La revue d'architecture et de design
Kiminoisu, la chaise enfant de Mikiya Kobayashi
Mikiya Kobayashi, designer basé au Japon, propose Kiminoisu, une chaise enfant en bois massif unique née d’un projet des plus surprenants.
Dans la ville de Asahikawa à Hokkaido au Japon, le projet “Kimi no Isu Project” (“Une chaise pour toi”) est instauré annuellement depuis maintenant quelques années. Ce projet consiste à faire appel à un designer ainsi qu’à un artisan pour imaginer, créer et concevoir une chaise enfant en bois. Chaque nouveau-né de la ville de Asahikawa se voit recevoir une chaise conçue pour le projet en cours.
Les chaises Kiminoisu sont faites en bois massif et gravées du logo du projet, d’un numéro de série, de la date de production, du nom et du jour de naissance de chaque enfant. Cette démarche les rend uniques. Comme chaque année, ces chaises sont fabriquées à Hokkaido, seul l’artisan local change.
Pour cette année 2016, le designer japonais Mikiya Kobayashi a créé une chaise qui deviendrait «le premier ami» du nouveau-né et qui l’accompagnerait tout au long de son enfance. Ainsi, son design fait appel à des formes organiques ainsi qu’à des courbes gracieuses qui nous ramènent à quelque chose de vivant.
L’assise plate permet d’être utilisée comme table dans un premier temps, puis comme chaise ensuite.
Retrouvez les autres projets de MIKIYA KOBAYASHI
Plus d’informations sur le designer : MIKIYA KOBAYASHI
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
En photo l’accumulation de dossiers et d’assises rondouillards est interessant et même captivant mais dans la realité le bois massif est lourd difficile à deplacer. Si le dossier est conçue pour ne pas blesser, il n’en reste pas moins que les 2 pieds peuvent être accidentogènes. Je le renvoie donc à la chaise tatami
“Ainsi, son design fait appel à des formes organiques ainsi qu’à des courbes gracieuses qui nous ramènent à quelque chose de vivant” Je trouve que le dossier n’est pas le trait fin. Il a même des courbes épaisses ” grasses” d’un bébé sumo donc en fort surpoids voire d’une trompe d’ elephanteau La question philosophique induite , plus precisement ontologique et métaphysique : un objet ( ici une chaise) peut elle être un être vivant et même une personne ? Elle a une certaine personnalité mais est formellement differente dans son vocabulaire et sa grammaire des autres chaises de ce designer nippon( une chaise a déjà été publiée dans BED ). Ce qui fait que l’on ne peut pas lui attribuer. On pourrait rapprocher une partie le pietemment de sa chaise du pied equerre de Samel Accoceberry pour une petite enceinte de la boîte concept et même de son design qui n’est pas anthropomorphique . En est il moins vivant?http://www.cssdesignawards.com/cdasites/2015/201506/20150627010432.jpg