WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

Le studio Hierve, entre Londres et Mexico nous présente sa réinterprétation de la traditionnelle chaise Windsor pour l’éditeur Hfurniture. Les premières traces de ce modèle datées de 1726, elle traverse les ages et influence encore de nos jours les designers en herbe !

Mêlant bois et métal, la WW chair se distingue par l’alliance subtile de ces deux matériaux, assise sculptée en bois massif et dossier filaire, telle une dentelle métallique.

WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

« The legs and seat are inspired by the classic lines of a Windsor chair, with the surface of the seat slightly carved for comfort. Shafts of 5mm powder coating metal wire extend upwards from below the seat. They fan slightly outwards from their point of origin before meeting the wooden backrest. This gives the chair a sculptural quality and sense of lightness. The playful juxtaposition of materials is typical of its designers, the multi-disciplinary design studio Hierve.« 

Sketches - WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve Sketches - WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

Conception, pièce entièrement réalisée à la main, en atelier.

WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

Modèle disponible en bois brut, ou rembourré avec tissus ou cuir au choix, une déclinaison d’essences de bois sont également possibles.

WW chair nouvelle chaise Windsor par le studio Hierve

Plus d’informations sur le studio : Hierve

Plus d’informations sur la marque : Hfurniture

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à la création de CHAISES

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
5 commentaires

 UN TRAVAIL REMARQUABLE BI MATERIAU qui melange le filaire  metal qui remplace   les barreaux de bois.  du dossier à  une base en bois. La chaise Windsor est anglaise avant d’être americaine   Elle aurait été introduite en Amérique du Nord par Patrick Gordon, le gouverneur de la Pennsylvanie en 1726 Des chaises entièrement   en bois , entièrement en metal  entièrement en  plastique  existent Le designer ne fait pas que changer de materiau, il reduit le nombre d’éléments et le temps de fabhttp://www.highlandwoodworking.com/ProductImages/woodworkingprojects/178001.jpg.

26.02.2016 08:51
Prof Z

Le problème quand on parle de design c’est de ne voir que l’objet en soi. Et quand on n’est pas designer, de ne réagir que par rapport au visible, au passé du design et à une certaine culture.  En effet c’est du beau travail, dans le sens du travail bien fait, bien pensé côté process également…mais la question serait plutôt : En quoi n’est-ce pas une chaise de plus parmi les 5000 existantes ?Est-ce une chaise de designer pour designer, et pour montrer à quel point il est doué et intelligent ? Je pense que le design doit servir à quelque chose de plus que de fournir une fonction de base déjà couverte par des milliers d’autres solutions. Il a un rôle sociétal. Et là clairement, quel est le rôle de cette chaise dans le monde ?

26.02.2016 10:42
O

 CHAISE A ….CHAISE POUR….LE XXI Si on regarde la chose même, on  la voit  à travers une sedimentation de catégories , c’est à dire differente couches de catégories plus ou moins precises: meuble chaise  matiere couleur, fonction usage prix  mais tout cela est  assez théorique. Quand je vois une chose , je la projette  quelque part…dans  un contexte par exemple une chaise est une chaise de… , une chaise pour…  lire par exemple une tablette, pas une tablette d’argile comme il y a 6500 ans en Mésopotamie. Si la tablette à évoluer en tablette numérique, la chaise doit  aussi évoluer…   

27.02.2016 09:00
Prof Z

 On pourrait dire selon  le concept de design de Stephane Vial , chercheur en design, que ce design de cette chaise  a  un effet callimorphique c’est à dire  un effet de la  beauté des formes… J’avais  vu  dans la première image un décalage  entre l’assise et le dossier pour caller un coussin mais  ce n’est pas le cas…..

28.02.2016 06:29
Prof Z

Oui, je partage. On se pose malgré tout encore la question des hypothèses soulevées par cette chaise. Il ne faut pas oublier que faire une chaise pour faire une chaise, et cela même si l’on fait de la recherche formelle (matériau, technique…) ce fameux décalage par exemple, tout ça n’est que la partie visible du design (souvent la seule perçue par le-non designer malheureusement). Cela ne doit pas refléter,j’espère, le seul aspect véritablement traité par cette chaise. Ce qui fait la différence entre du style seul et du design. Après, quelque soit les considérations d’édition, de prix, de fonctionnalité même (souvent peu traitées par les projets étudiants par exemple), cela n’est finalement pas ce qui importe, mais plutôt l’intelligence sociétale du projet, sinon cela ne reste « que » (sans vouloir le dévaloriser) du travail d’un bon ébéniste. donc au final, quel territoire explore cette chaise ?

28.02.2016 09:54
Anonyme

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?