Projet étudiant : Minute, la chaise d’Attila Miletics

19 mars 2018 /
2 commentaires

Attila Miletics, étudiant en design industriel hongrois basé à Budapest et déjà présenté sur BED, présente Minute, un projet de design de chaise dans la continuité de celui présenté précédemment, l’Experimental Chair.

Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics

Attila nous fait part de la description de son projet Minute : 

Le but de ce projet universitaire visait à concevoir une chaise qui pourrait être, dans le futur, produite à petite échelle . Notre point de départ était le fait de réutiliser une coque de siège en contreplaqué moulé semi-fini préformé fabriqué et fourni par Ply Design Ltd. Il était donc nécessaire de concevoir un cadre de chaise capable de supporter la coque et de déterminer le contour final de l’assise.

Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics

J’ai donc commencé par examiner une entreprise basée à Budapest. Ensuite, j’ai pris connaissance de son fonctionnement, des habitudes de ses employés et de la dynamique de l’espace de travail. J’ai enfin trouvé qu’il y avait une grande demande de chaise polyvalente qui pourrait être utilisée comme chaise de salle à manger, dans la salle de pause, qui pourrait également servir de chaise de conférence pendant les réunions et les présentations. Cette même chaise se doit également d’être assez légère, facile à nettoyer, facile à transporter et avec des accoudoirs sont peuvent être ajoutés pour plus de confort.

Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics

En fonction des exigences, j’ai choisi d’utiliser de l’acier tubulaire pour façonner le cadre. Après avoir expérimenté le cintrage, mon choix s’est porté sur un tube en inox de 16 mm de diamètre et de 1,5 mm d’épaisseur.

Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics Projet étudiant : Minute, la chaise d'Attila Miletics

Retrouvez d’autre projets de l’étudiant Attila Miletics

Plus d’informations sur le designer en herbe Attila Miletics

Retrouvez notre sélection de projets de CHAISES

By Blog Esprit Design


Gallerie (19)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire

  1. L’esprit design en marche…fonctionne avec un moteur analogique Quand on sait que les designers des années  20 du siècle  précédent sont parti du cadre de vélo pour faire des cadres de siège,  un esprit design d’aujourd’hui pourrait. faire à partir de cadre de  chaise  un cadre de marche… ou un siège diy à  partir de déambulateur  de recup  qui a plus ou moins la même forme. que celui proposé https://www.google.fr/search?q=deambulateur&client=tablet-unknown&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiKkvXutvjZAhUrJMAKHYsBBy4Q_AUICigB&biw=1280&bih=800#imgrc=xpa4HF3c–rZvM:

  2. Dans l’histoire du design de la chaise,  il a 2  grandes dates 1850 avec des Thonet, des autrichiens pour la chaise en bois courbé  industrialisée et 1926.pour la chaise en tube courbé du designer hollandais Matt Stam qui s’est fait doubler par les allemands de l’ecole Bauhaus et les américains  pour l’industralisation……Ce cadre veut dire quoi ?  Il  n’ya rien de nouveau depuis 100 ans que du redesign?À force de rester dans le même cadre, on pourrait en faire des déambulateurs… 

[mailpoet_form id="1"]