignes et le veinage du bois rebondissant dans les courbes.

Console Ruban Möbius par Pierre Renart Console Ruban Möbius par Pierre Renart Console Ruban Möbius par Pierre Renart Console Ruban Möbius par Pierre Renart Console Ruban Möbius par Pierre Renart

Pièce unique dévoilée pour la première fois au public lors de l’exposition « Éclat d’âme » de Maison Parisienne à Bruxelles du 24 au 29 avril 2014 du côté de Bruxelles.

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Plus d’informations sur le designer : Pierre Renart

By Blog Esprit Design


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  1. Ce n’est pas du tout un ruban de Moebius. Sur un ruban de Moebius, en faisant glisser votre doigt vous revenez à votre point de départ en ayant fait deux fois le tour de ce qui n’est qu’une seule face puisque vous n’avez jamais levé votre doigt. Ce n’est pas le cas ici. A quoi ça sert de designer un concept géométriquement erroné ?

  2.  @Pierre Renart Avec un plateau  plus large mais dans le même bois , j’en ferais bien un bureau ( 2 emePhoto) ou plutot une table de travail , un home desk  de galerie  et je l’enverrais à  William Sawaya qui navique entre galerie,  artisanat d’art, archi et industrie depuis des lustres Baccarat.  Lez  palissandre de Santos quel beau bois… Quel beau nom …Peut être voudra t il sortir du name dropping  d’archi   prix Pritzker , du style  et des produits derivés de Zahah Hadid ?  Une idée  de presentation  3D  faire sa chaise en carbone… Sawaya & Moroni, Via Manzoni, 11 20121 Milano – Italie info@sawayamoroni.comhttp://www.sawayamoroni.com  

  3.  MEUBLE DEXCEPTION  ET INSPIRATION COMMUNE Rien   n’interdit à un architecte , à  un décorateur ,  à un designer,  à un artisan d’art, à un artisan  de  s’inspirer  du ruban  de  Möbius et de lui affecter une  typologie mobilière une table   une assise ou les deux.   Ce que l’on nomme  ruban  de  Möbius  est  souvent  un ruban, une inspiration  encore plus commune qui vous lit au modiste .    L’avantage de Möbius est  double, triple   c’est d’être un mathématicien  à caractère plastique et d’être connu. Ce qui en fait un référent de qualité mis à toutes les sauces  rédactionnelles aussi bien  journalistiques et  curatoriales ( qui concerne les organisations d’expo)….   Dans la typologie mobilière  une console est un type de table  étroite  accolée au mur,  La réduction de  l’espace domestique urbain    fait  de cette typologie antique ,un meuble  de design contemporain.  Pour le  MEUBLE DEXCEPTION,  les règles ne sont pas les mêmes puisqu’il s’adresse à la HAUTE DECORATION, ….  Quand je feuillette  AD   moi l’amateur d’art  contemporain et de  design, ces 2 notions  théâtralisées sur papier glacé me sortent par les yeux…..  Les meilleures image de  Pierre Renart  est celles là…   mais s’il veut être un designer auteur, il  doit travailler  son vocabulaire  même s’il  a eu 20/ 20 à son diplôme de  l’école Boulle.http://www.pierre-renart.com/wp-content/uploads/2013/09/article-figaromag0001.pdfhttp://www.journal-du-design.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2014/04/pierre-renart-6-tt-width-620-height-509-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpg 

  4.  CE QUI ME CONSOLE  DANS LE DESIGN  CONTEMPORAIN DE FRANCE A MILAN 2014  c’est la console  vide poche de Grégoire De Lafforest  qui a reçu l’aide au projet VIA  pour le proto  et  fut présentée  à Milan  2014   sur le stand FRANCE DESIGN…

