La revue d'architecture et de design
Collection THE FINNISH BLOOD IN ME par Sami Kallio
Sami Kallio, designer finlandais basé du côté de Göteborg nous présente sa collection THE FINNISH BLOOD IN ME comme un hommage à ses origines.
Il imagine quatre pièces reprenant les codes qui lui sont chers comme l’alliance bois métal ou une déclinaison de couleurs unique : jaune, gris, bleu…
La première, Layer, ligne de chaises empilables en bois massif et aluminium découpé au laser où les pieds du dossier sont soigneusement tournés pour son originalité et rigidité.
La seconde, Stool, une ligne de tabouret ronds empilables en métal tourné reposant sur un piètement en cendre.
la troisième, Workshop, une lampe mêlant frêne et aluminium. Vous pouvez faire varier la hauteurs de l’ensemble grâce au bouton en laiton.
En quatrième et dernière création, voici Sliced, qui détonne de la collection mais où le bois plié et frêne viennent réinterpréter un classique de Windsor.
Sami Kallio, influences scandinaves modernisés se présente comme l’un des designers nordiques à suivre durant ces prochains mois…
Plus d’informations sur le designer : Sami Kallio Studio
@ Vincent BedESPRIT DESIGN SUEDOIS VS ESPRIT DESIGN SUEDOIS FRANçais Je te conseille de contacter en Suède, pour une interview, Emma-Hedberg alias Emma Marga Blanche qui a plus de notoriété de sami kallio sous le nom du duo fargblanche pour une interview Elle est diplômée de Lisaa Rennes en 2006 et exposait à Milan 2013 sur le même stand SUEDE DESIGN que le designer finlandaishttp://www.lisaa.com/actualites/Emma-Hedberg-designer-en-Suede.htmlhttp://www.swedishdesign.org/ProductImages/853.jpg?width=740&height=370&mode=pad&anchor=middlecenter&scale=upscalecanvas&bgcolor=ffffff
LA MONNAIE MEDIATIQUE SUEDOISE, DU BOIS DE PLUS EN PLUS PINTEREST … Cette expression MONNAIE MEDIATIQUE est d’une experte de design anglaise du New York connu mondialement. Le finlandais Sami Kallio intallé en Suède à beneficié des capacités de projection du design suedois à Milan Swedish Design Goes Milan et à New York. Beaucoup de reprises dans les grands blogs et dans la presse anglosaxonne. Il a axé ses propositions sur la chaise en bois empilable et souvent coloré . Ce qui en fait un designer PINTEREST BANKABLE pour un éditeur italien qui face à la crise cherche à exporter de plus en plus. Voir cette remarquable expo NY
BINGO pour SAMI KALLIO = MONNAIE MEDIATIQUE + EDITION ITALIENNE… SAMI KALLIO édité en Italie par Crassevig ( cette société à eu le Compasso d’Oro 1979″. Depuis Crassevig a travaillé avec des designers tels que: Raul Barbieri, Carlo Bartoli , Rodolfo Dordoni, Enrico Franzolini, Jan Ekselius, Gruppo Grafite, Ton Haas, Ludovica et Roberto Palomba, Jorge Pensi
@ Martin napoleoni@ Vincent Bed ECOSYSTEME MONDIAL: LE SANG DU DESIGN FINLANDAIS…. Dans l’arène mondiale, le design finlandais contemporain de meuble ne pèse pas lourd. Ce qui explique sans doute, que Sami Kallio se soit délocalisé au sud de la Suède à Göteborg juste en face du Danemark qui l’édite…L’entreprise fondée par Alvar Aato en 1935 vient d’être racheté par le suisse très allemand VITRA. Il faut savoir qu’Artek venait d’acquérir les droits de illmari Tapiovaana, le designer finnois qui inspire Sami Kallio. L’histoire du design que l’on désigne sous le nom de vintage ou de maestri a de plus en plus de valeur. C’est pourquoi Kartell via Urquiola a essayé de reprendre quelques traits d’une chaise emblématique d’ illmari Tapiovaana en polypropylène. Comme au même moment Starck avec son bras droit Quitlet a fait sa chaise Masters . Il y a clairement des stratégies d’entreprise de Claudio Luti CEO de Kartell de de Rolf Fehlbaum de Vitra qui s’inscrivent dans un contexte de retour vers le passé . La reprise de Cassina par Hayworth s’explique aussi ainsi ( Le Corbusier) Il y a une double orientation de revisite pour ne pas dire pompage par les italiens du design et des valeurs des designers du passé et des scandinaves en particulier et de revisite d’un jeune designer finlandais implanté en Suède. S’il ne part pas encore plus vers le sud en édition, vers Milan , les entreprises scandinaves du meuble n’exportant pas assez, son chemin de designer mobilier sera vite limité. Et là il y a forte concurrence avec les grands studio scandinaves multidisciplinaires qui peuvent placer les meubles édités par les italiens dans leur architecture d’interieur et d’exterieur… Le fait que l’ensemble des pays nordiques ne representent que 25 millions d’habitants est aussi un frein à une integration des designers nordiques dans les catalogues italiens.