  5.  @ Martin Napoleoni @ Vincent Romeo  ERRATA DANS LE TEXTE : CONCEPT MOBILIER  ET CONCEPT JURIDIQUELa console (concept mobilier)  sort du mur   de la maison ou de l’immeuble  de l’architecte mais y reste accolé  donc    passe de bien immobilier (concept juridique) pour devenir   à l’antiquité  meuble par destination  (  autre concept juridique = meuble fixé au mur)    ou meuble  par le travail  des tailleurs de pierre    puis des   menuisiers puis  des ébénistes  métier inventé au XVII  ème siecle…… La console a toute sa place dans l’univers domestique  en se segmentant  selon les pièces  par exemple en  console d’entrée  ou les usages mais aussi  dans le retail , dans  le design de boutique…Pierre Bayol avait conçu une console de vin  pour  la Grande Epicerie en s’inspirant des console de bijoutier….. ce qui me donne une idée …http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_bardet_bayol_2008_3.jpg

  6. @ Martin Napoleoni @ Vincent Romeo  CONCLUSION: CE N’EST PAS UNE CONSOLE …. La console  sort du mur de  l’architecte mais y reste accolé  donc   elle de l’immobilier pour devenir   à l’antiquité  meuble par destination  (fixé au mur)    ou meuble  par le travail  des tailleurs de pierre.  puis des   menuisiers puis  des ébénistes au XVII   Le designer depuis le XX ème    développe ce concept  en l’adaptant  à  son temps par exemple à la réduction de l’espace domestique des villes par exemple. La console devient    moins decorative et devient console extensible.C’est un design de l’effet design cher au philosophe de l’ecole Boulle mais on peut aussi se poser la même question    pour  ses ex ensci  Gaëlle Gabillet et   Stéphane Villard  Qui n’est pas le CLOU  DE LA  COLLECTION EDITEE par >made in design

  7. C’EST QUOI UNE CONSOLE  , UN MOT ? UNE NOTION  ?UN CONCEPT ? UNE TYPOLOGIE ? WIkipedia n’est pas parfait  mais donne les grandes lignes  donc des notions  assez    scolaires  d’un  concept  celui de console…   “Une console, en ameublement, est une sellette ou tablette (petite table) étroite placée contre un mur.Généralement placées le long des murs, une tablette unique d’une largeur maximale de 40 centimètres, les consoles sont destinées à recevoir en dépôt divers objets de façon permanente ou momentanée (lampe, photos, ornements divers, clés d’appartement et de voiture, courrier, etc.).Les consoles sont le plus souvent fixées au mur et le piétement n’est qu’un appui au sol ou un élément assurant le maintien de la tablette. Ce n’est pas un meuble fermé comme la commode qui a son appui sur quatre pieds.”Pour aller plus loin…http://antiquaire.hautetfort.com/archive/2012/01/11/console-ancienne.html

  8. @ VIncent BED   SI L’ESPRIT DESIGN NE  QUESTIONNE PAS LA NATURE DE L’AME CACHé…. qui lui donne son prix de venteOn est dans la justification par le nom et le  prix du materiau 

  9.  LA LEGERETE  DANS TOUS LES SENS DU TERME TOUCHE L’AME…. Je me suis demandé si cette console  piurrait être edité par Sawaya et Moroni à Milan qui font vivre 60 artisans  depuis des lustres, ( les années 80 du siècle precedent) bien avant la mode du design artisanal  de luxe….La légereté  graphique oui bien sûr.  Pour une console  la legereté au sens du  poids  leger n’a pas  vraiment de raison d’être pour cette typologie que l’on déplace peu et qui doit être stable pour  y poser des objets d’art ou d’artisanat d’art ou de designers… En  general la console longe le mur et donc ne permet pas à un  enfant de s’y installer ou de faire un croche pied au passant..C’est pourquoi on peut contester l’âme en  fibre de carbone  caché sous le placage de bois  et preferer comme Karim Rashid une âme en acier…. ou pas d’ame du tout comme Fabio novembre en corian , un materiau  que travaille Pierre Renard