PAUSE CRITIQUE DU DETAIL IMAGINé…. Les meubles de Sami Kallio attirent surtout l’attention du regardeur d’ecrans par le détail photographié …. Si l’on regarde ce qui a le plus de partage dans Pinterest, un reseau de partage d’images, c’est une photo en gros plan de 3 chaises Layer ( tranches) de couleurs différentes empilées prise de dos …. Le twist ( tordu ), la découpe et le décalage des 3 dossiers intriguent…. , Une situation que l’on retrouve statistiquement avec une probabilité des plus faibles en présentation produit en boutique et en usage domestique ou collectifs ( dans un café par exemple)… Sans avoir ni le talent ni toute la boite à outils du sémioticien Denis Bertrand pour analyser un discours ou une video, il faut avoir un regard transversal pour décrypter les images et les replacer à leur juste place dans la lecture de l’objet et de l’objet du design. C’est donc un détail mineur de l’histoire du design…. Il a encore beaucoup à apprendre des Bouroullec mais il ne peut seul mettre en oeuvre les même outils techniques que Magis ( technique d’emboutissage de l’industrie auto)… Il peut encore beaucoup améliorer sa présentation d’homme-objet … car derrière tout objet il y a un créatif qui cache une montage non de concepts mais de détails créatifs puisés ici ou là. Les idées naissent dans un cerveau plongé dans un milieu donné: la Finlande, la Suède et le net…http://blog.ideesboutique.com/wp-content/uploads/2011/07/projet-de-la-cjaise-steelwodd-magis-design-Ronan-et-Erwan-Bouroullec.jpg
Author
Les chiffres ne restent que des chiffres, mais beau succès de partage du côté de Pinterest en provenance de cet article.
Un intérêt donc pour le visuel au premier abord, matériaux, couleurs …
Author
Un gros faible pour la chaise layer et triple dossier en métal courbé
SAMI KALLIO , UN FUTUR GRAND NOM DU DESIGN SCANDINAVE?Pour être connu, être un grand nom du design c’est plus facile si on a un nom facile à écrire et à mémoriser…. (ex STARck). Un nom évocateur qui peut devenir une marque, c’est encorre mieux car cela permet non seulement de travailler avec les marques mais de faire à terme du CO BRANDING.Pour passer à une figure de designer plus mémorisable, il faut plus de phots visages, bustres et des photos d’attributions avec les produits. Le cerveau retientdans l’odre visage, produit, nom… Cette collection originale a eu un bon accueil à la Stockholm Furniture Fair à la Greenhouse en 2011 mais il a du revoir sa copie en chaise en simplifiant sa conception. La chaise Y 5, plus simple a eu un bon impact visuel à Londres 2013 et à Milan 2013 et dans les blogs en reprenant cette fois un peu de la couleur de BriKolor avec lequel il travaille à Goteborg….. On est aussi dans l’esprit design de Patricia Urquiola pour Moroso sans être dans le design scandinave à la sauce tomate que demande un designer artistique italien à des designers scandinaves connus. Actuellement le style scandinave envahie l’Europe encore plus que le style hollandais qui avait pourtant destabilisé Milan. Son tabouret reprend le baton de glace de TAF design d’ espace et de meuble pour le magasin CAMPERS de Malmö. C’est interessant. Cela peut plaire mais cela fait un peu surajouté.Par contre ses lampes beaucoup plus simples à fabriquer ont trouvé tout de suite un éditeur au Danemark. BriKolor connu de BED DESIGN, grace à Vincent sur tous les bons coups…
DIEU N’EST PAS QUE DANS LES DETAILS ….TOUT CELA EST SCANDINAVE : UN DESIGNER FINLANDAIS formé et installé en SUEDE…et présenté à la Stockholm Furniture Fair à la Greenhouse en 2011. Pour trouver son individuation , sa diff”renciation en temps que designer mobilier dans un monde ultra concurrentiel, il complexifie ses projets mobilier qui deviennent donc plus difficile à produire. L’alliance bois métal est generalisée après la collection steel wood par Bouroullec pour Magis . Un code couleurs de 3 reférences Pantone ne suffit pas à se créer un code esthetique , un vocabulaire artistique. Cependant il a une esthétique assez originale. Les details sont interessants en close up ( gros plan) par contre l’ensemble des assises manque d’equilibre et d’harmonie. La grande difficulté en design mobilier , surtout en assise c’est l’assemblage des briques de la construction pour obtenir une silhouette unique de l’objet.Sans oublier cette chaise de 2013…