  10.  LA GUEGERRE   FRANCO FRANçAISE  ARTISANS D’ART   ET DESIGNERS…Alors que  les  autres pays avancent  à l’international  depuis des lustres de cristal frontalement,  transversalement, la France avance avec ses divisions internes , sa multitude  organisations  en guégerre permanente  dans notre mille feuille administratif  et politique…. Il a de temps en temps des  regroupements    dû  à un changement de majorité  politique  qui pourrait changer  la règle du jeu ou  à la  baisse des budgets  due à la crise qui réduira la visibilité  de cette organisation. Tout cela est reactif ,   episodique, et  n’est pas une politique nationale, regionale du design  et de la creation. Quid de la mission  design?   Le Céramiste-porcelainier, artisan d’art  Serge Nicole président des Ateliers d’Art de France met les pieds  dans le plat d’art de la table des designers  de l’Ensci…., les ateliers de l’ego?Florence Doléac  aurait du faire un  ruban  de  Mobius comme  Pierre Renart….http://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-design,106198.php

  11.  UN DESIGNER  INDEPENDANT PENSE EN CONCEPT….. ET EN STRATEGE…Sur cette photo on voit mieux le concept développé par  Le new yorkais Karim Radhid et edité   non par un grand editeur milanais  mais par…. un cuisiniste  du Caire… leader  du marché au  moyen orient.Aujourd’hui le studio de Karim dessine des cuisines pour AMR helmy design. Pour avoir discuté hier avec des cuisinistes qui travaillent avec un grand designer  et ébéniste français Thibault Desombre,  on peu dire que le marché du design , c’est une sacré cuisine .J’ajoute avec des recettes du marketing   et comme dit  Thibault  avec beaucoup d’observations.

  12. @ florent Degourc DESIGN D’ESPACE,  DESIGN DE MEUBLE, UN MEME RUBAN  CONTINU ?Stuart Weitzman store  à Rome par Fabio Novembre en 2006  , c’est du retail cher à  Fliorent. Fabio Novembre, archi  designer inconnu  est un grand stratége du design  italien, il contourne ainsi le verrouillage des Maesto Maestri   du design milanais  (25 000 citation sur la toile)…. Il propose à Meritalia un proto de table en Corian  qui    logiquement  ne sera pas édité.  Karim Rashid un autre stratége du design  mondialisé  sait en faire une lecture  plus mobilière.  La difference fondamentale entre l’artisan  d’art et  le designer, c’est la visibilité, la notoriété…

  13.  LA DIFFERENCE  EST  INVISIBLE , C EST L’AME   ? L’année  suivante , donc en 2008 le starkanoviste  du design  mondial Karim Rashid  presentait   Endless-Nile en Corian  mais aussi en bois

  14.  ART, DESIGN, ARTISANAT,  ARTISANAT D’ART, LUXE : LA FRANCE COMBIEN DE DIVISIONS ?La formule   polysémique  attribuée au  grand diplomate et grand stratège américain  Henry Kissinger ” L’Europe, combien de divisions”  résonne dans l’actu  et s’applique parfaitement à la France et à sa vision bureaucratique de la création. Comme rien ne naît de rien, ni les personnes, ni les choses, ni les discours, cette formule   vient de « Le Pape, combien de divisions ? » par Staline répondant à Winston Churchill qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans l’Europe centrale que l’Armée rouge occupait. . Nous avons l’habitude des tiroirs, des classements  administratifs,  des querelles intestines…..  Nous sommes formatés comme cela depuis des lustres.  Suivant les époques, les notions d’art, d’artisanat, d’artisanat d’art  et  de design sont fluctuantes.  Les pratiques se superposent, s’additionnent, et leurs frontières sont  floues… La notion est une connaissance élémentaire, sommaire , une idée plus ou moins précise qu’on a d’une chose.  C’est une construction  souvent  intuitive  et pragmatique qui est du domaine de l’élève.  Le concept  souvent mal maîtrisé par les enseignants est du domaine du chercheur. Or notre recherche en design est embryonnaire. Je   vois  peu de  différence entre ces deux projets : un prototype SW  416 de Fabio Novembre pour  Meritalia en corian   élaboré  en 2007  suite au design d’espace de  la première boutique Stuart Weitzman à Rome   , http://www.novembre.it/wp-content/uploads/Sw416-1.jpg

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